Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Ceni: à l'exception des catholiques et protestants, les 6 autres confessions religieuses trouvent le successeur de Corneille Nangaa

2021-07-28
28.07.2021
Politique
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/cime_dodo_kamba_21_0214.jpg -

Les six confessions religieuses qui se sont réunies tard dans la soirée de ce mardi 27 juillet 2021 au siège de la Commission d'intégrité et médiation électorale (CIME) se sont mis d'accord sur le non du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Néanmoins, le nom n'a pas été dévoilé car la primeur est réservée à l'Assemblée nationale.

Selon certaines indiscrétions, Denis Kadima, soutenu par les Kimbanguistes, serait celui sur qui les six confessions religieuses ont porté leur choix à l'exception des catholiques et protestants qui n'ont pas pris part au vote. Ces derniers se sont retirés des discussions après le manque de consensus au terme des discussions qui ont eu lieu ce même mardi au centre interdiocesain.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1664 jours
Toujours les catholiques! Si une confession n'a pas soutenu a son temps un Abbé (Malu Malu) de la même confession au même poste combien fort quelqu'un d'autre! La CENCO est elle un organe reconnu dans les droits canon?

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
thierka | RWLAYHU - posté. L'Eglise catholique a une vision plus Claire que tout le monde. C'est la meme Eglise Catholique qui avait dit "QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT". Aujourd'hui l'Eglise Catholique dit NON aux Tshilumbu, Tshilombo, Tshibola, Tshibwabwa, Tshibasu, Tshimbulu, Tshilejelu etc Il n'y a pas de loi de la majorite'. Tshilombo lui meme avait eu 12% mais il se retrouve A la presidence.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
MEME SI C'ETAIT A REFAIRE, LE CANDIDAT DES CATHOLIQUES SERA TOUJOURS ELIMINE. IL FAUT SAVOIR ACCEPTER LA LOI DE LA MAJORITE. C'EST LA DEMOCRATIE. 6 CONTRE 2, IL N' Y A PAS PHOTO.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Oh Mampuya, tu finiras par mourir de haine. Congo ya ngambo pe ezali kaka Congo. Okoki kaka ko katisa.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Nb:dossier Malonda sur table de Tshilombo et non de Tshiani.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Sont toujours les mêmes acteurs dans cette législature. Comment satisfaire les ambitions d'une clique, d'un clan. En prenant en hotage les institutions du pays. Sont les mêmes acteurs qui nous avaient présenté hier Malonda, dont le dossier est sur table de Tshiani. Voilà maintenant un deuxième dossier demain sur table de Tshilombo peut-être de son goût. Voilà comment est réduit tout un peuple ,à genoux sur tous les plans.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Soyons sérieux ce que les confusions religieuses font se sont les élections ou pas? Et pourquoi l'église catholique et ecc ne s'incline pas aux choix des autres Ils nous parlent de la démocratie pendant qu'eux mêmes ne sont pas démocrate Comment voulez-vous que 2 gagne contre 6 honte à vous

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
OLIVIER KAMITATU avait dit un jour "Si le ridicule pouvait tuer, LAMBERT MENDE serait foudroyer", alors moi je dis "Si le ridicule pouvait tuer, Tshilombo serait aux cimetieres". DENIS KADIMA kiekiekiekiekiekiekie TOUJOURS LES MILOUVORES, SONI TE VRAIMENT ???? BINO PE BA POLITICHIENS, comment vous vous laissez abattre comme ca ???????? BA ZOBA, BOLOLE.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Il etait parti en trombone au mois de mai 2021 a Nkamba soit disant participee a l'universaire de Kimbanguiste hors pour aller fabriquer un kimbanguiste pour le placer a la CENI mais le temps est le meilleur alliee. Cette fois ca passe ou ca case. le pays nous appartient tous. On parle de concencus c'est lorsque tous les partis prennent dans une affaire trouve partiellement leur attente pour l'interet superieur de la nation mais ici ce n'est pas un concensus plutot passage en force teleguidee par le pouvoir finissant en place. le peuple ne va pas vous laisser encore la chance de continuer au nous endormir avec les resultats fabriqueeees.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Comme ça c'est bien; si les CATHOLIQUES ET LES PROTESTANTS rejettent ce fil BLANC DE FÉLIX, COUSU SUR UN LINGE NOIR, tout le monde saura alors que FÉLIX EST L'UNIQUE PERSONNE QUI NE CHERCHE QUE LE POUVOIR POUR LE POUVOIR et par conséquent il est décidé de mettre les siens comme MAJORITÉ DANS TOUTES LES INSTITUTIONS qui ont pour rôle final de "SÉCURISER SON POUVOIR". Tout est VISIBLE maintenant et ça ne vient que CONFIRMER LE DEAL DE 2018 entre FÉLIX ET KABILA(deal dont KABILA EST LE GRAND PERDANT).

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Laissez les kimbanguistes prendre les rennes de la CENI On va voir ce que ça va donner.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
L'église catholique au Congo est terminée. Les protestants aussi Les musulmans il n'y a pas longtemps se sont tapés dessus Ils ne restent que les kimbanguistes qui doivent démontrer de quoi ils sont capables finalement. Pour les églises de réveil on connaît leur piètre bilan, de l'argent et des scandales de tout bord Peut-être que les kimbanguistes vont relever l'image et l'honneur de la CENI? En l'honneur de Kimbangu! Notre prophète à nous congolais!

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
ien Président des USa À à la personne d'OBAMA à dit un jour que la politique est bourrée de mensonge,cependant le degré de mensonge de Trump aurait dépassé le seuil de tolérance. Trump lui même accusait ses adversaires de menteurs Un chrétien doit agir avec la sagesse divine lorsqu'il embrasse la politique et surtout dans contexte de la démocratie. Car cette dernière est une religion très utopique supposant comme règle majeure le triomphe de la majorité en respectant la minorité Lorsque la majorité est ignares de ses droits, elle aura,en toute logique, que des Dirigeants ignares et par conséquent médiocres jusqu'à la moelle épinière. Qui peut l'entendre Sinon ça sera des attitudes et conduites atypiques comme c'est le cas dans beaucoup de pays africains

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
ien Président des USa À à la personne d'OBAMA à dit un jour que la politique est bourrée de mensonge,cependant le degré Un chrétien doit agir avec la sagesse divine lorsqu'il embrasse la politique et surtout dans contexte de la démocratie. Car cette dernière est une religion très utopique supposant comme règle majeure le triomphe de la majorité en respectant la minorité Lorsque la majorité est ignares de ses droits, elle aura,en toute logique, que des Dirigeants ignares et par conséquent médiocres jusqu'à la moelle épinière. Qui peut l'entendre Sinon ça sera des attitudes et conduites atypiques comme c'est le cas dans beaucoup de pays africains

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
La politique est truffée de mensonge,ruse,traitrise,tromperie et beaucoup de mauvaises choses. L'ancien Président des USa À à la personne d'OBAMA à dit un jour que la politique est bourrée de mensonge,cependant le degré de mensonge du Président Trum à dépassé le seuil de tolérance Un chrétien doit agir avec la sagesse divine lorsqu'il embrasse la politique et surtout dans contexte de la démocratie. Car cette dernière est une religion très utopique supposant comme règle majeure le triomphe de la majorité en respectant la minorité Lorsque la majorité est ignares de ses droits, elle aura,en toute logique, que des Dirigeants ignares et par conséquent médiocres jusqu'à la moelle épinière. Qui peut l'entendre Sinon ça sera des attitudes et conduites atypiques comme c'est le cas dans beaucoup de pays africains

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
"Des discussions après le manque de consensus au terme des discussions qui ont eu lieu ce même mardi au centre interdiocesain? Mensonge! Les 6 se sont retirés dans un lieu autre que celui du départ et en absence du présent de la séance pour formater leur coup d'Etat! O temporaire, o mores!

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Les catholiques jadis avaient déjà donné l'abbé Malu-Malu, l'ECC avait donné le fameux Pasteur Ngyi Mulunda,et puis Corneille Banga (par l'ECC et les Eglises de réveil). Tous ces gens ont organisé des élections chaotiques et décriés par tout le monde et même par ceux qui ont été proclamés vainqueurs par la Cour Constitutionnelle. De bonne guerre démocratique,c'est de laisser les autres confessions religieuses de présenter à leur tour des candidats notamment les Kibanguistes et les Musulmans. Jésus-Christ a dit que son royaume n'est pas de ce monde, donner à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Repentez vous et cessez de faire le mal. La politique dans le monde entier est tellement truffé de mensonge,de ruse, de traîtrise,de tromperie et de beaucoup de mauvaises choses semblables. Il faut suffisamment de la sagesse pour la confronter Obama à dit que la politique est pleine de mensonge, mais le mensonge de Trum dépassé le seuil de tolérance Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Felix wazekwa aloba yango deja , motema mabe eza moko ya richesse na biso ya congo

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Voilà ce que nous prépare le régime en place, un passage en force à tous les niveaux!

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Du côté de l’église catholique, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO a fait remarquer que la séance était suspendue et les travaux devraient reprendre demain « On n'a pas conclu, le président de séance a demandé de prendre du temps pour poursuivre discussions après », a expliqué l’abbé Donatien Nshole, à l’issue de la réunion du centre interdiocésain.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Nous sommes un état laïc. Finie l'époque où on allait se confesser chez un prêtre et le lendemain on était arrêté. La Cenco doit mettre de l'ordre dans ses couvents et contrôler la sexualité de ses prêtres et de ses religieuses. Heureusement que ces dernières commencent à se promener avec des chapeaux et des habits de rechange dans leurs sacs. Devinez pour quoi ? C'est ça le travail de la Cenco.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Cenco, wapi caravane pour les élections ? Kiekie. Bozui. Nous ne sommes plus en FÉODALITÉ. Allons-y !

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
La loi de la majorité oblige! Kieeeeeeeee, Lelo ya bisoeeeee !

Réagir

Répondre
À voir ici les manœuvres de lobbying, je commence à comprendre comment était presque impossible a SAMA de constituer une équipe gouvernement comme le réel pouvoir n'était pas dans ses mains. Nos cameras de surveillance sont braquées sur ce tralala enfin de voir comment finirait ce film.

Réagir

Répondre
Kadima, Eish! Qui est dupe ? Un secret de polichinelle lors que les Kabund, Kabuya, Kazadi, Kayembe ont encerclé et capturé la république. Et L'autre Ka? Cette écurie sait que, pour sécuriser leurs jobs insécurisés, il faut vraiment un Ka, fruit du travail soi-disant indépendant d'un Prof qui s'appelle Mbata qui se tape sur la poitrine en faisant croire au peuple qu'il aurait confectionné une loi qui rendrait indépendant l'organisation qui doit être constituée par les gens qui ne sont indépendants! Moi, je ne suis pas d'accord avec la nomination de ce mr Ka!

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Ezo lumba solo!!! Pourriture sur pourriture.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Congo Mon Pays alias SHAKA. Soni eleki, omoni que moyen eza lisusu te. Otutaki tolo mingi; mais bo za ko subir frappe apres frappe depuis la nomination des juges a la Cour Constitutionnelle a la chute de Ilunkamba en passant par Mabunda, Tunda ya Kasende Yango wana o changer kombo. SHAKA, zongela surnom na yo ya kala. Nanu esili te. Bo ko lela malamu apres la publication des resultats en janvier 2024.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Oh pardon, j’ai oublié le Général MAYELE Excusez-moi, les ressortissants de Ngandajika son terroir

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Aujourd'hui, vous devenez tous des catholiques ? Ce n'est plus la GRANDE BABYLONE ? Transhumance morale et intellectuelle oblige. Bande des mécréants.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Mais c'est la loi de la majorité. 6 églises ont voté pour et 2 se sont abstenues. C'est clair. Que voulez-vous d'autre chers érudits ? Nous ne sommes plus en démocratie ? Pourquoi avoir une mémoire si courte ? Joseph Kabila et Daniel Ngoy Mulunda n'étaient pas tous katangais ? Ce dernier n'est pas membre du PPRD ? Pourquoi vous n'aviez pas ouvert vos anus en ces temps là. La RDC est un État laïc. Les vociférations d'Ambongo, Nshole et Bokundoa n'ont pas droit de cité. Malumalu était catholique, Ngoy Mulunda protestant (méthodiste) et Corneille Nangaa protestant aussi (CECCA 16). Que voulez-vous ? Aujourd'hui, vous devenez tous des catholiques ? Ce n'est plus la "GRANDE BABYLONE" ? MÉDIOCRES.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Mais c'est la loi de la majorité. 6 églises ont voté pour et 2 se sont abstenues. C'est clair. Que voulez-vous d'autre chers érudits ? Nous ne sommes plus en démocratie ? Pourquoi avoir une mémoire si courte ? Joseph Kabila et Daniel Ngoy Mulunda n'étaient pas tous katangais ? Ce dernier n'est pas membre du PPRD ? Pourquoi vous n'aviez pas ouvert vos anus en ces temps là. La RDC est un État laïc. Les vociférations d'Ambongo, Nshole et Bokundoa n'ont pas droit de cité. Malumalu était catholique, Ngoy Mulunda protestant (méthodiste) et Corneille Nangaa protestant aussi (CECCA 16). Que voulez-vous ? Aujourd'hui, vous devenez tous des catholiques ? Ce n'est plus la "GRANDE BABYLONE" ? MÉDIOCRES.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
congo mon pays, pourtant du temps de Mobutu c'etait du moins: General BOLOZI, General ELUKI, General BARAMOTO, General NZIMBI, et j'en passe. TOUS des Kasaiens. Hein? Du temps de Kabila n'en parlons meme pas Mais de temps de Felix c'est SAMA LUKONDE, BAHATI LUkWEBO, MBOSO KODIA, KASONGO MWEMA, TOUS de Kabeya-Kanuanga, ata bino moko!

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
NIVEAU YA TRIBALISME EKOMI NA MBOKA OYO VRAIMENT, soni eza lisusu te, ata bino moko: kadima, kaluba, kabedi, kazadi, na suki wana po vertige . . . Mobutu avait raison

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
CENCO et ECC, RESPECTEZ a la lettre les injonctions de Katumbi. Ne siegez plus avec les 6 autres confessions. Moise a BEAUCOUP fait pour vous depuis Geneve, y compris les telephones Okapi.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Formation professionnelle : l’État engage l’évaluation rigoureuse des compétences des électriciens en bâtiment
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance