Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Les transferts des fonds des migrants vers le pays occasionnent l’inflation

2021-08-02
02.08.2021
Société / Diaspora
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/western_union_transfert_fonds_21.jpg -

Des milliers d’immigrants dans le monde effectuent des virements d’argent pour leur famille, vers leurs pays d’origines. Pour plusieurs analystes, ces transferts qui sont une source vitale de revenus pour ces pays, peuvent également être à la base de l’inflation, surtout si la politique monétaire en place peine à maîtriser le taux de change, comme c'est le cas en République démocratique du Congo.

A Kinshasa, capitale de la RDC, les transferts des fonds internationaux sont la deuxième source de financement derrière les investissements directs étrangers.

Ces transferts étant une ressource additionnelle aux revenus des ménages, tendent à augmenter le pouvoir d’achat de ceux-ci et occasionnent une hausse de la demande sur le marché et de surcroît l’inflation.

A cet effet, il faut noter que les ménages allouent des revenus issus de ces transferts, dans les dépenses ci-après : la consommation, les dépenses liées à la santé, l’éducation, l’acquisition des biens immobiliers et l’investissement à petite échelle (entrepreneuriat de survie).

Pour rappel, l’inflation étant une hausse généralisée et durable du niveau général de prix, peut généralement s’expliquer à travers les différentes causes ci-après : une hausse de demande de bien face à une offre qui reste faible (inflation tirée par la demande) ; une hausse des coûts de production (inflation tirée par le coût) ; une hausse des prix de biens importés (inflation importée) ; une mauvaise politique monétaire (politique de recours à la planche à billet).

Pour le cas particulier de la RDC, il faut noter que l’économie congolaise fait également preuve de quelques faiblesses dont la faible capacité de production (offre intérieure), une forte dollarisation de l’économie et l'inefficacité de la politique monétaire.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1664 jours
Je ne sais pas si c'est une économiste qui a écrit ceci. Il doit d'abord présenter les chiffres et tenter de quantifier la répartition entre consommation et investissement. Et puis essayer de démontrer l'effet de la consommation de la valeur de transfert sur la création d'unités de production et leur maintien. Essayez de développer vos analyses.

Réagir

Répondre
De toutes les façons, sans aides de la diaspora, la crise économique serait d'une ampleur considérable en RDC. Sans cette aide, l'état serait déstabilisé parce qu'il est incapable de satisfaire la plupart des besoins de la populations.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance