mediacongo.net - Actualités - Congolité : les députés katangais appellent Félix Tshisekedi à éviter le pire au pays



Retour Politique

Congolité : les députés katangais appellent Félix Tshisekedi à éviter le pire au pays

Congolité : les députés katangais appellent Félix Tshisekedi à éviter le pire au pays 2021-07-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/Congolite-les-deputes-katangais.jpg -

Véritable levée de boucliers des élus katangais. Ils dénoncent la loi Tshiani sur la Congolité portée par le député Nsingi Pululu.

Dans une déclaration rendue publique samedi 24 juillet 2021 à Kinshasa, ils ont réitéré leur position de rejet de la proposition de loi anticonstitutionnelle, sur la Congolité. Ainsi, les députés nationaux du grand Katanga demandent au président du Bureau de l’Assemblée nationale d’user de sa sagesse et de ne pas programmer cette proposition de loi pour préserver l’unité du pays, la paix et la cohésion sociales. 

« Nous demandons au président de la République, en tant que garant de la nation de s’impliquer personnellement pour éviter au pays les conséquences néfastes qui risquent de rompre le pacte républicain de Sun city, et de nouveau faire sombrer le pays ».

En plus, ils se disent surpris par les hérésies du député Nsingi Pululu qui s’est permis, sur Top Congo, de qualifier d’étrangers les présidents honoraires Joseph-Désiré Mobutu et Joseph Kabila Kabange. Pour eux, ces déclarations incendiaires et infondées sont de nature à porter atteinte à l’intégrité, à l’unité et à la cohésion nationales, valeurs fondamentales pour lesquelles le président Joseph Kabila a sacrifié toute sa jeunesse.

Etant donné que ces propos font suite au dépôt par le député précité, de la proposition de loi sur la Congolité, laquelle a été fustigée par les députés katangais le 15 juin 2021, ils condamnent les égarements de Nsingi Pululu contre un digne fils du Katanga, le président honoraire Joseph Kabila Kabange, père de la démocratie et de l’alternance politique en République démocratique du Congo.

A haute voix, ils exigent, de Nsingi Pululu, le retrait de ces propos ainsi que la présentation des excuses publiques, avant d’envisager d’autres actions.

 

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4805 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 28.07.2021 à 11:02

Cessez des menaces inutiles... Après l'assassinat de Lumumba, en suite avec les affres de l'AFDL (avec Laurent Désiré Kabila) notamment l'insécurité à l'Est de la RDC, les Mayi-Mayi de Gédéon Kyungu et les Bakata-Katanga comme œuvres sous la gestion de vos leaders, rien ne pourra encore de votre part inquitait le Congolais moyen... Votre AFDL mutée parait-il en PPRD et Ensemble pour la République auraient à leur actif les six millions de morts effectifs et collatéraux de la guerre injuste qu'avait mene l'AFDL contre le Zaïre (l'actuelle RDC)... Repentez vous! Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 28.07.2021 à 10:59

Cessez des menaces inutiles... Après l'assassinat de Lumumba, avec les affres de l'AFDL (avec Laurent Désiré La BN bila) notamment l'insécurité à l'Est de la RDC, les Mayi-Mayi de Gédéon Kyungu et les Bakata-Katanga comme œuvres sous la gestion de vos leaders, rien ne pourra encore de votre part inquitait le Congolais moyen... Votre AFDL mutée parait-il en PPRD et Ensemble pour la République auraient à leur actif les six millions de morts effectifs et collatéraux de la guerre injuste qu'avait mene l'AFDL contre le Zaïre (l'actuelle RDC)... Repentez vous! Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 03:47

Les vrais propriétaires du Katanga sont descendus au Kasaï avec la construction du chemin de fer. Tous ceux qui parlent beaucoup aujourd’hui et se prétendent Katangais ne sont que des frontaliers et imposteurs venu du pays voisin et qui bavent de ce morceaux du Congo avec caculs. Le Congo ne vous donnera même pas un seul instant pour faire quoi que ce soit!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 28.07.2021 à 03:45

Tant que les élus du peuple choisiront la médiocrité, la RDC s’enfonceront toujours dans l’océan de la misère et pauvreté. La roue de la voiture devrait être changée après 20 ans!!! Le peuple devrait se poser la question, pour qui ces députés inhumains travaillent ils et pourquoi ils aiment voir le peuple souffrir. Ils ont détruit le Katanga, Gecamines avec la théorie “ Muzungu ni mungu”, ayez pitié de la génération qui a tant souffert.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 27.07.2021 à 15:25

Vous aussi, est ce que Janambe est Congolais ???

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.07.2021 à 13:36

Les katangais doivent se taire. Le chaos du pays ce sont d'abord eux et leurs mensonges. Ils ont vendus leur sol et sous sol en carrés miniers et c'est chez à partir de chez eux que les Dan Getler, Malta Forest et Soriano monté leurs escroqueries identidaire à but lucratif. Demain sortiront des enfants mi Dan Getler, mi-katangais et le potopoto des nouveaux katumbi sera ainsi légué aux générations futures du pauvre Congo. Assez cela!

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MXK6R3N | MXK6R3N - posté le 27.07.2021 à 13:30

Il n y a JAMAIS existé une proposition de loi sur la congolité M. le journaliste, Ouragan FM! La constitution a déjà fixé les critères pour accéder a la fonction président (art.72) tout comme pour les présidents de 2 chambres: basse et haute (art.111). Mieux les lire avant de pondre des fausses idées et les mettre a la disposition du publique. C'est toi qui fait le marketing du pire!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 27.07.2021 à 13:27

Le vrai Kabila(Laurent-Désiré) était du Haut-Lomami ou de Tanganyika ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.07.2021 à 13:15

(suite). Aujourdh'ui,sont les armes lourdes ,avec ses massacres. Voilà une loi,apparement innocente est devenue une tragédie pour les Américains. La magouille n'appartient pas à tous les tributs du pays. Ne personalisons pas le débat sur Katumbi, ou Kabila, nous devons aller au delàs.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.07.2021 à 13:13

Il y'a un aspect de la congolité que nous avons expliqué sur ce blog. La sécrestration du pouvoir par une clique, plus avant par une caste des politiciens. Chacun doit se poser la question de savoir, dans sa province il y'a combien d'intellectuels et quels titres académiques ils ont, et combien qui sont versé dans la politique. Les Bakongo, ou l'Equateur par exemple, ils ont combien des politiciens batailleurs tribaux ? Peut etre vous allez comprendre, comment la confiscation du pouvoir, cdà les leviers de commendement vont etre confisquer par un clan. Raisonnez sur la loi de port d'arme aux USA,élaborée au moment du banditisme avec pistolet comme arme. Aujourdh'ui,sont les armes...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.07.2021 à 12:52

On connaît les manipulateurs mondialistes derrières. Derrière tous ces députés katangais qui prétendent défendre les intérêts des provinces congolaises de cet espace du Sud-est du Congo. En plus: Mobutu ou Kabila Joseph: c'est des congolais de souche et de sang. Ceux qui pirouettent ne connaissent pas l'histoire privée de ces deux grands fils du Congo.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Paul Tshilombo | XELX345 - posté le 27.07.2021 à 12:41

La loi sur la Congolité est plus nécessaire; vous citez ici Mobutu et J.Kabila,d'ailleur c'est du passé; pour J.Kabila il est du Haut-Lomami pas du Haut-Katanga; voyez vous-mêmes combien vous vous plonger dans des erreurs; sur ce, je pressens qu'il y a un manipulateur dans l'ombre qui cherche à gâcher la vie du congolais et vous; des marches pieds.Rappellez-vous de l'histoire du triste mémoire, jusqu'à ce jour la Belgique reconnais libérer le Congo en donnant son indépendance le 30 juin 1960 et se sont retournés à ceux-là qui somnolaient à la table-ronde, de demander l'indépendance du Katanga au 11 juillet 1960.Je croix bien que le gouverneur du Haut-Katanga ne se réjouira...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.07.2021 à 12:37

Ce n'est pas une initiative des députés katangais. C'est des lobbys financiers derrières. On a déjà compris tout leur jeu. C'est juste des chimères. Il n'y aura rien dans ce que l'on appelait jadis le Grand Katanga. Tout est calme et il y aura la paix, lorsque cette Loi Tshiani sera votée et promulguée. Donc il n'y a rien. C'est juste des lobbys miniers qui veulent continuer de posséder pour eux-mêmes et non les katangais, les minerais de cette partie du Sud-est du Congo!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.07.2021 à 12:26

D'ailleurs nous n'oublierons jamais "oh ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda oh ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda...". Nsingi Pululu, à cet époque n'était pas vu dans les parages non?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 27.07.2021 à 12:17

Ces députés katangais sont de mauvaise foi. Tshiani et Pululu n'ont jamais prononcé le terme "congolité" qu'ils exploitent malhonnêtement. Leur projet de loi est bien intitulé "Projet de loi n° .... portant modification de la loi sur la NATIONALITE de 1984..." Vraiment avec tous ces intellectuels katangais de haute facture que je connais, Congolité et nationalité sont synonymes ?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.07.2021 à 11:53

Nsingi Pululu n'a dit tout bas que ce député belge déclare tout haut. Voir vidéos YouTube 'Vérité sur:Le président systémetiquement choisi ailleurs et placé au pouvoir en RD Congo '. L'autre ' RDC: un parlementaire belge crache sur les Origines Rwandaises de Joseph Kabila'. ' Un Belge Au Parlement européen défend la Cause des Congolais' . Les katangais ont donc du monde devant qui ils vont devoir la fermer. Et le député belge en question n'est pas un néophyte.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.07.2021 à 11:29

Lorsque un Président de la République, etale l'origine de sa mère. Tous nous savions et savons sa version. Avec la loi Tshani, tous les Fatsistes descendent dans les médias, Mbata, Kabuya eecc pour corriger la version des faits. Alors qui va garantir le peuple congolais sur les propos du Président à gauche et à droite, avant et après. Qui dirige le pays,si les paroles du Président parfois graves sont diluées comme du sel à tout moment par ses mentors. Qui va garantir qui ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime | 77J5686 - posté le 27.07.2021 à 11:29

Chaque pays a son histoire, le Président de la République n'est Pas législateur, chers KATANGAIS soyez courtois, il y a un seul Principe qui fait passer une proposition De loi, c'est la loi de la majorité, laissons le chef de l'état tranquille attendons Le vote et soyons les législateurs de la Nation et non d'un individu.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.07.2021 à 11:27

Ils font rire les katangais. Et que diront-ils du député européen belge qui a tonné du haut de la tribune du parlement européen qui a même dit plus nsingi pululu?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 27.07.2021 à 11:24

Du n'importe quoi. Vous qui êtes des vrais congolais, pourquoi plaignez-vois face à une lois à votre avantage ?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 27.07.2021 à 11:16

"...pour éviter au pays les conséquences néfastes qui risquent de rompre le pacte républicain de Sun city". celui qui a des oreilles pour ecouter, qu'il ecoute. Il faut porter plainte contre ce petit bon homme de Pululu de 1m44 ou 1m55.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 27.07.2021 à 11:09

,,avant d’envisager d’autres actions.. : quelles actions ?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 27.07.2021 à 11:06

Jerry Rawlings, le plus grand président que Le GHANA a connu était de mère Ghanéenne et de père écossais. C'est du n'importe quoi. La population a besoin des gens qui satisfassent ses besoins primaires. La politiques des autochtones est un fiasco.

Non 11
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 27.07.2021 à 10:39

PASERO | 5XVXEQQ - posté le 27.07.2021 à 10:18 pourquoi veut tu mentir !? depuis quand tu es KATANGAIS!? mon cher tu es LUBA Du Kassai pour ta securité je tais ton identité ne soit pas menteur jusquá ce niveau!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 27.07.2021 à 10:39

Le poste de Président de la république doit être VEROUILLE dans un pays qui laisse entrevoir les signes de faiblesse et d'instabilité et d'immaturité institutionnelle.Il est trop tôt de nous comparer à la France ou aux Etats Unis quand certains leaders confondent patriotisme et ventriotisme dans la destinée d'une nation.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 27.07.2021 à 10:18

Biso ba katangais nzambe asala biso lolenge nini vraiment?!!

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 27.07.2021 à 10:15

A haute voix, ils exigent, de Nsingi Pululu, le retrait de ces propos ainsi que la présentation des excuses publiques, avant d’envisager d’autres actions.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jadot Mangwengwe : "L'État de siège a montré ses limites"
AUTOUR DU SUJET

Congolité: les raisons d’une volte-face

Politique ..,

Congolité : « Les initiateurs de cette proposition de loi divisionniste pourront uniquement se...

Politique ..,

Congolité : Franck Diongo rejette une loi dangereuse pour l’unité du pays

Politique ..,

Christophe Mboso : « La loi sur la Congolité n’est pas une priorité ! »

Politique ..,