Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: Joe Biden défend le retrait des troupes américaines et menace les talibans

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/biden_chutte_kaboul_21_0214.jpg -

Le président américain, Joe Biden

Dans une allocution, lundi 16 août, le président des États-Unis a assumé la décision de retirer les troupes d'Afghanistan, pays retombé aux mains des talibans. Cette chute est arrivée « plus rapidement » qu'il ne l'avait prévu. Mais Joe Biden estime que les Afghans n'ont pas saisi leur chance de « déterminer leur propre avenir ». Et il n'exclut pas une intervention contre les talibans « si nécessaire ».

 Quelques heures après Emmanuel Macron, Joe Biden s'est exprimé publiquement à son tour lundi sur la situation en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir en un éclair. Débuté sous Barack Obama puis Donald Trump, le retrait des troupes américaines s'est accéléré à compter d'avril 2021. Et avec la progression rapide des talibans jusqu'à la chute de Kaboul, l'actuel locataire de la Maison Blanche n'échappe pas aux critiques.

Depuis Washington, Joe Biden a « défendu fermement » ce retrait. « Après 20 ans, j'ai appris à contre-coeur qu'il n'y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines », a-t-il déclaré. Et de rappeler : « Notre mission en Afghanistan n'a jamais été de construire une nation » L'objectif des États-Unis était « d'empêcher une attaque terroriste sur le sol américain », après les événements du 11 septembre 2001.

D'après Biden, les Afghans n'ont pas saisi leur chance de « détermineur leur propre avenir »

Le président afghan Ashraf Ghani en fuite, les talibans ont très vite repris le contrôle du pays. L'Afghanistan est tombé entre leurs mains « plus rapidement que prévu », a admis le président américain, qui égratigne l'armée afghane : d'après lui, les États-Unis ont donné aux soldats afghans « toutes les options pour déterminer leur propre avenir » et combattre les talibans. « Les forces américaines ne peuvent, et ne devraient pas, mener une guerre et mourir pour une guerre alors que les forces afghanes n'ont pas la volonté de combattre pour elles-mêmes », a-t-il déclaré.

Joe Biden se veut néanmoins ferme envers les talibans : les Américains défendront toujours « les femmes et les jeunes filles », et ils méneront des actions anti-terroristes « si nécessaire ».

Alors que l'armée américaine contrôle encore l'aéroport de Kaboul, un avertissement clair est lancé : si les talibans perturbent les opérations d'évacuation, la réponse des États-Unis sera « rapide et puissante », avec un usage « dévastateur de la force si nécessaire ».

Dans la journée de lundi, les soldats américains ont tué deux hommes qui brandissaient des armes à l'aéroport Hamid-Karzaï.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.08.2021 à 07:14
La reprise de Kaboul par les Talibans sonne l'implosion imminente des États-Unis de l'intérieur. Malheureusement pour beaucoup. Moi j'ai vu ces choses venir depuis bien longtemps, et j'ai déclaré que la fin de l'empire américain était déjà scellée depuis mi-septembre 2019!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.08.2021 à 03:03
Il faut barrer la route à l'intolérance, nous devons être des nationalistes en non des sectaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.08.2021 à 03:00
Même Trump n'allait pas réussir. L'armée Afghane avait la 5ème colonne des talibans depuis des années. La lutte populaire fini toujours de vaincre même les armées les plus sophistiqués au Monde. C'est le cas des soviétiques dans les années 70 et 80 avec les Moudjahidin du regretté Commandant Ahmad Shah Massoud en Afghanistan, les Américains au Vietnam, etc. Les asiatiques sont des nationalistes, ils ont une culture différente de la nôtre qui attendent tout des autres et ne passent tout le temps qu'à se haïr inutilement et à critiquer leurs institutions. Nous sommes acculturés. Regarde ce qui s'est passé en Zambie, une leçon à tirer pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 17.08.2021 à 02:20
Et, si c'était TRUMP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.08.2021 à 01:28
Pour gagner un guère les facteurs clés sont l'organisation et la motivation et non des effectifs et de l'armement importants. Les talibans avaient non seulement ses deux avantages mais aussi l'art de la stratégie et la tactique militaire, une ascendance psychologique et une bonne connaissance du terrain face à une armée peu professionnelle. Le président Biden avait raison de partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.08.2021 à 01:23
Tous les pays des grands lacs ont été présents à l'élection présidentielle en Zambie et notre pays a été représenté par la délégation conduite par Jean Marc Kabundu a Kabundu. Je remercie Dieu le Bienveillant pour avoir envoyé monsieur Kabundu dans une grande école de formation pour qu'il devienne mature, civilisé,éduqué et pour qu'il s'éloigne du tribalisme. En ce qui concerne l'Afghanistan, ce que je retiens est que c'est possible qu'on assiste au commencement de l'extinction d'une grande puissance. Les étoiles s'éteignent aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.08.2021 à 01:18
C'est ce qui va se passer dans le sahel après le retrait des français. Un autre pays ne peux pas se battre pour la liberté d'un autre pays. Les talibans se sont battus avec le cœur et l'âme pour défendre leur pays face à une armée super-équipée et corrompue sans motivation et infiltrée par les talibans depuis des années. Biden a eu raison de retirer les troupes américaines. Il faut amener les gens à négocier au lieu de les opposer à se battre. Tout passe, seul Dieu est éternel Le Président Afghan était imbu de lui et ne voyait pas les choses venir. Seul l'inclusion, la justice et le dialogue sincère peuvent sauver un régime hyper-soutenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Séisme en Haïti : le bilan s'alourdit à 1419 morts
left
Article précédent ONU: Le Conseil de sécurité réclame des négociations sur un gouvernement en Afghanistan

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance