mediacongo.net - Actualités - Quelques députés opposés à la 5ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu



Retour Provinces

Quelques députés opposés à la 5ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Quelques députés opposés à la 5ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu 2021-08-03
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/deputes_nord_kivu_21_0214.jpg -

Les députés originaires de l’Ituri, du Nord-Kivu et leurs alliés s’opposent à la 5ème prorogation de l’état de siège en vigueur dans ces deux provinces situées dans l’Est du territoire national de la RD Congo.

Ces élus se sont ainsi prononcés dans une déclaration lue mardi 3 août au Palais du peuple, siège du Parlement. Ils exigent l’évaluation générale des actions menées dans le cadre de cet état de siège, avant de penser à un nouveau renouvellement.

« Les députés de l’Ituri, du Nord-Kivu et leurs alliés dans les autres provinces ont décidé de ne pas assister à toute plénière visant une 5ème prorogation de l’état de siège, parce qu’il y a plus de dégâts tant humains que matériels avant même l’état de siège », a affirmé le président du groupe de 26 provinces, Gratien Iracan.

L’opinion retiendra que l’Assemblée nationale a commencé à examiner, mardi 3 août le projet de loi du gouvernement portant 5ème prorogation de l’état de siège.

A en croire Iracan, un noyau d’une centaine de députés nationaux a analysé la situation et a jugé important de tenir une séance plénière avec les 500 députés pour faire l’état des lieux de la situation sur terrain.  

« On a assez diabolisé les députés. Il est temps que toute la lumière soit faite sur ce qui se passe dans l’Est [de la RDC]. Nous ne voulons pas que l’armée se cache derrière le principe de « secret défense ». Surtout que le Chef de l’Etat lui-même a constaté et affirmé qu’il régnait la mafia au sein de l’armée », a fait savoir le président du groupe, ajoutant que toutes les organisations de la société civile de l’Ituri et du Nord Kivu « rejettent en bloc toute prorogation de l’état de siège ».

« Et si cela est fait, ce sera sans les députés des deux provinces », a-t-il conclu.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
753 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton
AUTOUR DU SUJET

Abbé Rukwata : « Depuis l’instauration de l’état de siège, nous sommes loin d’atteindre...

Provinces ..,

Nord-Kivu et Ituri: Félix Tshisekedi refuse de lever l’état de siège jusqu’à ce que «les...

Provinces ..,

Le Sénat saisit le premier ministre pour évaluer l’état de siège

Politique ..,

Le Chef de l’Etat promulgue la loi prorogeant pour la 8ème fois l’état de siège au...

Provinces ..,