Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections locales : Samy Badibanga réclame un moratoire!

2015-04-06
06.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-06
Ajouter aux favoris
Président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés, premier groupe de l’Opposition à l’Assemblée nationale et, de ce fait, leader de l’Opposition parlementaire, l’Honorable Samy Badibanga Ntita estime qu’il n’avait nullement tort, lorsqu’il y a peu, il avait critiqué avec renfort d’arguments techniques et démontré que le Calendrier électoral global publié par la Centrale électorale n’était pas réaliste. Aujourd’hui, se félicite-t-il, les faits lui donnent raison, et il se fait fort de le réaffirmer.

Interrogé par notre rédaction au sujet de  l’élimination de certaines contraintes à l’organisation des élections, Samy Badibanga relève, plutôt, de nombreux retards qui s’accumulent sur le processus électoral,  tel qu’imaginé par la CENI. La preuve, raisonne-t-il, la CENI annonce le début de l’enregistrement des candidats aux élections législatives provinciales, dès le 15 avril prochain. Que dire alors de la loi sur la répartition des sièges ?

Selon le calendrier électoral, renseigne Samy Badibanga, il était prévu que le Gouvernement la dépose au Parlement entre le 22 mars et le 5 avril. Or, poursuit-il, cela n’a pas été fait. Et de préciser que, suite aux incohérences recensées sur la liste de groupements transmis par le Vice-premier Ministre et ministre de l’Intérieur, et la non-affectation des électeurs dans lesdites entités, le dépôt de la loi sur la répartition des sièges au Parlement n’est toujours pas réalisé. Voilà pourquoi, Samy Badibanga demande un moratoire pour les élections locales. La priorité, insiste-t-il, doit être donnée à l’organisation des élections crédibles en 2016, en combinant les élections présidentielle et provinciales et, début 2017, les élections législatives nationales et locales.

Activités critiques

Il évolue dans son discours en citant l’audit externe du fichier électoral qui aurait dû être fait du 26 mars au 12 avril. De même, rien n’a été fait à ce jour. «Outre ce retard, les modalités pratiques d’exécution de cet audit demeurent inconnues», ajoute Samy Badibanga. Les retards enregistrés dans l’exécution de ces deux opérations, considérées comme activités critiques par la CENI elle-même dans son calendrier, font que le glissement redouté risque bel et bien d’être à nouveau à l’ordre du jour si on n’y prend garde. Dans une déclaration confiée à La Prospérité, le mois dernier, M. Badibanga avait déjà estimé que les délais prévus étaient en tous cas fantaisistes, et le chevauchement prévu délibérément hasardeux.

Il estimait qu’il n’était pas réaliste d’organiser les élections locales et provinciales en 2015 alors que l’enjeu n’est pas local. «C’est la présidentielle qui symbolise la crise de confiance. Par voie de conséquence : «la priorité doit être donnée à l’organisation des élections crédibles en 2016, en combinant les élections présidentielle et provinciales et, début 2017, les élections législatives et locales. Dans ces conditions, une opération d’enrôlement de tous les électeurs, y compris de nouveaux majeurs, pourra se dérouler en moins de 12 mois, et un nouveau fichier électoral pourra être mis en place en remplacement de l’actuel fichier corrompu et tant décrié. Cela permettra de créer un consensus d’adhésion en vue d’un processus électoral apaisé. Cela justifiera enfin le co-financement massif, par la Communauté Internationale », plaidait-il.

Plaidoyer pour un calendrier réaliste

Aujourd’hui, il revient à son plaidoyer pour un processus électoral consensuel et apaisé. Plus que jamais réconforté par les retards qui s’accumulent, le Parlement est invité à se saisir de la question et d’initier des discussions avec tous les acteurs politiques et la société civile afin que les Congolais puissent se mettre d’accord sur un calendrier électoral réaliste et accepté par tous.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jonas Tshiombela : "La dissolution de l'Assemblée nationale n'est pas à exclure"
left
Article précédent Le FCC m'a écarté de la liste des députés, me promettant un ministère (Basile Olongo)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance