mediacongo.net - Actualités - « Minaku et Kimbuta ont empêché mon élection en 2018 » (Théophile Mbemba)



Retour Politique

« Minaku et Kimbuta ont empêché mon élection en 2018 » (Théophile Mbemba)

« Minaku et Kimbuta ont empêché mon élection en 2018 » (Théophile Mbemba) 2021-07-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/bemba_theophile_mbemba_21_02145.jpg -

Théophile Mbemba Fundu, cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

"La population de Kenge (Bandundu) a voté pour moi, en 2018. J'ai été élu, mais pas proclamé", estime Théophile Mbemba Fundu, cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), invité du Magazine face à face sur top congo fm.

"J'ai fait voir au niveau de mon parti qu'il y avait un problème parce que j'avais tous les procès-verbaux. Le parti m'a recommandé d'aller à la Cour constitutionnelle pour que notre siège soit récupéré mais là, les juges m'ont fait savoir que d'après tous les documents en ma possession, j'avais effectivement gagné les élections mais que j'avais des problèmes avec mon parti", relate celui qui fut le premier Directeur de cabinet de Joseph Kabila, lors de sa prise de pouvoir en 2001.

"J'ai constaté que j'étais victime d'un complot malsain", lance-t-il avant de pointer ceux qui croient être à la base la non proclamation de la "vérité des urnes" à son profit.

Guerre de leadership

"Il faut dire que dans le Grand Bandundu, il y a plusieurs personnalités qui pensaient que je leur faisais ombrage, je les ai identifiés. (Ce sont) le Président de l'Assemblée nationale de l'époque (2011-2018, Aubin Minaku et le gouverneur de la ville de Kinshasa de l'époque, André Kimbuta (qui) m'ont tourné le dos. C'est eux qui sont à la base, ils ont manigancé certainement les choses", accuse Théophile Mbemba.

"J'ai des informations qui m'ont révélé dans les moindres détails, qu'ils y étaient pour quelque chose", confie-il 

Quant à savoir pour quelle raison, ce coup fourré lui aurait-il été infligé, l'ex élu de Kenge lâche : "nous avions des rapports qui n'étaient pas du tout bons. Ils voulaient prendre le leadership du Grand Bandundu et du Kwango (et) la personnalité de Théophile Mbemba les gênait".

Près de 3 ans de silence

"J'ai demandé au parti de m'expliquer pourquoi ont-ils été à même d'accepter cela, (on m'a dit) qu'eux aussi ne comprenaient pas que cela puisse arriver mais qu'il fallait l'accepter", dit-il.

"Je leur ai dit que ça ne peut pas se passer comme ça pour ce que je suis; un de principaux cofondateurs de ce parti et que donc, je méritais des explications claires que j'attends encore jusqu'à ce jour", révèle celui qui depuis janvier 2019, n'a plus jamais ni pris part à une rencontre du PPRD ni vu son secrétaire  permanent, Ramazani Shadary ou encore son président national, Joseph Kabila. 

"J'y ai toujours travaillé en toute loyauté et fidélité jusqu'au moment où j'ai vu cela, je me suis dit si c'est comme cela que je devrais être payé, ce n'est pas normal", se plaint-il.

" C'est pourquoi, j'ai décidé d'observer jusqu'à nouvel ordre, tant que je n'aurais pas d'explications à ce sujet", note Théophile Mbemba, "en attendant que Dieu (puisse l'inspirer) pour l'avenir". 

Nouvelle destination bientôt ?

En effet, consent-il, "il arrivera un moment où après toutes les analyses faites, que cette fois-là, officiellement, je dirais aux responsables de ce parti, ce que je pense. On est plus loin de cela", assure-t-il.

"Mais je n'ai pas un pied dedans, un pied dehors. Je suis un homme loyal, je n'aime pas la transhumance. Je trouve que ce n'est pas une solution en politique. Souvent, ça crée l'instabilité", fait-il observer.

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
6806 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 26.07.2021 à 11:47

C'est ce que le prof a fait à d'autres politiciens du Coin. On ne récolte que ce que l'on sème. Le retour de la manivelle fait grincer les dents

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 26.07.2021 à 09:14

Pourquoi les politiciens congolais sont si cupides a ce niveau...3ans passes silence de mort, et aujourd'hui vous révéler ces choses, dans quel but? Patientez dans le silence..., 2023 c'est dans deux ans vous allez postuler. Exposer votre parti a la place public ne pas bon.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 26.07.2021 à 00:27

Un Conseil...si vous voulez encore vivre quelques annees dans ce pays-la, essayez de vous effacer, surtout de la politique....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 25.07.2021 à 23:04

Mince, il est toujours actif ????

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 25.07.2021 à 22:22

Voilà une preuve que les résultats des élections de 2018 proclamés par la CENI et confirmés par la Cour ne reflètent pas les choix opérés par les électeurs congolais. Dommage! Tripatouillage des résultats

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 25.07.2021 à 21:56

voilà encore un autre mediocre,il veut pleurer chez nous kkkk

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 25.07.2021 à 21:53

Vas manger le kikalakasa et dors. Tu es parmi les médiocres de première heure qui ont contribué à imposer aux congolais pendant 18 ans cet individu venu d'ailleurz que vous appelez Joseph "Kabila". En plus depuis 1960 qu'avaient fait ces sois-disant leaders du Bandundu aussi bien pour le Bandundu que pour le pays? Votre specialité: la traitrise. Le sang de lumumba que vous avez trahi vous tourmentera à jamais.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 25.07.2021 à 20:33

Kieee!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.07.2021 à 20:12

Courage Prof. T. Bemba!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 25.07.2021 à 19:28

Date d'expiration...

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Theodore | JF4JWLI - posté le 25.07.2021 à 18:45

Cher Théophile Bemba, n’êtes-vous pas encore convaincus que votre temps est déjà passee ? même en politique on atteint aussi la ménopause comme c'est ton cas. Est-ce que vous ne pouvez pas faire autre chose seulement la politique ??? l'epoque du vol en politique est deja passe si tu y rentres saches que tes jours seront comptes pour rejoindre Vital Kamerhe en prison

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 25.07.2021 à 18:30

Votre temps est passé

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 25.07.2021 à 18:26

Votre temps est passé

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines