Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insalubrité à Kinshasa : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter et rester là pour ne rien faire »( Kabund)

2021-08-11
11.08.2021
2021-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kin_deputes_21_02145.jpg -

C’est devenu un argument de campagne, la propreté de Kinshasa est une fois encore remise en cause. Manque de civisme, manque de moyens ou de vision claire, à qui la faute ?

C’est une position de guerre que vient de prendre le caucus des députés nationaux élus de Kinshasa contre le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Ce mercredi 11 août face à la presse, le 1er Vice Président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a, au nom des élus de Kinshasa, pris la parole pour décrire premièrement dans quel état se trouve aujourd’hui la capitale congolaise.

«Dans une ville comme la nôtre, dès qu’on descend de l’aéroport de N’djili jusqu’au centre ville on constate des immondices le long des avenues. Tous les caniveaux de la ville de Kinshasa sont bouchés. vous imaginez les conséquences, il y a des immondices et marchés pirates partout», a-t-il déploré.

Le président du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dénonce en outre les actes de tortures dont sont victimes les agents de l’ordre de la part des usagers de la route dans l’exercice de leur travail de régulation de circulation routière.

À l’en croire, ces actes sont inacceptables et nécessitent un changement pour un pays qui se respecte comme la RDC.

«Nous ne pouvons pas accepter en tant qu’élus de cette ville, continuer à accepter et rester là pour ne rien faire. Les responsabilités en ce moment sont partagées et établies, celles des autorités nationales et des autorités provinciales», a-t-il ajouté.

Chaque jour, à six heures du matin, les poubelles débordent. Les éboueurs le constatent, il y a « de plus en plus de déchets » dans Kinshasa. Palettes, cartons ou sacs éventrés, il est devenu commun que les déchets soient hors des bacs. Le projet Kin-Bopeto reste pour plus d’un observateur un slogan creux. Il faut pousser l’Autorité Urbaine à agir efficacement ou cas contraire, il sera poussé à mordre la poussière.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 12.08.2021 à 02:46
FAUT MISALA ELEKA MALOBA. BA POLITICIENS CONGOLAIS BANDOKI BA SATANA, LES HOMMES SANS COEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.08.2021 à 00:27
Bo longola Ngobila. Il ne fait rien. Ayaki na ba Coreens pour un projet de modernisation de la ville de Kinshasa. Esuki wapi? Kin Bopeto esuki wapi? Ye wana lisusu aye na ba tracteurs ya kala, ba pneus etoboka Le probleme c'est Ngobila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.08.2021 à 22:35
Il faut travailler avec les ETD en identifiant les leaders communautaires dans les quartiers et rues. Nos Jeunes n'ont pas du travail, on pouvait utiliser leurs bras pour travailler et en retour les payer. Mettre une organisation par ETD selon ses particularités avec une étude qui implique les représentants des quartiers et des rues sous le lead des ETD. Détacher ce travail du Gouvernorat de la Ville. La décentralisation a conféré aux ETD l'autonomie de gestion et des moyens. Pourquoi tout centraliser autour du Gouverneur de la Ville qui gère aussi une ETD? Commençons d'appliquer nos textes qui sont clairs. Mettez. de bonnes personnes à la têtes des ETD, pas les fanfarons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.08.2021 à 22:32
Il faut travailler avec les ETD en identifiant les leaders communautaires par quartier et rue. Beaucoup de nos Jeunes n'ont pas du travail, on pouvait utiliser ces bras pour travailler et en retour les payer. Mettre une organisation par ETD selon ses particularités avec une étude qui impliquer les représentants des quartiers et des rues sous le lead des autorités des ETD. Détacher ce travail du Gouvernorat de la Ville. La décentralisation a conféré aux ETD l'autonomie de gestion et des moyens. Pourquoi tout centraliser autour du Gouverneurde la Ville qui gère aussi une ETD? Commençons d'appliquer nos textes qui sont clairs. Mettez. aussi de bonnes personnes à la têtes des ETD, pas des fanfarons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 11.08.2021 à 22:27
Chez Kabund lui même, dans sa parcelle, ce n'est pas propre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une centaine de kuluna arrêtés lors d'une patrouille mixte à Kisangani
left
Article précédent Bertin Mubonzi éclaire l’opinion: «L’objectif de l’évaluation de l’état de siège n’est pas de bloquer la machine ! »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance