Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Transco : Chérubin Okende nomme Me Chief Tshipamba

2021-08-03
03.08.2021
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/okende_cherubin_transco_21_0.jpeg -

Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement

C’est le 30 juillet dernier, par Arrêté ministériel, que M. Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement avait suspendu les membres du Conseil d’Administration et de la Direction générale de l’établissement public dénommé « Transports au Congo » (Transco). Pour permettre la prise en charge, mieux, pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents et cadres de Transco, le ministre des Transports vient de nommer une autre équipe, que va conduire Me Chief Tshipamba Ngambamalu, comme Directeur général. Il sera secondé par M. Pierre Lutanga Wanga et comme président du Conseil d’administration, le dévolu est tombé sur M. Laurent Boyi Boyombe.

Le salaire, c’est l’une des principales raisons de la grève sèche que les agents de Transco ont décrétée depuis une semaine. Ils accusent 8 mois d’impaiement, alors que chaque jour ils renflouent les caisses de l’entreprise avec des millions dans les versements quotidiens. Honorer les salaires des agents, c’est la mission principales assignée à ce comité de gestion.

Se servant d’un environnement totalement assaini, Me Chief Tshipamba devra se distinguer de ses prédécesseurs qui se sont enfoncés dans la mal gouvernance, avant d’être suspendus. L’Arrêté du ministre parle de fraude, vol de carburant ainsi que la complaisance au regard des dossiers disciplinaires et divers autres cas litigieux relevés au conseil d’administration. Il y a eu aussi un rapport de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui a accusé le Directeur général et ses collaborateurs de mesgestion financière.

Fis de Muteba Stanislas et de Meta Astrid, Chief Tshipamba est Licencié en Droit économique, et Chef des travaux à l’Université libre de Kinshasa (ULK). Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, il a été Directeur de cabinet du Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Matete. Chargée de mission du vice-ministre au Budget sous le VPM Daniel Mukoko Samba, il a été formé par les Etats-Unis d’Amérique sur la lutte contre la corruption. Conseiller juridique au ministère des Sports et aussi ministère des Transports, il est président de l’Association des consommateurs du Congo, etc.


Le Quotidien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1659 jours
vive la republique democratique des tshi-tsha

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
La Kasaisation des entreprises publiques continue son bonhomme de chemin. Lorsque le régime va changer les Milouvores, les talibans etc n'occuperont pas les postes des responsabilités. Je souhaite que Fayulu remporte l'élection présidentielle de 2023 afin de nous débarrasser des envahisseurs Kasaiens.

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
VIVE LA RÉPUBLIQUE DES "TSHA-TSHI " EST-CE QUE NALOBI MABE ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 1659 jours
Encore un Kasaien!!!!! Finalement. Où va le pays? Même le présentateur de sa biographie a du mal à dire où il est né et quelle est sa province d'origine. Incroyable.

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Nanu bo leli te. Je vois comment la haine que vous incarnez vous fait souffrir. Les noms des autres qui sont dans la meme equipe, vous refusez de les voir. Vous ne voyez que ceux des Kasaiens. Il y en a un qui a meme dit que c'est devenu une Republique des TSHI-TSHA. Vous souffrez parce que vous avez choisi de vous focaliser sur les Kasaiens. Pour votre info, Matata Ponyo, Kalev Mutond, Shadary, Mova Sakani, Albert Yuma, Henri Yav Mulang, Gen. Kasongo, Nehemie Mwilania, Ngoy Mulunda sont des Kasaiens vous

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
C'est une drogue pour eux, que le tribalisme! Ils seront réveillés de leur "kuiti" d'ici peu!

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Laissons-les préparer la bombe qui les détruira tous au moment venu!

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
SVP Nommer aussi dans d'autre provinces, trop des KASAIENS ce n'est pas bien pour la cohesion nationale.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance