
Provinces
L’inspecteur général des Forces armées de la RDC est en mission à Beni où il va effectuer un contrôle des fonds publics mis à la disposition des militaires durant cette période d’Etat de siège. Le général Amisi Kumba "Tango four" est arrivée en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dimanche 25 juillet 2021, après Bunia, en Ituri, où beaucoup d'officiers militaires étaient impliqués dans le détournement.
D’après le porte-parole de l'inspecteur général des Fardc, le major Gerry Gbelo, le contrôle qui a débuté par les organes centraux de Kinshasa a pour objectif de rationaliser les différentes ressources mises à la disposition des Fardc en vue de leur permettre de remplir leurs missions régaliennes.
Cela fait plus de deux décennies que les ressources mises à la disposition des unités des Fardc ne sont pas contrôlées, ce qui crée des conséquences « désastreuses », a-t-il rappelé.
A Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri, les officiers militaires impliqués dans le détournement ont été mis à la disposition de la justice et transférés à la prison centrale.
Cette mission de contrôle au sein des Fardc intervient quelques jours après le passage du chef de l'État Félix Tshisekedi dans la partie Est de la RDC, où il a reconnu des « magouilles et de la mafia » dans le chef de certains militaires engagés dans les opérations de traque des groupes armés, responsables de l'insécurité grandissante au Nord-Kivu et Ituri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 9 commentairesPolitique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi
30.03.2026, 5 commentairesPolitique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 5 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance