Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Minaku et Kimbuta ont empêché mon élection en 2018 » (Théophile Mbemba)

2021-07-25
25.07.2021
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/bemba_theophile_mbemba_21_02145.jpg -

Théophile Mbemba Fundu, cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

"La population de Kenge (Bandundu) a voté pour moi, en 2018. J'ai été élu, mais pas proclamé", estime Théophile Mbemba Fundu, cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), invité du Magazine face à face sur top congo fm.

"J'ai fait voir au niveau de mon parti qu'il y avait un problème parce que j'avais tous les procès-verbaux. Le parti m'a recommandé d'aller à la Cour constitutionnelle pour que notre siège soit récupéré mais là, les juges m'ont fait savoir que d'après tous les documents en ma possession, j'avais effectivement gagné les élections mais que j'avais des problèmes avec mon parti", relate celui qui fut le premier Directeur de cabinet de Joseph Kabila, lors de sa prise de pouvoir en 2001.

"J'ai constaté que j'étais victime d'un complot malsain", lance-t-il avant de pointer ceux qui croient être à la base la non proclamation de la "vérité des urnes" à son profit.

Guerre de leadership

"Il faut dire que dans le Grand Bandundu, il y a plusieurs personnalités qui pensaient que je leur faisais ombrage, je les ai identifiés. (Ce sont) le Président de l'Assemblée nationale de l'époque (2011-2018, Aubin Minaku et le gouverneur de la ville de Kinshasa de l'époque, André Kimbuta (qui) m'ont tourné le dos. C'est eux qui sont à la base, ils ont manigancé certainement les choses", accuse Théophile Mbemba.

"J'ai des informations qui m'ont révélé dans les moindres détails, qu'ils y étaient pour quelque chose", confie-il 

Quant à savoir pour quelle raison, ce coup fourré lui aurait-il été infligé, l'ex élu de Kenge lâche : "nous avions des rapports qui n'étaient pas du tout bons. Ils voulaient prendre le leadership du Grand Bandundu et du Kwango (et) la personnalité de Théophile Mbemba les gênait".

Près de 3 ans de silence

"J'ai demandé au parti de m'expliquer pourquoi ont-ils été à même d'accepter cela, (on m'a dit) qu'eux aussi ne comprenaient pas que cela puisse arriver mais qu'il fallait l'accepter", dit-il.

"Je leur ai dit que ça ne peut pas se passer comme ça pour ce que je suis; un de principaux cofondateurs de ce parti et que donc, je méritais des explications claires que j'attends encore jusqu'à ce jour", révèle celui qui depuis janvier 2019, n'a plus jamais ni pris part à une rencontre du PPRD ni vu son secrétaire  permanent, Ramazani Shadary ou encore son président national, Joseph Kabila. 

"J'y ai toujours travaillé en toute loyauté et fidélité jusqu'au moment où j'ai vu cela, je me suis dit si c'est comme cela que je devrais être payé, ce n'est pas normal", se plaint-il.

" C'est pourquoi, j'ai décidé d'observer jusqu'à nouvel ordre, tant que je n'aurais pas d'explications à ce sujet", note Théophile Mbemba, "en attendant que Dieu (puisse l'inspirer) pour l'avenir". 

Nouvelle destination bientôt ?

En effet, consent-il, "il arrivera un moment où après toutes les analyses faites, que cette fois-là, officiellement, je dirais aux responsables de ce parti, ce que je pense. On est plus loin de cela", assure-t-il.

"Mais je n'ai pas un pied dedans, un pied dehors. Je suis un homme loyal, je n'aime pas la transhumance. Je trouve que ce n'est pas une solution en politique. Souvent, ça crée l'instabilité", fait-il observer.

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 26.07.2021 à 11:47
C'est ce que le prof a fait à d'autres politiciens du Coin. On ne récolte que ce que l'on sème. Le retour de la manivelle fait grincer les dents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.07.2021 à 09:14
Pourquoi les politiciens congolais sont si cupides a ce niveau 3ans passes silence de mort, et aujourd'hui vous révéler ces choses, dans quel but? Patientez dans le silence , 2023 c'est dans deux ans vous allez postuler. Exposer votre parti a la place public ne pas bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 26.07.2021 à 00:27
Un Conseil si vous voulez encore vivre quelques annees dans ce pays-la, essayez de vous effacer, surtout de la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 25.07.2021 à 23:04
Mince, il est toujours actif ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 25.07.2021 à 22:22
Voilà une preuve que les résultats des élections de 2018 proclamés par la CENI et confirmés par la Cour ne reflètent pas les choix opérés par les électeurs congolais. Dommage! Tripatouillage des résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 25.07.2021 à 21:56
voilà encore un autre mediocre,il veut pleurer chez nous kkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 25.07.2021 à 21:53
Vas manger le kikalakasa et dors. Tu es parmi les médiocres de première heure qui ont contribué à imposer aux congolais pendant 18 ans cet individu venu d'ailleurz que vous appelez Joseph "Kabila". En plus depuis 1960 qu'avaient fait ces sois-disant leaders du Bandundu aussi bien pour le Bandundu que pour le pays? Votre specialité: la traitrise. Le sang de lumumba que vous avez trahi vous tourmentera à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.07.2021 à 20:33
Kieee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2021 à 20:12
Courage Prof. T. Bemba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.07.2021 à 19:28
Date d'expiration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 25.07.2021 à 18:45
Cher Théophile Bemba, n’êtes-vous pas encore convaincus que votre temps est déjà passee ? même en politique on atteint aussi la ménopause comme c'est ton cas. Est-ce que vous ne pouvez pas faire autre chose seulement la politique ??? l'epoque du vol en politique est deja passe si tu y rentres saches que tes jours seront comptes pour rejoindre Vital Kamerhe en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.07.2021 à 18:30
Votre temps est passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.07.2021 à 18:26
Votre temps est passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle de 2023 : La candidature commune de Félix Tshisekedi permettra au «Gouvernement de travailler sans se piéger» ( PT)
left
Article précédent Kabuya taxe Jean-Claude Katende d’un Katumbiste après avoir lancé sa vidéo qui appelle les militants de l’UDPS « à prendre des armes » pour protéger Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance