Politique
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a levé le flou autour de l’organisation des élections en 2023 et du recensement.
Dans une interview accordée aux médias nationaux à l’occasion des 100 jours du gouvernement dit des « Warriors », le Premier ministre, Sama Lukonde a révélé la volonté de son gouvernement à organiser les élections dans le délai prescrit par la Constitution.
« Nous avons pris les engagements en rapport avec les attentes de la population, notamment sur les questions électorales, nous avons pris l’engagement de respecter le délai constitutionnel. Et nous y revenons avec un sentiment de responsabilité par rapport à un engagement qui a été pris par le gouvernement » a déclaré le Premier ministre, Sama Lukonde devant la presse, en présence des 56 membres du gouvernement qui composent les « Warriors ».
Selon le rapport de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), il faut 350 millions de dollars et au moins 24 mois pour recenser toute la population de la RDC.
Dans l’entretemps, une frange de la société civile exige, avant la tenue des élections, l’organisation du recensement général de la population. Celle-ci avait été recensée la dernière fois en 1984 sous l’égide du feu Maréchal Mobutu. Paradoxalement à cette initiative, l’opposition voit dans ce recensement une marge de manœuvre du pouvoir en place pour perturber le processus électoral.
A l’issue de la réunion tenue en juillet dernier, les pourparlers se poursuivent entre les protagonistes sectoriels afin d’engager le recensement de la population qui déterminera le nombre exact des congolais sur l’étendue nationale.
Selon les prescrits constitutionnels, les élections doivent se tenir en décembre 2023, soit 5 ans après la tenue des récents scrutins.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre