Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Gabriel Kyungu : les détails de sa maladie sur le Net !

2021-08-10
10.08.2021
Société
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kyungu_gabriel_21_5555.jpg -

Comment un document concernant l’intimité d’une haute personnalité qui devrait être frappé du sceau de confidentialité se retrouve sur les réseaux sociaux ?

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, est admis en soins depuis le dimanche 1er août à l’hôpital Indiama en Angola. C’est ce que renseigne un message urgent adressé au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, signé par M. Ngalusay Mfidi Thomas, Premier conseiller de l’’ambassade de la RD Congo au pays de Joao Lourenço.

Dans ce petit texte de trois lignes seulement, l’auteur atteste que le speaker de l’organe délibérant du Haut-Katanga, a été détecté positif au Covid-19. Dès lors, il se pose quelques vraies questions d’éthique. La première est celle de savoir s’il fallait absolument dévoiler le certificat médical du patient Kyungu, dans une correspondance officielle. Qu’en est-il du fameux secret médical ? L’information aurait-elle été incomplète, si on s’était limité à l’hospitalisation? 

Le souci, au demeurant légitime, de tordre le cou à la rumeur sur la « mort » du leader Katangais devait-il aller jusqu’à dévoiler la maladie dont il souffre? Autre question: Comment un document officiel comme celui-ci, bénéficiant du sceau de confidentialité, peut se retrouver sur les réseaux sociaux? Donc, dans la rue?

Certes, on ne devrait peut-être pas trop stigmatiser cette maladie, tant il s’agit d’une pandémie. Et donc, n’importe qui peut l’attraper. Mais au-delà de tout, la dignité humaine demeure une valeur cardinale à préserver. Surtout lorsqu’il s’agit d’un officiel. Gabriel Kyungu Wa Kumwanza n’en est pas moins. Partant, la déontologie médicale n’impose-t-elle pas une certaine dextérité  dans la manière de donner une information qui touche à l’intimité d’un patient ? On pourrait s’interroger jusqu’à l’infini. Mais le mal semble déjà être fait.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.08.2021 à 08:54
je lui souhaite prompte guérison. IL est peut être malsain de l'attaquer sur son lit de malade car il ne peut pas se défendre. Qu'il revienne et c'est mon souhait même je ne suis "fan" de lui et c'est en en ce moment qu'on peut l’interroger. ET peut être même sortie d'une maladie, cela peut l'aider à secouer sa propre conscience afin qu'il rectifie le tir de ses manières, de son comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.08.2021 à 18:22
La question qui devait taroter l'esprit de tous, c'est plutôt pourquoi lui, kyungu a couru à Luanda en Angola et à cette clinique de Endiama, la société des diamants de l'Angola? On dirait que certains rentrer d'où ils sont venus ou d'où leurs pères et leurs mères sont venus. 'Tuvutuka kueto kuna vata, Congo mambu masaka'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 10.08.2021 à 17:27
Effectivement c'est l'Etat de droit et de liberte d'expression. En plus, une maladie comme le Corona Virus n'est plus un secret meme certains presidents de pays puissants au monde, lorsqu'ils etaient atteint de Corona virus, c'etait officiellement connu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.08.2021 à 16:37
Le vieux Bilulu va mourrir et suivre son ami marabou Kitenge Yesu. Mbosso va vous suivre d'ici peu les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.08.2021 à 16:34
C'est l'Etat des droits et liberté des citoyens. Une nouvelle façon de gouverner point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrairement à la rumeur, She Okitundu n’est pas mort !
left
Article précédent TikTok devient l’application la plus téléchargée au monde dépassant Facebook

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance