Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Modero Nsimba lance les travaux de réhabilitation du Jardin zoologique de Kinshasa

2021-07-30
30.07.2021
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/modero_simaba_21_000.jpg -

Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a procédé, ce jeudi 29 juillet, au lancement officiel des travaux de rénovation du Jardin zoologique de Kinshasa situé sur l’avenue du Commerce, dans la commune de la Gombe.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment les membres des gouvernements central et provincial, les agents et cadres de l’Office national du tourisme (ONT), de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), des opérateurs économiques ainsi que des députés et sénateurs qui sont venus soutenir cette initiative du patron du Tourisme.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Modero Nsimba a affirmé que c’est pour la première fois que la République démocratique du Congo va récupérer et affecter la redevance touristique au projet touristique.

« Le scandale sur la faune et la flore en RDC est presque équivalent au scandale minier de la RDC (…) Les travaux de modernisation que le ministère du Tourisme lance en ce jour ont pour finalité la modernisation de zoo de Kinshasa en vue de le conformer aux standards internationaux. Le zoo deviendra non seulement le lieu de détente pour passer du temps en famille mais aussi pour permettre à nos enfants dans le cadre de sortie scolaire d’observer de près les espèces sauvages, exotiques qu’ils voient à la télévision (…)« , a déclaré le ministre du Tourisme.

Modero Nsimba pense que cette réhabilitation doit faire penser à la conservation des espèces sauvages dans ce jardin zoologique.

« Il sied de relever que la réhabilitation du jardin zoologique de Kinshasa n’a pas que pour objectif le divertissement mais aussi et surtout, il doit tous nous sensibiliser sur la conservation des espèces« , a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le représentant du directeur général de l’ICCN a rappelé l’histoire de cet espace animalier dont la responsabilité leur a été confiée depuis son existence à l’époque coloniale, dans les années 1938.

Le jardin zoologique de Kinshasa a abrité en son temps beaucoup d’espèces animales. Environs 500 espèces composées des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des poissons, des tortues, se souvient l’ICCN.

Ces espèces représentaient plus de 5.000 individus et parmi les facteurs qui ont contribué à la perte de valeur aussi bien éducative, biologique, scientifique, touristique et récréative de ce lieu figurent, entre autres, la mortalité des spécimens, l’insuffisance des soins sanitaires et la réduction de l’espace animalier suite à la spoliation du site.

Par ailleurs, le ministre provincial du Tourisme, Tenge Lito, représentant le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a salué l’initiative du ministre du gouvernement central, Modero Nsimba.

Le ministre national du Tourisme a, par la même occasion, réitéré sa détermination à matérialiser la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au sujet de la transformation du secteur du tourisme en vue d’en faire un pilier de croissance économique du pays.

Il sied de souligner que ces travaux de rénovation sont financés par l’Office National du Tourisme. Ils s’exécuteront en deux phases. La première consistera à la démolition des constructions anarchiques, la construction d’un enclos moderne et l’aménagement des voies d’accès. La deuxième phase, quant à elle, prévoit le réaménagement des cages des animaux suivant les standards de conservation universelle. Mais également le repeuplement des animaux, l’aménagement d’un espace de loisir et de restauration moderne.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2021 à 13:58
Et d'où viendront les espèces animales en question et qui garantira qu'elles ne finiront pas dans les marmites dans une ville des affamés où même les chiens qui aboyaient allègrement dans le temps ont appris à se taire pour cacher leur présence pour ne pas être dévorés par les humains indisciplinés et déterminés à les manger qui les pourchassent y compris sur motos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.07.2021 à 12:29
Distraction! Des aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:49
Merci pour l'initiative profitable à toutes les bourses, il faut démolir tous les magasins, le long des avenues Kasa-Vubu et Wangata, y compris l'entrée de l'Hôpital.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:37
Les choses sont claires, les uns détruisent pour construire les histoires privées et les autres construisent les sites publics, qui aime la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:12
Très bon projet. Que l'Eternel le soutienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.07.2021 à 08:56
Veuillons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : naissance au zoo d’Anvers d’un bébé okapi d’une grande importance génétique
left
Article précédent Climat : près de 200 pays se penchent sur le 6e rapport des experts du Giec

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance