Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Football : la RDC devient la pépinière du Maroc

2021-08-09
09.08.2021
2021-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/ibenge_florent_entraineur_du_fc_renaissance_de_berkane_21_0.jpg -

Jean-Florent Ibenge, entraineur au FC Renaissance de Berkane

Le football congolais est devenu depuis un certain temps, une pépinière du football marocain. Il suffit qu’un joueur brille pendant une saison au sein du championnat congolais, pour le voir en suite parapher un contrat dans un club marocain. Ce qui fait que, bon nombre des footballeurs s’envolent chaque année pour ce pays magrébien.

Le moyen financier attire les athlètes congolais au Maroc

Il est sans contredit que, le football ne peut prendre son ascension qu’en disposant des moyens financiers conséquents, en plus des moyens logistiques, matériels et autres. Les marocains ayant compris ce principe, n’ont pas hésité de mettre un paquet consistant dans leur championnat qui depuis lors, monte en flèche et attire les athlètes congolais.

Entre temps, le championnat congolais qui depuis belle lurette, souffre de problème lié à l’administration, continue sa descente aux enfers. La plupart d’équipe congolaise ne dispose pas de moyens susceptibles à la prise en charge correcte des joueurs, ainsi que du personnel. Ce qui justifie le nombre incalculé des transferts des joueurs congolais vers le Maroc.

Dans leur quête d’oiseaux rares dans le championnat congolais, les marocains ne se sont pas contentés d’empocher que des athlètes. Ils ont aussi réussi a faire signer l’emblématique entraineur de l’AS V.Club Florent Ibenge.

Décidément, tous ceux qui se distinguent dans le championnat d’élite congolais, s’envole pour l’étranger. D’où, la RDC s’érige en une véritable pépinière pour d’autres championnats, notamment marocain.

Emmanuel Sandalay
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9077 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1658 jours
Un pays où tout le monde veut devenir politicien, tout le monde est tout le monde, rien ne peut marcher. C'est la caverne d'alibaba

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
L’ennemi du Congolais c'est le Congolais. Les Congolais sont des grands diseurs mais pas des grands faiseurs. Les gens n'aiment pas le pays. A part TP Mazembe qui est bien structuré (Je suis V Clubien), les autres clubs sont les biens des individus véreux qui n'ont aucun souci de mettre en place des structures pérennes. Il ne faut avoir honte d'envoyer ces dirigeants auprès du TP Mazembe pour apprendre le management, le leadership et le coaching. Dans un monde ultra-connecté, on ne peut pas continuer à gérer les structures comme à l'âge de la pierre taillée. On ne récolte que ce que l'on sème. Les Congolais sont des experts en évaluation et après, rien n'est fait pour

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
L’ennemi du Congolais c'est le Congolais. Les Congolais sont des grands diseurs mais pas des grands faiseurs. Les gens n'aiment pas le pays. A part TP Mazembe qui est bien structuré (Je suis V Clubien), les autres clubs sont les biens des individus véreux qui n'ont aucun souci de mettre en place des structures pérennes. Il ne faut avoir fonte d'envoyer ces dirigeants auprès du TP Mazembe pour apprendre le management, le leadership et le coaching. Dans un monde ultra-connecté, on ne peut pas continuer à gérer les structures comme à l'âge de la pierre taillée. On ne récolte que ce que l'on sème. Les Congolais sont des experts en évaluation et après, rien n'est fait pour avancer.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
On ne peut empêcher ni à un entraîneur, ni à un footballeur de chercher ailleurs ce que la RDC ne lui offre pas. J'ai lu juste le titre de cet article. Je le trouve non pertinent. Il faut au contraire faire des analyses sur la gestion de la FECOFA pendant de longues années par un certain Constant Omari et tirer des conclusions qui s'imposent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant JO 2026 : Kamila Sellier aurait perdu son œil à quelques millimètres près, des nouvelles encourageantes de la patineuse polonaise
left
Article précédent JO 2026 : Kamila Sellier aurait perdu son œil à quelques millimètres près, des nouvelles encourageantes de la patineuse polonaise

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance