Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Quelques députés opposés à la 5ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

2021-08-03
03.08.2021
Politique
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/deputes_nord_kivu_21_0214.jpg -

Les députés originaires de l’Ituri, du Nord-Kivu et leurs alliés s’opposent à la 5ème prorogation de l’état de siège en vigueur dans ces deux provinces situées dans l’Est du territoire national de la RD Congo.

Ces élus se sont ainsi prononcés dans une déclaration lue mardi 3 août au Palais du peuple, siège du Parlement. Ils exigent l’évaluation générale des actions menées dans le cadre de cet état de siège, avant de penser à un nouveau renouvellement.

« Les députés de l’Ituri, du Nord-Kivu et leurs alliés dans les autres provinces ont décidé de ne pas assister à toute plénière visant une 5ème prorogation de l’état de siège, parce qu’il y a plus de dégâts tant humains que matériels avant même l’état de siège », a affirmé le président du groupe de 26 provinces, Gratien Iracan.

L’opinion retiendra que l’Assemblée nationale a commencé à examiner, mardi 3 août le projet de loi du gouvernement portant 5ème prorogation de l’état de siège.

A en croire Iracan, un noyau d’une centaine de députés nationaux a analysé la situation et a jugé important de tenir une séance plénière avec les 500 députés pour faire l’état des lieux de la situation sur terrain.  

« On a assez diabolisé les députés. Il est temps que toute la lumière soit faite sur ce qui se passe dans l’Est [de la RDC]. Nous ne voulons pas que l’armée se cache derrière le principe de « secret défense ». Surtout que le Chef de l’Etat lui-même a constaté et affirmé qu’il régnait la mafia au sein de l’armée », a fait savoir le président du groupe, ajoutant que toutes les organisations de la société civile de l’Ituri et du Nord Kivu « rejettent en bloc toute prorogation de l’état de siège ».

« Et si cela est fait, ce sera sans les députés des deux provinces », a-t-il conclu.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : les miliciens maï-maï arrêtent et présentent les assassins d'un médecin aux autorités provinciales
left
Article précédent Kasaï Oriental : Le gouvernement provincial diligente des enquêtes sur les actes de profanation des églises catholiques

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance