Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Port de cache-nez à Kinshasa , source de remou entre civils et policiers

2021-08-07
07.08.2021
2021-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/cache_nez_covid_21_0214.jpg -

Le cache-nez, le masque-barrière qui est l’un des moyens les plus efficaces pour se prémunir d’une contamination par le coronavirus ou pour éviter de contaminer les autres est à la base de remou entre les civils et les policiers dans la Kinshasa en RDC.

Dans la ville, le port de cache-nez est obligatoire. Une décision du gouvernement de la ville de Kinshasa mise en place par le gouverneur Gentiny Ngobila, pour lutter contre la propagation de la troisième vague de la COVID-19 qui sévit déjà dans la capitale.

Une décision qui fait malheureusement débat et devient une source des problèmes pas sur son utilité, mais sur sa mise en pratique. Plusieurs civils contestent cette mesure qui selon eux, est d’entre de jeu bafouée par les autorités du pays.

Pour Joslin Tshinkobo , étudiant à l’Université de Kinshasa, cette mesure n’est pas respectée par les autorités qui on eux-mêmes annoncé le caractère obligatoire de port de masque-barrière.

" nous voyons comment ils organisent des fêtes et se promènent de fois sans masque de protection. C’est à eux d’appliquer soigneusement cette mesure et autres qu’ils ont édicté avant de les obliger à la population au travers la police qui elle d’ailleurs, piétine complètement le port de masque " a-t-il déclaré.

Olive Bahati, étudiant à l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa, indique que malgré l’aspect salvatrice contre la contagion au coronavirus, les agents de l’ordre qui sont sensés faire respecter le port correct de masque-barrière, dépassent les bornes.

" le port de masque est une mesure importante pour se protéger contre le virus. Il doit maintenant être intériorisé dans l’esprit de chaque congolais. Mais le problème est au niveau de la police qui cause des bavures énormes à cause de l’application correct de cache-nez. Elle va trop loin jusqu’à tuer les gens chose qui n’est pas normal " s’est exclamé l’étudiante.

Une mesure au profit de la police

La police étant chargée à l’observation correct du port de masque, tout contrevenant à cette mesure, devra donc payer une amende de 10.000 francs congolais (5 USD).

Cette mesure est une source de remou dans la relation police-civil occasionnant tout récemment la mort d’un étudiant de l’Université de Kinshasa, tué à bout portant par un policier en plein travail pratique du Cinéma.

Une même situation se produite dans la commune de Bandalungwa, où un policier a abattu son supérieur pendant que celui-ci l’interpellait pour mauvaise conduite sur un passant sans masque.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.08.2021 à 08:55
pourquoi se laver les mains et tousser sur la face interne du bras. Il y a toujours des gens qui par mégarde peuvent tousser sur leur mains et contaminer d'autres personnes par le toucher (salutation par exemple). En toussant sur la face interne du bras (Si on ne porte pas de masque), on agit comme celui qui porte le masque. Ce sont des mesures standards ou de précaution universelle que tout le monde doit appliquer même à la maison. C'est cette communication dont le citoyen a besoin. Agissons en grand car nous sommes une grande nation. Protégeons notre population pour avoir étudier avec l'argent du contribuable. Ne nous comportons pas en mercenaires à cause de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.08.2021 à 08:49
Pourquoi le port de masque est exigé? Pour que la personne malade qui est en face de moi bloque ses microbes dans le masque. Cela pour éviter que les gouttelette et les aérosols se propage pour être inhalé (par les nez) ou avalé (par la bouche) et atteindre les poumons de la personne en bonne santé qui est en face de moi ou qui se trouve dans un espace où il y a des aérosol de tomber malade. Le port de masque est un acte responsable et citoyen pour me protéger et protéger l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.08.2021 à 08:42
Le terme cache nez n'existe pas et n'est pas approprié. Quant une personne malade tousse ou éternue, il excrète des millions de microbes qui peuvent entrer par la bouche et par les nez. D'où le port correct de masque = couvrir complètement la bouche et les nez. Mettre son masque au menton en exposant les nez et la bouche = Ne pas porter de masque. D'où il faut bannir le terme CACHE NEZ au Profit du MASQUE. C'est cette communication qui manque cruellement à notre population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.08.2021 à 08:33
Il faut améliorer la Communication au niveau de notre ministère de la Santé. Il faut expliquer aux gens pourquoi ils doivent porter les masques. Expliquez toutes ces mesures de contrôle de l'infection que vous avez surnommées mesures barrières aux gens. Il y a un Programme qui excelle en cette matière, le PNLT (Programme National de Lutte Contre la Tuberculose) qui dispose de beaucoup d'experts en activités et en réserve sur le Contrôle de l'Infection) car le covid-19 est une maladie respiratoire. Mettez à contribution ce programme. On ne change pas la structure de comportement d'une population avec les armes mais avec la Communication pour le changement de comportement et cela dans la durée quant à ce. Nous devenons de plus en plus ridicules certaines mesures qui ne sont ni pertinentes ni efficaces à cause de notre clientélisme en mettant de côté les personnes attitrées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 07.08.2021 à 08:15
Ces "poli-chiens" craignent les autorités sans les interpeller comme dans les vieilles démocraties en tuant les pauvres citoyens. La peine pour le non-port du masque, c'est la peine de mort?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement exhorte les agents de SEP/Congo à garantir la paix sociale
left
Article précédent Tricom/Gombe : Canal Plus gagne Bleusat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance