Tension Église catholique - UDPS: le parti présidentiel décrète "un cessez-le-feu"
2021-08-03
2021-08-03
03.08.2021
2021-08-03
2021-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/kabuya_matinee_pol_21_02145.jpg
Augustin Kabuya, Le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)
Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDP), a décrété, ce mardi 03 août 2021, un cessez-le-feu avec les l'Eglise catholique, après avoir constaté que le débat opposant son parti politique à l'Eglise catholique, au sujet de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tend à devenir un débat tribal.
Le numéro 2 du parti au pouvoir a déploré le fait que certains Congolais, en particulier les politiciens, ont fait de ce débat, un débat clanique, alors que l'UDPS ne partage simplement pas la position de l'Eglise catholique. Par ailleurs, Augustin Kabuya a rappelé que l'UDPS, par le passé, a "coalisé" avec l'Eglise pour empêcher le choix de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI.
"L'UDPS décrète un cessez-le-feu et on verra si ceux qui veulent déplacer le débat auront encore de la matière", déclaré le secrétaire général de l’UDPS devant les « combattants », au cours d'une matinée politique au siège de ce parti, avant de rappeler que " le cardinal n’a pas de tribu" et qu'il est le "cardinal de tous".
Augustin Kabua a aussi insisté sur le fait qu'aucun "membre du parti n'a reçu les instructions de la part de la hiérarchie de s'en prendre aux chefs religieux".
Depuis la réunion des chefs des confessions religieuses sur la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la CENI, l'Eglise catholique et le parti au pouvoir ne sont pas en odeur de sainteté.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9916 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si pour les uns Kabila a bien fait de déshabiller et d'annéantir le mythe de l'UDPS, pour nous c'est l'un de plus grand crime qu'il ait commis en nommant celui qui n'aurrait pas gagné . En le faisant , il a visé à détruire l'âme congolaise. Fanatisme et victimisation -provocatrice d'un petit groupe risqueront de nous opposer les uns contre les autres. Les congolais conscients tiennent à la terre, tandis que ces fanatiques pensent individus et tribus. Si ces gens étaient de Mushi, Rega bafulero, ...ils seraient prêts à vendre le pays. Bozonga batu sinon vous allez nous rencontrer ...
Cessez-le-feu? Ceci est un aveu de culpabilité doublée d'idiocratie dans le chef de son auteur. Monsieur Kabuya comprend-il ce qu'il dit? Par manque de culture il ne sait pas que les Eglises catholique et protestante sont de groupes internationaux de pression très puissants de par le monde. Nous comprenons pourquoi les gens très instruits comme le Shabani, Prof Tshilumbu, beaucoup d'autres élites éparpillés dans le monde ne trouvent pas de poste dans la structure de ce parti. Quel gâchis pour ce parti qui a fait rêver les ex-zairois au bonheur? Que de temps perdu avec cette illusion?
@Serge Mputu "L'église catholique a vu qu'elle perdait son rôle et sa place dans la région du Kasaï " Tu as raison mais que vaut "la région du Kasaï" par rapport à l'ensemble du pays ? Pas grand-chose !
un cessez le feu avec l'eglise catholique? mawa trop vous avez déjà signer votre certificat de decés politique en combattant le catholique et le combat est facile qd on connait bien ton adversaire,quelqu'un comme toi kabuya un mangeur des chiens tu peut avoir l'audace d'insulter le cardinal ,la cenco? TU verra bien quelqu'un qui ne connait meme pas l'année a la quelle tu avait décroché son dipl@me a l'isc gombe fraudeur
combattants et non membres de ce parti, au fait ils n'ont jamais fait les formalités pour être membre et les responsables se complaisent de les garder fanatique
cessez le feu! kabuya ou les kasaiens contre l'église! et c'est vous qui decretez le cessez le feu. triste pouvoir des tricheurs!
Qui seme le vent recolte la tempete dit-on. Comment vous pouvez faire la guerre contre tout le monde ????? Vous avez des enemis sur tous les fronts. Un homme normal doit se poser la question, pourquoi je suis en guerre contre tout le monde ??? Est ce que tout le monde a tord ??? Mais un fou ou un detraque' mental tout est normal, meme s'il mange dans les poubelles, c'est normal pour lui. Ceux qui ont des oreilles pour ecouter qu'ils ecoutent.
Chers compatriotes, pour décréter un cessez-le-feu il faut au préalable l'avoir ouvert. Est-ce que ce soit disant haut cadre d'un grand parti politique et de surcroit au pouvoir s'endend parler ? Je ne suis pas politicien mais c'est tout simplement triste et décevant d'avoir cette classe politique au sommet de l'Etat dans ce pays pourtant aux immenses potentialités.
Que l'UDPS fasse très attention, l'église catholique est très bien structurée de l'intérieur comme de l'extérieur et, par ricochet, puissante. Tous ceux qui se sont heurtés à elle comme MOBUTU par exemple, en savent quelque chose. Faite attention ,travailler pour le bien du CONGO c'est cela votre mission et non s'amuser à s'attirer le foudre de presque tout le monde . UDPS se lance sur un terrain très glissant ou elle risque de se casser la gueule. A BON ENTENDEUR, SALUT !
Peut etre que la violence vous a aidé à avoir le pouvoir mais elle ne vous aidera pas à le conserver.
Le pouvoir enivre, c'est vrai et l'UDPS nous le démontre mais cette une ivresse dans tous les domaines donc généralisée. Ceci veut dire que l'UDPS n'a pas droit à un deuxième mandat
A la fin de son mandat actuel, l'UDPS emploiera la force pour rester au pouvoir mais le peuple se lèvera et la chassera et traversa le fleuve Congo par nage. Ils seront nombreux ces udpésiens à regarder la RDC à distance. Qui vivra, verra.
"Tu es pierre et sur cette pierre je battirai mon église". Cette parole de Jésus n'a pas été adressée à Ambongo, mais à Simon Pierre. Il ne s'agissait pas de catholique. Pierre n'a pas créé le catholicisme. Qu'on ne vous trompe pas. Il n'a jamais été le premier pape comme on nous le raconte. Il était prisonnier à Rome pour la parole de Dieu et c'est là où il est décédé. Les fondateurs du catholicisme ont profité de ça pour ériger leur église sur le sépulcre de cet apôtre. GROS MENSONGE.
Ambongo na shole bazo lakisa na mpwasa ke bayina Fatshi,po soki ezalaki critique ou conseils tolingaki tomona yango toza ba aveugle te il y a de la haine,du tribalisme qui animent ou accompagnes leurs critiques,basées sur la mauvaise foi,mais nzambe azo confondre bango tjrs,bozela ata makambu ya ceni finalite bako zala confondus,omoni te fcc ndenge batikalaka confondus te??Ba bulaka majorite ezalaka fin,Fatshi asala exploit na nzambe bako sutuka,qui vivra verra,Ohh emancipe toi de kabila,asali yango bango bakeyi ko kutana na kabila lisusu oohh il fo ba solola na Tshilombo beton,fatshi a surprenaka bango!!Donc soki bazalaka na souci ya peuple wana nde mbele bazwaka ba jeeps batu ya opulences na ba mediocres ba pesaka bango te na logique,olive,katumbi ba pesaka bango mbongo,ba bunga pe nzela!!Arretons de generaliser ooh eglise catholique,eza Ambongo na clic naye shole et utembi(cenco)bazo kabola ba congolais haine na tribalisme na mpwasa,mutu ya boye azalaki ko merite ko koma cardinal te,nabanzi ba malula,etsaou na mosengo bazo regretter place bazali na cimetiere po oyo batikeli biso aza militant,fanatique partisan politique,mm langage na batu ts baza contre pouvoir depuis le...
Arretez d'attaquer mon general mwana bute,des hypocrites vous voulez profitez derriere ce malentendu entre udps et ambongo et shole po bozwaka matiere,a decreter cessez le feu coop na bino na ba campagnes na bino ts na mayi eeh,ooh!!Donc vs etiez content entre de vs frottez les mains po bo alimentaka moto!!???Une chose est vrai Shole,Utembi ,Ambongo ils n'ont jamais louer une bonne action de la part de Fatshi,Eux tous ceux ke Beton fais est mauvais,ce c ki traduit de la haine,jalousie,mauvaise foi et du tribalisme!!Gratuite ya enseignement eza pe l'une d cause oyo esopa mayi,po c claire eglise catholique azo perdre trop,et puis rancoeur wana ti sikoyo ezo se manifestez na ba prise de position na bango,apres tt baza pe ba Nzambe te,Qy'ils degagent.
Kabuya est un voyou, un brigand, il fait la Guerre contre léglise, Cette Guerre durera longtemps et Tu en sortira perdant. L'UDPS nous étonne Tous, parti tribal et des gens insolents.
Kabuya est Raba joie, il décrete un Cessez le feu, donc il affirme tacitement qu'il était en guerre avec l'eglise catholique. Quelle ignorance?????
Kabuya un vendeur d'essence devenu "politichien" Pffff je pari qu'à toutes ses sorties médiatiques il sniffe de l'essence pour debiter ses élucubrations de fou
Fuite en avant. Kabuya sait que son parti ne sortira pas vainqueur à cette guerre pourtant c'est lui qui avait allumé le feu. Pauvre Kabuya.
C'est la multiplication des églises du Sommeil qui pose problème. L'Eglise Catholique et protestante en primis, ont formès et forment tous les intellectuels congolais, maintenant nous avons aussi l'Eglise de Simon Kimbangu. Notre malheur de raisonnement c'est de nègliger le poid social de chaque Eglise. En Europe: Italie, France,Espagne, l'Eglise des Temoins de Jéhova ont des nombreux fidèles, qui avoisine l'Eglise catholique. Mais vue le poid social (hopitaux,ècoles,eecc) de l'Eglise Catholique ou Protestante font de ces eglises, les interlocuteurs naturels et privilegiés des politiciens.
Mwalimu
Tu ne sembles pas me connaître.
Moi quand je parle, j'écris, méfie-toi
J'ai dit: que le cessez-le-feu c'est les prêtres catholiques qui l'ont demandé.
Il y a des choses qu'on tait
Tu verras pourquoi je l'ai dit
Je n'ai pas l'habitude de parler en l'air.
C'est ton problème de croire ce que tu veux!
Mais je sais.
C'est ne pas l'udps qui va enseigner la doctrine sociale, la vocation sociale, envers le peuple. Aucun parti politique des hommes mûrs qui veut conquérir le pouvoir va s'associer à une Église pour des revendication des masses. C'est l'UDPS qui s'infiltrait dans l'Eglise dans le passé. L'udps à combien d'années d'histoire,par rapport à l'église catholique, ou Église catholique congolaise. Si un parti doit tenir des chaumeur dans des matinées politiques, des parlements debouts, cela veut dire que la notion du travail est inexistante dans ce parti. Ce parti ne sera jamais capable de créer du travail. Un parti des activistes de l'inutilité de la vie.
L'Udps est le parti qui tue Félix à petit feu Du jamais vu,un président qui ne controlent pas ceux qui sont censés le soutenir Tout le monde fait ce qu'il veut,dit ce qu'il veut quand il veut et lui se tait.
@ SERGE MPUTU: TOUTE HONTE BUE, LE PETIT MARGOULIN EN TOI TENTE ENCORE DE RENVERESER L'EVIDENCE ET LA LOGIQUE. PLUS MENTEURS QUE TOI ET TON KABUYA N'EXISTENT QU'EN ENFER ! BREF, KABUYA ET VOTRE BANDE UDPS AVEZ VITE COMPRIS QUE VOUS ENGAGER CONTRE L'EGLISE ETAIT UNE PURE FOLIE MENANT VERS LA FIN DE VOTRE KLEPTOCRATIE!
Un rigolo,il est en danger suite à ses dernières déclarations Il appelle à un cessez le feu,d'un feu qu'il a lui même attisé
Il a mis en difficulté de son propre chef celui qu'il défend,à savoir Félix Il y a des plaintes,d'autres personnes sont en prison pour moins que ça Donc il ira en prison,la crédibilité de l'appareil judiciaire est mise à l'épreuve ainsi que celle de Félix pour ce qu'il en reste.
Congo mon unique pays
Peut-être que beaucoup d'entre-vous ne comprennent pas la politique et ça se voit dans vos posts
Mais la déclaration de Kabuya a beaucoup de non-dits et l'on a compris
Un cessez-le-feu c'est un répit et un calme précaire. Au cas où, tu recommences: on va encore ouvrir le feu!
C'est tout simple que ça.
C'est l'église catholique qui a demandé ce cessez-le-feu.
Je comprends que bon nombre de gens ici n'ont pas de jugeote en politique.
Ben, tant pis pour eux!
Quand vous avez le pouvoir il faut s’ouvrir, être extraverti et gérer avec toutes les compétences du pays. un voleur qui crie voleur. Abîmer les biens de l'Eglise Catholique est une erreur fatale. Honoré ne fut ce que la Mémoire de Mgr Gérard qui a été un parent pour le Président. Qui vivra verra, 2023 n'est pas loin.
@mputu, ce sont les talibans de ton espèce qui repoussent les bonnes consciences à rapprocher l'udps et qui font salir les kasaiens en général. Il y a pourtant de bonnes personnes au kasai, femmes et hommes. As tu été à mbujimayi ces trois derniers mois? Quelle importance mal placée veut tu donner à cette ville, dépeuplée et abandonnée par ses fils , comme cas avec toi? Ce manque de mesure vous tue et vous perd dans les analyses. Un fanatisme stérile qui n'apporte que dédain et mépris
KABILA n'avait pas commencé à combattre l'église catholique durant ses premières années de règne mais à la fin et c'était la fin de son règne. En fait, Kabila était très intelligent et respectait l'église catholique. Mais l'UDPS n'ira pas loin. Non, aucun président de la RDC qui a réussi la guerre contre l'Église catholique et Tshilombo ne gagnera pas cette guerre. La confiance de l'Église catholique est une clé du pouvoir non seulement en RDC mais dans le monde. Wait and see…
Kabuya, vous très mal choisi l’adversaire…
Il fut un jour l'homme fort de la talibanie déclara cessez-le-feu, et le cardinal qu'il insultait jour et nuit devenait aussi son cardinal. L'homme fort cessa d'être et se corrigea non pas par les armes mais par le silence
Ce n'est pas l'UDPS qui a demandé un cessez-le-feu. C'est en fait l'inverse. L'église catholique a vu qu'elle perdait son rôle et sa place dans la région du Kasaï Un des points névralgiques de la RDC et le continent africain
Pour l'heure, je ne sais pas si il faut parler de répit
La gestion calamiteuse de Ambongo dans cette affaire crée des rancoeurs contre l'église catholique qui a paru tribaliser le débat contre les Kasaïens.
Maintenant ils déclarent un cessez-le-feu.
Kabuya a écouté les notables Kasaïens qui ont fait la paix avec les prêtres catholiques?
Oui Ambongo recule!
Dans la vie il fait savoir faire du recul. Mieux aurait été de présenter les excuses. Les arguments développés, ne cadrent pas avec la recherche de la paix.
"Tu es Pierre, sur cette pierre, je bâtirai mon Église. Les portes de l'enfer ne prévaudront pas sur mon Église". Si l'udps dit ne pas s'attaquer à l'église donc que ceux qui l'attaque sachent qui la prévaudront pas et combatte Christ comme Saul devenu le faisait. On ne se moque pas de Dieu
En tout cas, s'il y a des gens qui m'ont decu dans cette gestion de Fatshi, Kabuya en fait parti comment est-ce que vous vous attaquez seulement aux futilites??? A quand des discussions sur le developpement de la RDC, l'inflation, comment ameliorer le social, comment aider les jeunes, creer de l'emploi, le secteur agricole, la securite du pays, et ainsi de suite a quand le focus sur l'essentiel et non des conneries apres conneries c'est ca votre gouvernance ??? Et vous voulez encore un autre mandant??? Vraiment !!!
Kabuya tu pensais être malin, Tu pensais jouer le Lambert Mende, Tu pensais être le perroquet national, pourquoi declares-tu encore le cessez-le-feu ! Il faut continuer tes insultes et la profanation de l'église et on verra si toi et ton UDPS vaincrez l'église
Augustin Kabuya, Le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)