Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège : Est-ce un fiasco ?

2021-08-07
07.08.2021
2021-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/fardc_adf_lutte_21_02145.jpg -

Depuis la mise en place de cette mesure, il y a trois mois, près de 500 civils ont été tués par des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

L’espoir suscité par la mise en place de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour briser le cycle des massacres dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est beaucoup émoussé en trois mois. L’ensemble des groupes armés « ont tué 485 civils en Ituri et au Nord-Kivu » depuis le 6 mai, selon le décompte établi jeudi 5 août par des experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST, en anglais), présents dans les deux provinces.

« Rien n’a changé. Il n’y a rien de nouveau qui a été entrepris », tranche le politologue Nice Mughanda, professeur des universités dans le Nord-Kivu. « Le problème des effectifs se pose, les moyens sont limités et la logistique est faible », analyse Promesse Matofali Yonama, un élu provincial du Nord-Kivu, qui préconise de « circonscrire l’état de siège dans les territoires de Beni [Nord-Kivu] et d’Irumu [Ituri] », où sont commises le plus d’atrocités.

A lui seul, le mouvement rebelle d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), présenté par le groupe Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (Iscap), est responsable de la mort de 254 civils, selon des chiffres du KST. Les autres milices, notamment les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont responsables de 231 morts.

« Un échec cuisant »

Le trimestre précédent, le KST avait documenté « 464 civils tués du 1er février au 5 mai 2021 par tous les groupes armés confondus » dans les deux provinces. A eux seuls, les ADF avaient massacré « 225 personnes ». L’armée, de son côté, estime que 121 miliciens, dont 32 membres des ADF, ont été tués depuis l’instauration de l’état de siège. A Beni, sur 39 miliciens morts, 31 appartenaient aux ADF.

L’Assemblée nationale, qui vient de renouveler pour la cinquième fois l’état de siège, a demandé à sa commission Défense et Sécuritéd’examiner les points forts et les faiblesses de cette mesure. C’est « un fiasco qui ne devrait pas être renouvelé indéfiniment », s’est emporté Patrick Mundeke, cadre à Goma (nord-Kivu) du parti Ensemble pour la République, de l’ex-gouverneur du Katanga et richissime homme d’affaires Moïse Katumbi.

 « L’état de siège est un échec cuisant. Les gens continuent d’être tués, les kidnappeurs opèrent de la même manière sans se faire prendre. La situation devient plus grave qu’avant », se désole Masika Salama, 25 ans, étudiante à Beni.

« Une armée infiltrée »

« La situation s’est dégradée. Avant l’état de siège, on pouvait partir de Beni et arriver à Bunia. Pendant l’état de siège, il est devenu extrêmement dangereux d’effectuer le trajet. Le rayon des tueries s’est étendu. Les assaillants sont désormais actifs aussi dans l’Ituri, au nord de Beni, martèle le professeur Nice Mughanda. Qu’on suspende cette mesure ! On ne peut décréter l’état de siège avec une armée infiltrée, une armée indisciplinée, une armée avec des officiers qui détournent les rations et les soldes des militaires au front. »

Une vingtaine d’officiers sont poursuivis par la justice militaire, qui les accuse d’avoir détourné des fonds destinés à l’état de siège. Le gouvernement congolais a décaissé plusieurs dizaines de millions de dollars pour des opérations dans les deux provinces, selon un haut gradé.

 Il n’y a guère qu’à Goma, où le banditisme urbain est le quotidien des habitants, qu’on est satisfait : « Depuis l’instauration de l’état de siège, il y a moins de tueries, moins de cambriolages et on n’entend plus des coups de feu chaque nuit », déclare Hussein Ally Compani, chauffeur de taxi-moto dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Augustin Kapila, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, au pouvoir) à Goma, estime également que « l’armée fait un bon travail ». « Il y a des groupes neutralisés et d’autres se rendent. Nous encourageons aujourd’hui l’armée à continuer dans ce sens », se réjouit-il.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jmagistral @FR736B3   Message  - Publié le 07.08.2021 à 15:50
Un fiasco patent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2021 à 15:37
Il suffit que le Rwanda déclare la paix (je voulais écrire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2021 à 14:38
À l'est du Congo, il suffit déclare la paix avec ses hutus partis en 1994 au Zaïre et demande qu'ils rentrent chez eux qui est maintenant développé, et qu'il demande à ses banyarwanda partis d'une façon ou d'une autre au Zaïre/Congo à rentrer au bercail ou là où ils sont qu'ils y vivent comme rwandais dans le respect des lois du Congo, des us et coutumez des tribus du Congo etc; il suffit pour tous les autres pays qui environnent le Congo de faire autant; et la paix et sécurité régionale sera restaurée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.08.2021 à 14:04
Salima | TTYVYQL - posté le 07 08 2021 à 13:20:"Mais où sont les armées du kenya, Ouganda et Rwanda invitées pour éradiquer ces ADF et Cie? Elles bivouaquent toujours quelque part? Dans des sites miniers " Moi, j'ajoute: " El les contrats de cession des minerais aux rwandais et aux ougandais, ça nous sert ou ça ne nous sert pas?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.08.2021 à 13:57
L'armée est assez infiltrée par l’ennemie. L'ennemie connaît tout ce qui se prépare, il connaît tout ce que vous programmez, il est avec vous. L'histoire de Ntanganda ou l'autre de Nkunda Batwari est toute révélatrice. Le gouvernement de Mbwarriors devrait épurer l'armée ou lieu d'épurer les entreprises publiques. Épuration à caractère clanique et régional des entreprises. Voilà ce qui conduit à l'échec prochain parce que les yeux voient, les oreilles entendent et il ne reste que le déclic.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2021 à 13:20
Mais où sont les armées du kenya, Ouganda et Rwanda invitées pour éradiquer ces ADF et Cie? Elles bivouaquent toujours quelque part? Dans des sites miniers? Et même le Kenyan qui a débarqué à Goma des tonnes de soit disant assistance humanitaire, mais qui semble être des armes et munitions. L'est du Congo est une mafia et l'Alliance des Baswahili (Allibas) doit soit ouvrir l'œil, et le bon, là où elle est consciente; ou alors elle doit cesser son théâtre là où elle est dans le business du crime organisé avec ramifications extra-frontalières. Tolembiooooo!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 07.08.2021 à 13:05
Beaucoup de gens avaient prédit cet échec. C'est une question d'analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.08.2021 à 11:59
« La situation s’est dégradée. Avant l’état de siège, on pouvait partir de Beni et arriver à Bunia. Pendant l’état de siège, il est devenu extrêmement dangereux d’effectuer le trajet. Le rayon des tueries s’est étendu. Les assaillants sont désormais actifs aussi dans l’Ituri, au nord de Beni, martèle le professeur Nice Mughanda. Qu’on suspende cette mesure ! On ne peut décréter l’état de siège avec une armée infiltrée, une armée indisciplinée, une armée avec des officiers qui détournent les rations et les soldes des militaires au front. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 07.08.2021 à 11:29
L'état de siège n'est pas un fiasco, le fiasco c'est plutôt celui qui a initié cette mesure imbécile et 500 âmes perdues et des millions de $ au finish ils diront que l'argent pour les élections de 2023 manque à cause de cet état de siège IDIOT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 07.08.2021 à 09:57
A mon avis, c'est le renseignement militaire qui doit être renforcé et que la justice militaire aussi fasse son travail. Les moyens sont mis à la disposition de l'armée, mais qui servent à d'autres fins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : infirmiers et personnel administratif entament une grève sèche après les médecins
left
Article précédent Tribune: «l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est un véritable canard boiteux» (Député JP Ngahangondi)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance