Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les dessous de la fuite de Barnabe Kikaya Bin Karubi dévoilés

2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kikaya_bin_karubi_exil_21_0214.jpeg -

Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi

On en sait un peu plus sur les raisons du départ en exil de Barnabe Kikaya Bin Karubi, conseiller du Président de la République honoraire Joseph Kabila. C’est le Magazine jeuneafrique.com qui dévoile les dessous de la fuite de l’ancien « monsieur diplomatie » de la RDC.

Dans un article publié ce jeudi 12 août 2021, jeuneafrique révèle que, resté très proche de l’ancien Chef de l’État, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en Mars dernier, Kikaya Bin Karubi a quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.

D’après ce média en ligne, l’ancien conseiller de M. Kabila aurait quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 Juin, alors qu’il était invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 Juin.

Il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda. C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.

Son implication soupçonnée dans l’affaire des cartes bancaires, mais aussi ses critiques contre le régime actuel (pouvoir Tshisekedi) sont entre autres les raisons du départ en exil de ce dernier.

Pour rappel, âgé aujourd’hui de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.

Richard Muteta
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.08.2021 à 13:48
Quelle expérience!!! En dehors probablement d'actes proches de détournement Sauf exception des informations non mises sur la place publique Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 13.08.2021 à 15:16
Nous devons nous poser la question suivante : Pourquoi tous les bourreaux d'hier échappent à la justice de Felix? C'est l'inefficacité des services de sécurité du nouveau régime ou une mise en scène? Kalev s'est exfiltré, Barnabe Kikaya s'est exfiltré egalement, le generalJohn Numbi pour ne citer que ceux là et en plus il n'y a aucune demarche visibles pour pouvoir les recupérer. Y a t-il une volonté réelle de les juger?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.08.2021 à 14:45
Je m'adresse à vous tous fanatiques embués d'alcool et de sperme de Joseph Kabila : qui aurait cru que ce monsieur tout puissant pouvait un jour fuir ce pays d'une manière si cavalière ? Il se reproche de quelque chose. Sinon, il n'allait pas le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 13.08.2021 à 13:11
Je n'aime pas la façon dont Félix est entrain de diriger ce pays, il est certe incompétent, mais tout ce que j'admire de ce regime c'est que même les hommes forts, jadis intouchables, sont actuellement très inquiétés, si Félix peut mêttre en place un système qui peux aider ses successeurs à péréniser ce système ça sera un acquis majeur pour le pays. Seulement, ça ne doit pas rester au niveau des seuls anciens intouchable, la loi devra être dite équitablement et dans toute sa neutralité et tout le monde doit le comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:58
Prof, okimi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:58
ON NE PEUT PAS NOUS INTIMIDER !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:39
IL DOIT SUREMENT AVOIR AVALE BCP DE CUCA JUSTE A VOIR SES YEUX, IL SEMBLE IVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:09
S'est-il, on se demande, glissé incognito dans les cales du bateau, au milieu des cartons de bière Cuca apparemment juste une bible, ses lunettes et une bulangeti sur lui? Alors, c'est sa grande traversée du désert. Cicéro s'était bien indigné s'écriant, désespéré:"O tempora, o mores!" Traduit: Quels temps! Quels moeurs ! Ou en une expression: Dans quel siècle vivons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lerroy @L7SI8GX   Message  - Publié le 13.08.2021 à 10:05
KIKAYA BIN KARUBI a nagé comme l'avait prédit kabund,qu'il revienne comparaitre avec ISDRAEL MUTOMBO DE BOSOLO NA POLITIQUE pour avoir citer son nom dans l'affaire des PREDATEURS qui possedaient les cartes visa a moins qu'il ai déjà retiré cette fameuse plainte qu'il a eu à médiatiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Piste @AHAJNF2   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:53
Beaucoup d'entre eux ne quitteront plus le sol congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai Honte @CTDPA1K   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:24
Merci pour l'information mais en attendant le retour de KIKAYA. La liste etait longue. interpellez donc les restes de la liste. Seul KIKAYA etait sur la liste. Appeler donc les autres!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:10
Qu'il vienne répondre de ses actes à la justice, pourquoi fuir ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 13.08.2021 à 09:02
moi , je me réserve de commenter les articles qui citent les intellectuels corrompus faisant la politique politicienne bon aller merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:59
S'il est en phase de publier un livre, et qu'il se tourne les méninges pour un titre et une photo de couverture tape-oeil, il dira: eurêka! Le titre de son bouquin sera CUCA avec photo couverture exactement telle cette photo de l'article. C'est sur qu'il a, en fin négociateur, déjà encaissé des centaines de milliers de dollars ou kwanza angolais de parrainage de cette marque de bière angolaise Cuca. Il en sera ainsi le nouvel ambassadeur itinérant. CUCA: Kikaya bin karubi, le Caen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:45
Kalev est en fuite dans un pays Africain. Mais nous lisons des fouilles dans ses résidences au pays, mais à la recherche de quoi?des quelles documents? Vaut mieux un Kalev vif, en prison à Makala, mort ou en fuite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:38
j'ai voté "non" sur les commentaires de Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 13 08 2021 à 01:01 et de LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 13 08 2021 à 02:09 mais ca ne passe pas car c'est verouiller au "oui" seulement!quelle malhonneté! si voyager a l'etranger est une fuite donc FATSHI EST UN GRAND fuiyard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:34
Attention à une autre chose. La fuite des certaines personnalités de l'ancien régime, doit faire peur, voir des insomnies à certaines personnes des opposants d'hier. Combien des documents ces gens là emportent avec eux. N'oublions jamais que au Congo l'opposition e faitsait le jour. La nuit nuit tous les chats sont gris. Le messieur écrit un livre? Le 2023 s'approche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:28
fake news !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:26
LA HAINE NE CONSTRUISE PAS MAIS PLUTOT LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID AUJOUDHUI KIKAYA VOUS ETES CONTENT DEMAIN KABUND VOUS ALLEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2021 à 08:21
Nous avons des doutes sur l'histoire ou sa reconstruction. Peut-être quelque chose nous echappe. Il depose une pleinte contre le journaliste sango pour l'histoire de carte. On l'invite au bureau du procureur, il n'y a aucun mandat d'amener ou de recherche, ou retrait de passeport. Sûrement une information nous manque. Nous avons des doutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 13.08.2021 à 07:48
Abus de pouvoir de fatshi la chasse contre les leaders swahilis .Mobutu le roi du congo zaire , d'une intelligence phenomenale, a ,finit par quitter le pouvoir. Le pouvoir de fatshi n'est pas eternel, les forces invisibles vont l'aneantir,a coup sure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.08.2021 à 07:24
Aujourd'hui c'est lui et demain sera le tour des autres. Tic tac tic tac C'est la vie, raison pour laquelle il ne faut pas se prendre pour un tout puissant, invulnérable. Il faut être humble et respecter tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.08.2021 à 06:30
J'ai appris sur la chaine de Chancella Tshala que les services Angolais on mis la main sur lui il voulait partir dans un autre pays a partir de Luanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 13.08.2021 à 06:30
Toujours cette raison de sa fuite n'est pas clair. Il y a des choses qui se cachent au sommet de l'État contre les amis et fidèles de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 13.08.2021 à 06:16
Au pays des rêves, le fantasme domine tout. Donc Barnabé Kikaya Bin Karubi est en fuite cela réjouit beaucoup d'internautes. Question cette nouvelle change-t-elle le quotient des Congolais ?Na Ndenge ya Mabe te, Motuna ezali Lisasi Te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.08.2021 à 06:07
Oncle Raphaël Mbate: Sois un peu raisonnable. Si ce monsieur n'avait rien à se reprocher il n'allait pas fuir son pays. Les vrais banyamituku (originaires du territoire d'Ubundu en province de la Tshopo) ne raisonnent pas comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.08.2021 à 05:45
Oui jusque là on ne voit que les gens d'un même coin qui sont traqués hors la gestion a été collective , alors on attend à quand l'interpellation des autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 13.08.2021 à 04:55
Quand n a malgeré ça donne ça sa fuite doit interpeller le pouvoir fatshiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.08.2021 à 03:40
Pourquoi ajouter ses critiques envers le pdt, c’est clair que ce monsieur fuit la justice, tous ces criminels en cravate seront traduits devant la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.08.2021 à 02:09
Oh la Kabilie! Jean Marc Kabund avait raison. Tala ndenge ba komi ko nager. Difficile de croire que ce sont ces gens qui avaient pris le Congo et les Congolais en otage pendant 18 ans. Shadary avait promis publiquement de paralyser le congo Ye pe tangu ba ko benga ye na justice, ako lia coin. Kikaya Bin Karubi. C'est a 66 ans qu'il commence une vie de clandestin. Quelle honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.08.2021 à 01:01
ON NE CROYAIT PAS QU'A 66 ANS CE MEC POUVAIT "NAGER" SI BIEN. KIKAYA BIN-KARUBI, QUI JADIS FAISAIT LA GRANDE GUEULE DE LA BANDE KABILISTE, ET FUT PLANTON ("PSEUDO-AMBASSADEUR") A LONDRES DES KABILA ET LEUR PARTENAIRE-MAFIEUX DAN GERTLER, A REJOINT LES BOUREAUX KALEV MUTONDO ET JOHN NUMBI EN FUITE (NOUS PARIONS AU ZIMBABAWE). MAIS, COMME MATATA, CES CRIMINELS KABILISTES ET LEUR CHEF DE FILE PAIERONT POUR LEURS DELITS - INCLU VOLS ET TUERIES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vœux de Tshisekedi en RDC : chaque camp politique propose sa lecture
left
Article précédent Présidence de la République : Guylain Nyembo recadre les membres du cabinet « en excès de pouvoir » et trace une ligne rouge

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance