Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi – Katumbi un pacte de dupes ?

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/fatshi_katumbi_21_02145.jpg -

Entre Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et l’UDPS/Tshisekedi, les relations ne sont plus au beau fixe. Les deux parties donnaient pourtant il y a peu l’impression de convoler en justes noces lorsque les katumbistes soutenaient le nouveau président de la République et prenaient une part active aux institutions issues de l’Union Sacrée de la Nation, nouvelle entente politique mise en place par le président Tshisekedi.

Fin janvier 2021, c’est sans trop veiller aux détails que Moïse Katumbi et les siens avaient fait officiellement allégeance à la nouvelle majorité parlementaire, en répondant positivement à l’appel de l’informateur Modeste Bahati Lukwebo. Apparemment sans autre contrepartie que la participation au nouveau gouvernement alors en gestation.

Certes, des rumeurs faisaient état de conditions posées par l’ancien gouverneur du Katanga, prétendant à la présidentielle devant l’Eternel, notamment le poste de speaker de la chambre basse du parlement, mais, réalistes, Katumbi et ses hommes avaient ravalé leurs revendications pour ne pas demeurer en reste de la vague qui menaçait d’emporter tous ceux qui ne s’arrimeraient pas au navire Fatshi-USN.

Manifestement, ce n’était qu’une apparence. Dans le fond, le chairman du TP Mazembe et ses affidés ne renonçaient à rien du tout. Surtout pas aux visées présidentialistes de Katumbi.

La désormais célèbre proposition de loi Tshiani sur le verrouillage de l’accès aux postes de souveraineté est venue crever un abcès qui, de toute façon, attendait d’éclater le moment venu. Interrogé début février dernier sur le soudain accommodement de son parti avec le camp Fatshi, un député national d’Ensemble pour la République assurait au Maximum être conscient que Félix Tshisekedi jouit du soutien sans faille des populations. « Ne pas s’associer à son programme politique risque de nous placer en porte-à-faux avec nos bases respectives. Il faut donc d’abord adhérer. On verra le reste après ». La proposition de loi Tshiani semble donc avoir mis à mal cette stratégie de la patience (et l’hypocrisie ?) des katumbistes. Elle révèle, en tout cas, que le pacte Katumbi-Fatshi était un vaste leurre.

Les derniers incidents en date autour du possible verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté, c’est ce communiqué rendu public le week-end dernier par des élus se réclamant de la province du Katanga. Qui exigent le retrait pur et simple de la proposition de loi querellée. La nationalité vire ainsi au régionalisme dans une sorte de «touche pas à mon leader provincial» qui ramène à la surface le sceptre du régionalisme tant décrié.

La sortie médiatique des députés se réclamant du Grand Katanga survient après l’appel tonitruant du responsable de la jeunesse du parti katumbiste, Jacky Ndala, à «bouter le feu» partout où se trouveraient les détracteurs de Moïse Katumbi en guise de protestation contre la proposition de loi Tshiani.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.08.2021 à 07:55
@Mampuya, la politique en général, à comme soubassement le mensonge, la ruse, la tromperie Maudit quiconque se confie dans l'homme Kamere à écrit un livre sur JKK. MK avait dit parait-il, de ne jamais se séparer de JKK Les affaires ou le commerce sont diamétralement opposés des principes majeurs politiques. Le but du commerce, c'est de réaliser le bénéfice et non de servir le peuple. Qui peut l'entendre Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:54
(Suite) aujourd'hui Tshilombo fait de même. Seulement le peuple a changé. Le temps de illusionisme est déjà fini. Tshilombo est devenu l'homme à se méfier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:53
Krokodile posté le 30 06 30ans ou 36 ans de lutte politique c'est la plus grande illusion, manipulation des masses. Ceux qui avaient lutté pour la démocratie, ou contre Mobutu, les pendus du Pentecôte, les étudiants de l'université de Kinshasa, et tant d'autres. Des gens réprimés, assassiné per le couple Tshisekedi, Mobutu, eecc. La fondation du UDPS avait un objectif, la démocratie. Mais c'était un danger pour les assassins au pouvoir sous Mobutu. Tshisekedi va éliminé politiquement tous ceux qui voulaient la démocratie, des gens des différents horizons. Pour se trouver pratiquement seulement avec ses gens du clan. Il était un grand illusionniste à paroles, mais aux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:22
Genval détruit, les accords de Genève dans les oubliettes, ceux de Naïrobi tombés caduques en moins d'une année, les accords FCC-Cach sont enterrés très vite par la volonté de la majorité des congolais et des signataires eux-mêmes. Et maintenant j'ai peur que l'Union Sacrée ne meure avant sa puberté. La politique est "très dynamique" en RDC, dirait-on. Cependant moi je pense que les hommes politiques congolais sont experts en volte-face et en reniements de leurs signatures. Faut-il avoir encore confiance en eux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:44
(Suite) aujourd'hui Tshilombo fait de même. Seulement le peuple a changé. Le temps de illusionisme est déjà fini. Tshilombo est devenu l'homme à se méfier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:39
Krokodile posté le 30 06 30ans ou 36 ans de lutte politique c'est la plus grande illusion, manipulation des masses. Ceux qui avaient lutté pour la démocratie, ou contre Mobutu, les pendus du Pentecôte, les étudiants de l'université de Kinshasa, et tant d'autres. Des gens réprimés, assassiné per le couple Kabila, Mobutu, eecc. La fondation du UDPS avait un objectif, la démocratie. Mais c'était un danger pour les assassins au pouvoir sous Mobutu. Tshisekedi va éliminé politiquement tous ceux qui voulaient la démocratie, des gens des différents horizons. Pour se trouver pratiquement seulement avec ses gens du clan. Il était un grand illusionniste à paroles, mais aux faits, rien, rien. Son fils de même, il elimine tous ceux qui ne sont du coin, à moins d'accepter son pouvoir, de mener une politique obéissante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 06:58
(suite) Je ne prédis pas, mais j'estime que Katumbi fera également 30 ans d'école politique dans l'opposition afin d'atterrir peut être à la présidence LDK avait fait 36 ans de maquis ... C'est pénible Mais, c'est le pragmatisme politique en RDC Courage N'oubliez pas: Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 06:55
Katumbi et Bemba avaient choisi Fayulu. Pensez vous que Tshisekedi doit céder le fauteuil présidentiel hérité indirectement par le biais de 30 ans de lutte politique menée par son feu père Tshisekedi JKK aussi avait hérité des efforts de don père LDK Katumbi est entré dans l'école ou l'apprentissage de l'opposition politique. C'est un disciple de JKK Mende aurait dit qu'un disciple ne peut pas effrayé son maître La politique est différente du commerce Trump en connait bien après son échec contre JB Je ne prédis pas, mais j'estime que Katumbi fera également 30 ans d'école politique dans l'opposition afin d'atterrir peut être à la présidence LDK avait fait 36 ans de maquis ... C'est pénible Mais, c'est le pragmatisme politique en RDC Courage N'oubliez pas: Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 00:15
(Suite) Katumbi le sait. En homme d'affaires et avec le temps qui court, tout peut arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2021 à 00:12
Après la fin de la coalition Fcc-cach, et le chargement de majorité, la formation du nouveau gvt. Quelle est cette chose faites ou décider par Tshilombo pour laquelle le FCC n'allait pas être d'accord ? Peut être sur la proclamation de l'Etat d'urgence. Mais franchement on n'en voit pas beaucoup. Ainsi l'impression c'est que Tshilombo n'a pas la culture politique, ou la volonté politique, de travailler en commun avec les autres. Une coalition n'est pas acceptable, parceque la contradiction,la confrontation politique n'est pas dans l'ADN de l'udps. Dans ce contexte, il est difficile pour n'importe quel parti politique avoir confiance en Tshilombo. Nous pensons que Katumbi le sait bien. Marché des dupes non. Katumbi est un homme d'affaires, avec le temps qui court, faire un accord avec le diable n'est plus impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : Les congolais de la Diaspora réclament leur participation
left
Article précédent Plainte déposée contre lui au sujet d’une vidéo : Augustin Kabuya tacle Jean-Claude Katende et les pro-Katumbi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance