Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire TENAFEP : l’IGF fixe l’opinion à propos des « agitations » du Ministre de l’EPST

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/alingete_igf_21_0000.jpeg -

Ça sent la brûlure du torchon entre le Ministre en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba et l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete.

Après la sortie médiatique du ministre de l’EPST, dans laquelle il s’est dit « victime de la vengeance » de Jules Alingete pour avoir bloqué un contrat de cartes biométriques aux élèves de ses amis et que ce dernier userait du trafic d’influence au non du Chef de l’État, la réaction ne s’est pas faite attendre.

En effet, l’inspection générale des finances a, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 16 août dans la soirée, fixé l’opinion suite aux réactions du Ministre de l’EPST au sujet des fonds de collation aux intervenants du TENAFEP, lesquelles réactions sont consécutives aux dispositifs mis en place par elle (IGF) pour assurer la traçabilité de leur utilisation étant donné de fortes inquiétudes observées quant à leur destination.

Par ailleurs, l’IGF demande à toute personne qui s’invite dans la manipulation des fonds publics à respecter les Lois et Règlements en matière des finances publiques, car selon elle, « Le Contrôle s’impose à tous ».

À propos du dossier « VERIDOS », l’IGF a rejeté en bloc toutes les allégations du Ministre de l’EPST tout en précisant qu’il ne se trouve ni de près ni de loin concerné par le dossier précité.

‹‹ Les allégations populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette société Allemande avait déjà été payée par le Ministère des finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que lui ne devienne Ministre. Le prétendu blocage des fonds évoqué par lui est donc utopique ››, précise l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete.

Pour rappel, c’est depuis ce lundi 16 août que l’affaire de la somme de collation aux intervenants du TENAFEP défraie l’actualité en RDC.

Olivier Rolland Tshimanga
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.08.2021 à 01:09
Cher Messieurs les Ministres, ayez des cabinets robustes pour une bonne administration au lieu de tout régler dans les médias dans la précipitation Vous venez pourtant de participer à un séminaire sur le leadership et le management. Souvent c'est celui qui crie voleur qui est le vrai. Apprenez à devenir professionnels et à justifier vos actes par des audits et des contrôles avec des livrables basées sur les lois du pays pour convaincre l'IGF sur votre bonne gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les confessions religieuses vont demander une prorogation du délai de 72h
left
Article précédent Les cadres et agents de la CNPR en grève depuis lundi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance