Les dessous de la fuite de Barnabe Kikaya Bin Karubi dévoilés
2021-08-13
2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kikaya_bin_karubi_exil_21_0214.jpeg
Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi
On en sait un peu plus sur les raisons du départ en exil de Barnabe Kikaya Bin Karubi, conseiller du Président de la République honoraire Joseph Kabila. C’est le Magazine jeuneafrique.com qui dévoile les dessous de la fuite de l’ancien « monsieur diplomatie » de la RDC.
Dans un article publié ce jeudi 12 août 2021, jeuneafrique révèle que, resté très proche de l’ancien Chef de l’État, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en Mars dernier, Kikaya Bin Karubi a quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.
D’après ce média en ligne, l’ancien conseiller de M. Kabila aurait quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 Juin, alors qu’il était invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 Juin.
Il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda. C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.
Son implication soupçonnée dans l’affaire des cartes bancaires, mais aussi ses critiques contre le régime actuel (pouvoir Tshisekedi) sont entre autres les raisons du départ en exil de ce dernier.
Pour rappel, âgé aujourd’hui de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.
MediaCongo Richard Muteta
Richard Muteta
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
10071 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quelle expérience!!! En dehors probablement d'actes proches de détournement Sauf exception des informations non mises sur la place publique Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.
Nous devons nous poser la question suivante : Pourquoi tous les bourreaux d'hier échappent à la justice de Felix? C'est l'inefficacité des services de sécurité du nouveau régime ou une mise en scène? Kalev s'est exfiltré, Barnabe Kikaya s'est exfiltré egalement, le generalJohn Numbi pour ne citer que ceux là et en plus il n'y a aucune demarche visibles pour pouvoir les recupérer. Y a t-il une volonté réelle de les juger?
Je m'adresse à vous tous fanatiques embués d'alcool et de sperme de Joseph Kabila : qui aurait cru que ce monsieur tout puissant pouvait un jour fuir ce pays d'une manière si cavalière ? Il se reproche de quelque chose. Sinon, il n'allait pas le faire.
Je n'aime pas la façon dont Félix est entrain de diriger ce pays, il est certe incompétent, mais tout ce que j'admire de ce regime c'est que même les hommes forts, jadis intouchables, sont actuellement très inquiétés, si Félix peut mêttre en place un système qui peux aider ses successeurs à péréniser ce système ça sera un acquis majeur pour le pays. Seulement, ça ne doit pas rester au niveau des seuls anciens intouchable, la loi devra être dite équitablement et dans toute sa neutralité et tout le monde doit le comprendre
ON NE PEUT PAS NOUS INTIMIDER !!!
IL DOIT SUREMENT AVOIR AVALE BCP DE CUCA JUSTE A VOIR SES YEUX, IL SEMBLE IVRE.
S'est-il, on se demande, glissé incognito dans les cales du bateau, au milieu des cartons de bière Cuca apparemment juste une bible, ses lunettes et une bulangeti sur lui? Alors, c'est sa grande traversée du désert. Cicéro s'était bien indigné s'écriant, désespéré:"O tempora, o mores!" Traduit: Quels temps! Quels moeurs ! Ou en une expression: Dans quel siècle vivons-nous?
KIKAYA BIN KARUBI a nagé comme l'avait prédit kabund,qu'il revienne comparaitre avec ISDRAEL MUTOMBO DE BOSOLO NA POLITIQUE pour avoir citer son nom dans l'affaire des PREDATEURS qui possedaient les cartes visa a moins qu'il ai déjà retiré cette fameuse plainte qu'il a eu à médiatiser.
Beaucoup d'entre eux ne quitteront plus
le sol congolais
Merci pour l'information mais en attendant le retour de KIKAYA. La liste etait longue. interpellez donc les restes de la liste.
Seul KIKAYA etait sur la liste. Appeler donc les autres!!!!
Qu'il vienne répondre de ses actes à la justice, pourquoi fuir ???
moi , je me réserve de commenter les articles qui citent les intellectuels corrompus faisant la politique politicienne bon aller merci
S'il est en phase de publier un livre, et qu'il se tourne les méninges pour un titre et une photo de couverture tape-oeil, il dira: eurêka! Le titre de son bouquin sera CUCA avec photo couverture exactement telle cette photo de l'article. C'est sur qu'il a, en fin négociateur, déjà encaissé des centaines de milliers de dollars ou kwanza angolais de parrainage de cette marque de bière angolaise Cuca. Il en sera ainsi le nouvel ambassadeur itinérant. CUCA: Kikaya bin karubi, le Caen.
Kalev est en fuite dans un pays Africain. Mais nous lisons des fouilles dans ses résidences au pays, mais à la recherche de quoi?des quelles documents? Vaut mieux un Kalev vif, en prison à Makala, mort ou en fuite?
j'ai voté "non" sur les commentaires de Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 13 08 2021 à 01:01 et de LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 13 08 2021 à 02:09 mais ca ne passe pas car c'est verouiller au "oui" seulement!quelle malhonneté! si voyager a l'etranger est une fuite donc FATSHI EST UN GRAND fuiyard!
Attention à une autre chose. La fuite des certaines personnalités de l'ancien régime, doit faire peur, voir des insomnies à certaines personnes des opposants d'hier. Combien des documents ces gens là emportent avec eux. N'oublions jamais que au Congo l'opposition
e faitsait le jour. La nuit nuit tous les chats sont gris. Le messieur écrit un livre? Le 2023 s'approche.
LA HAINE NE CONSTRUISE PAS MAIS PLUTOT LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID AUJOUDHUI KIKAYA VOUS ETES CONTENT DEMAIN KABUND VOUS ALLEZ
Nous avons des doutes sur l'histoire ou sa reconstruction. Peut-être quelque chose nous echappe. Il depose une pleinte contre le journaliste sango pour l'histoire de carte. On l'invite au bureau du procureur, il n'y a aucun mandat d'amener ou de recherche, ou retrait de passeport. Sûrement une information nous manque. Nous avons des doutes.
Abus de pouvoir de fatshi la chasse contre les leaders swahilis .Mobutu le roi du congo zaire , d'une intelligence phenomenale, a ,finit par quitter le pouvoir. Le pouvoir de fatshi n'est pas eternel, les forces invisibles vont l'aneantir,a coup sure.
Aujourd'hui c'est lui et demain sera le tour des autres. Tic tac tic tac C'est la vie, raison pour laquelle il ne faut pas se prendre pour un tout puissant, invulnérable. Il faut être humble et respecter tout le monde.
J'ai appris sur la chaine de Chancella Tshala
que les services Angolais on mis la main sur lui
il voulait partir dans un autre pays a partir
de Luanda.
Toujours cette raison de sa fuite n'est pas clair. Il y a des choses qui se cachent au sommet de l'État contre les amis et fidèles de JKK
Au pays des rêves, le fantasme domine tout. Donc Barnabé Kikaya Bin Karubi est en fuite cela réjouit beaucoup d'internautes. Question cette nouvelle change-t-elle le quotient des Congolais ?Na Ndenge ya Mabe te, Motuna ezali Lisasi Te.
Oncle Raphaël Mbate: Sois un peu raisonnable. Si ce monsieur n'avait rien à se reprocher il n'allait pas fuir son pays. Les vrais banyamituku (originaires du territoire d'Ubundu en province de la Tshopo) ne raisonnent pas comme ça.
Oui jusque là on ne voit que les gens d'un même coin qui sont traqués hors la gestion a été collective , alors on attend à quand l'interpellation des autres ?
Quand n a malgeré ça donne ça sa fuite doit interpeller le pouvoir fatshiste.
Pourquoi ajouter ses critiques envers le pdt, c’est clair que ce monsieur fuit la justice, tous ces criminels en cravate seront traduits devant la justice
Oh la Kabilie! Jean Marc Kabund avait
raison. Tala ndenge ba komi ko nager.
Difficile de croire que ce sont ces gens
qui avaient pris le Congo et les Congolais
en otage pendant 18 ans. Shadary avait
promis publiquement de paralyser le congo
Ye pe tangu ba ko benga ye na justice, ako
lia coin. Kikaya Bin Karubi. C'est a 66 ans
qu'il commence une vie de clandestin. Quelle
honte.
ON NE CROYAIT PAS QU'A 66 ANS CE MEC POUVAIT "NAGER" SI BIEN. KIKAYA BIN-KARUBI, QUI JADIS FAISAIT LA GRANDE GUEULE DE LA BANDE KABILISTE, ET FUT PLANTON ("PSEUDO-AMBASSADEUR") A LONDRES DES KABILA ET LEUR PARTENAIRE-MAFIEUX DAN GERTLER, A REJOINT LES BOUREAUX KALEV MUTONDO ET JOHN NUMBI EN FUITE (NOUS PARIONS AU ZIMBABAWE). MAIS, COMME MATATA, CES CRIMINELS KABILISTES ET LEUR CHEF DE FILE PAIERONT POUR LEURS DELITS - INCLU VOLS ET TUERIES.
Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi