Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Ceni/Confessions religieuses: dernier round ce vendredi au Centre Interdiocésain

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mboso_conf_religieuses_21_02145.png -

Le dernier round, après celui du Centre interdiocésain, Commission d’intégration et d’intégration et de méditation électorale (Cime) et Palais du peuple, se joue ce vendredi 30 juillet 2021 entre les deux ailes rivales de la composante Confessions religieuses qui ne s'accordent pas autour de la personne à désigner pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

En effet, les travaux devront reprendre où ils ont commencé, au Centre Interdiocésain, pour tenter de trouver, cette fois, un consensus entre, d'une part, l'Église catholique et l'Église du Christ au Congo (ECC), et de l'autre, les Kimbanguistes, l'Armée du salut, les Salutistes, l'Église Orthodoxe, les Musulmans et l'Église de Réveil.

A deux contre six, tout le monde a pensé que le combat était perdu d'avance pour les Catholiques et les Protestants. Mais ces derniers ont pu résister jusqu'à arracher le dernier round et enterrer définitivement la hache de guerre. Même si le prophète Dodo Kamba avait déclaré mercredi 28 juillet que "nous avons vidé cette question de la désignation, le travail est fini… on ne recule pas"

Dans une lettre du président de la plateforme Confessions religieuses, "Monseigneur Marcel Utembi, les chefs spirituels sont invités au Centre Interdiocésain pour la reprise des travaux de la plénière, ce vendredi, 30 juillet à 8h30", confirme un tweet de l'Église du Christ au Congo.

Des sources renseignent que toutes les confessions religieuses seront présentes pour clore une fois pour toute le dossier relative à la désignation du président et d’un membre de la commission électorale nationale indépendante.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait, d'ailleurs, accordé un délai supplémentaire de 48 heures pour trouver un large consensus. Ce délai expire ce vendredi à minuit.

Rappelons que le mardi dernier, la Cenco et l'ECC avaient quitté la salle lors de la réunion sur la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante, pendant que les six autres confessions avaient décidé de délocaliser la rencontre et avancer.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 11:38
@Meso Mbuaki Tu montre bien que tu es du Kasaï. "Meso Mbuaki" signifie en kikongo "Yeux rouges". Ton fanatisme te déroute. Si tu étais de cet espace territorial, tu aurais su que Mboso est notable de l'ex-Bandundu, précisément du Kwango !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.07.2021 à 05:19
@ Linon , le président de la RDC est du Kasai , le président du sénat est du Kivu , le président de l’assemblée nationale est du Kongo Central ainsi que le chef d’état major de l’armée. De quel pays parlez-vous ? Pouvez-vous nous rappeler ce qu’avaient dit les 459 tribus quand le président de la république Joseph Kabila et le président de la Ceni Ngoy Mulunda étaient du même village ? Et dire que ce sont les autres que vous traitez de tribaliste , c’est très grave quand un tel raisonnement vient des hommes d’église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.07.2021 à 05:17
@ Linon , le président de la RDC est du Kasai , le président du sénat est du Kivu , le président de l’assemblée nationale est du Kongo Central ainsi que le chef d’état major de l’armée. De quel pays parlez-vous ? Pouvez-vous nous rappeler ce qu’avaient dit les 459 tribus quand le président de la république Joseph Kabila et le président de la Ceni Ngoy Mulunda étaient du même village ? Et dire que ce sont les autres que vous traitez de tribaliste , c’est très grave quand un tel raisonnement vient des hommes d’église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.07.2021 à 01:12
Est-il normal que toute la direction du pays soit confiée aux originaires d'une même tribu49 ? Les aveugles et les moins sages ne voient aucun danger pendant que 449 autres tribus indexées chuchotent. Il y a risque en la demeure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.07.2021 à 01:06
Qui a dit que Kamba Dodo a le même poids religieux que Ambongo ou comme le Représentant légal de l'E C C? Même une église implantée seulement à Kinshasa dans la commune Ngiringiri ou de Kalamu s'appelle confession religieuse de la même façon que ces églises implantées dans tous les coins de la République? Oh mon Dieu! Des nombreux chefs des églises des quartiers ou des communes se nomment prophètes et docteurs et veulent bien se comparer à Ambongo ou même l'insulter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2021 à 22:45
Si la Cenco dispose des preuves qui attestent de la corruption des représentants des autres confessions religieuses, elle les rendent publiques car ce sont des faits qui relèvent de la justice. Sinon c’est de la calomnie teintée de mépris , en quoi l’église du prophète Simon Kimbangu serait-elle plus corrompue que l’église catholique romaine ou l’ECC inféodée aux églises protestantes américaines ? Quant à l’apocalypse que certains continuent de promettre, c’est comme la destitution qu’on nous annonçait imminente, nous attendons toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.07.2021 à 21:47
Trouvez-nous alors quelqu'un qui ne provient d'aucune province et n'appartient à aucune tribu, à aucun groupe ethnique! C'est quoi cette histoire-là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.07.2021 à 21:44
La Cenco ne changera rien, elle sait bien qu’elle n’a plus de contrôle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.07.2021 à 20:46
En imposant kadima par la corruption, vous vous rendez encore plus impopulaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.07.2021 à 20:45
Même le raisonnement est devenu tribal. Kafuta avait été traité de tous les noms dans la même circonstances, et kamba dodo considéré comme un héros par les 5 autres. Malheur à ceux par qui les malheurs arriveront. @masuti et l'as autres, Kabila avait tout, il n'est plus là. Le dernier mot revient à Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance