
Société
C’est le 30 juillet dernier, par Arrêté ministériel, que M. Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement avait suspendu les membres du Conseil d’Administration et de la Direction générale de l’établissement public dénommé « Transports au Congo » (Transco). Pour permettre la prise en charge, mieux, pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents et cadres de Transco, le ministre des Transports vient de nommer une autre équipe, que va conduire Me Chief Tshipamba Ngambamalu, comme Directeur général. Il sera secondé par M. Pierre Lutanga Wanga et comme président du Conseil d’administration, le dévolu est tombé sur M. Laurent Boyi Boyombe.
Le salaire, c’est l’une des principales raisons de la grève sèche que les agents de Transco ont décrétée depuis une semaine. Ils accusent 8 mois d’impaiement, alors que chaque jour ils renflouent les caisses de l’entreprise avec des millions dans les versements quotidiens. Honorer les salaires des agents, c’est la mission principales assignée à ce comité de gestion.
Se servant d’un environnement totalement assaini, Me Chief Tshipamba devra se distinguer de ses prédécesseurs qui se sont enfoncés dans la mal gouvernance, avant d’être suspendus. L’Arrêté du ministre parle de fraude, vol de carburant ainsi que la complaisance au regard des dossiers disciplinaires et divers autres cas litigieux relevés au conseil d’administration. Il y a eu aussi un rapport de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui a accusé le Directeur général et ses collaborateurs de mesgestion financière.
Fis de Muteba Stanislas et de Meta Astrid, Chief Tshipamba est Licencié en Droit économique, et Chef des travaux à l’Université libre de Kinshasa (ULK). Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, il a été Directeur de cabinet du Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Matete. Chargée de mission du vice-ministre au Budget sous le VPM Daniel Mukoko Samba, il a été formé par les Etats-Unis d’Amérique sur la lutte contre la corruption. Conseiller juridique au ministère des Sports et aussi ministère des Transports, il est président de l’Association des consommateurs du Congo, etc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement