Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Afrique du Sud : le gouvernement promet de sévir contre les violences xénophobes

2015-04-08
08.04.2015 , Pretoria
Diaspora
2015-04-08
Ajouter aux favoris
Dans plusieurs quartiers populaires situés dans les grandes villes sud-africaines, les commerçants étrangers sont pris pour cible et accusés de faire de la concurrence déloyale aux locaux. Fin mars, 250 immigrés, la plupart venus de la République démocratique du Congo (RDC), ont été attaqués au sud de Durban. Ils vivent depuis dans des tentes installées sur un terrain de sport. Quelques jours avant cette attaque, un chef traditionnel de la région avait appelé les étrangers « à faire leurs bagages et à quitter l'Afrique du Sud ».

Ces déclarations ont été largement condamnées, pourtant le fils de Jacob Zuma a déclaré dans une interview qu'il partageait ce point de vue. Ces propos ont soulevé l'indignation des associations, qui ont déposé une plainte auprès de la Commission sud-africaine des droits de l'homme.

Le ministre de l'Intérieur sud-africain, David Mahlobo, a promis le 7 avril de réagir fermement aux violences visant les étrangers qui se sont multipliés ces derniers mois.  

« Nous n'avons pas le droit de nous en prendre à des gens venus d'autres régions d'Afrique », a-t-il déclaré, rappelant que la Constitution de la nation arc-en-ciel garantit « la dignité et un abri » à toute personne vivant sur le territoire national.

Le ministre a également promis d'« assurer la réinsertion des étrangers » chassés de leur logement et de travailler en profondeur sur les causes des attaques à caractère xénophobe. Il a aussi proposé d'aider ceux qui le souhaitent à rejoindre leur pays d'origine.


C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Commission spéciale « Passé colonial » de la Belgique : le choix d'Elikia M’bokolo est controversé et décrié
left
Article précédent Affaire Théodore Luhaka: Trois policiers renvoyés devant les assises

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance