Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Réformes électorales : les mouvements citoyens en sit-in ce jeudi au Palais du Peuple

2021-08-05
05.08.2021
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/palais-du-peuple-21_0.jpg -

Vue du Palais du peuple

La série de grandes manifestations pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) débute, ce jeudi 5 août, avec un sit-in devant le Palais du peuple.

Les mouvements citoyens appellent les Congolais à répondre à massivement à cet appel. « Les activistes annoncent une mobilisation citoyenne autour d’une série de manifestations pacifiques sur toute l’étendue nationale dont la première est fixée pour ce jeudi 5 août 2021 avec un sit-in devant le Palais du Peuple à partir de 10h00 », ont-ils annoncé.

A l’issue de la réunion tenue mardi 3 août, EKOKI, LUCHA, SOS Jeunesse en danger, les décideurs, Mwana Mboka, Jeunesse en action, Dynamique Congo 2060, Forum citoyen, ECCHA, Compte à rebours, FODIDH, APEC, Biso peuple et Les Indignés ont relevé le manque de consensus des confessions religieuses sur la désignation du délégué président de la CENI.

Les mouvements pro-démocratie parlent également du caractère conflictogène de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, conséquence de sa politisation à outrance contrairement aux recommandations pertinentes de la société civile en général et l’impérieuse nécessité du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections en 2023 mais aussi, la persistance de l’insécurité et des tensions multiples en RDC, etc.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 05.08.2021 à 10:12
Kalumba! Quand on est soi même fou, on pense que les autres aussi sont fous comme toi. Voilà ton cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.08.2021 à 09:24
J'ai toujours dis " Un fou, meme quand il mange dans la poubelle, tout est normal pour lui, il pense qu'il gagne ", c'est ca la talibanie. On vous montre la lune mais vous regardez le doigt. Vous ne pouvez psa etre en conflit avec tout le monde et gagne', il faut avoir un desordre mental pour reflechir de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai : 10 nouveaux cas suspects de Mpox signalés à Malu Malu
left
Article précédent Levée de la grève des transporteurs poids-lourds : les patrons congolais et expatriés acceptent de payer le salaire de 400$ le mois

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance