
Société
Les jeunes des mouvements citoyens qui ont tenté de manifester, ce jeudi, devant le Palais du peuple ont été dispersés par la police.
Une vingtaine des personnes interpellées, ont été transférées au camp Lufungula, puis relâchées. Ces activistes des mouvements citoyens exigent la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale indépendante.
Dans leur mémorandum, ces jeunes des mouvements citoyens font remarquer que les risques d’une crise majeure ne sont pas écartés, et contrairement aux engagements pris les uns et les autres en faveur d’un processus électoral inclusif, indépendant, transparent, et consensuel.
" Nous avons assisté à la promulgation d’une loi qui consacre la forte politisation de cette institution d’appui à la démocratie d’une part et qui tue son principe fondateur d’indépendance d’autres part ", ont-ils dénoncé, avant d’appeler l’Assemblée nationale à jouer son rôle de la sagesse pour "apporter des corrections majeures afin de sauver le processus électoral ".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures
16.03.2026, 8 commentairesPolitique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat
17.03.2026, 6 commentairesPolitique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)
16.03.2026, 5 commentairesSociété Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance