Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Frais du Tenafep: "les agitations de Tony Mwaba m'étonnent" (Mike Mukebayi)

2021-08-17
17.08.2021
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mukebayi_mike_21_021400.jpg -

Les altercations verbales entre Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'Inspection générale des finances (IGF), et Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au sujet des frais à payer aux surveillants du Test national de fin d'études primaires (TENAFEP), préoccupent au plus haut point la population.

Réagissant lundi 16 Août dernier à cette escalade verbale, le député provincial élu de Kinshasa, Mike Mukebayi Nkoso, a déclaré que " les agitations de Tony Mwaba m'étonnent". Pour lui, le ministre de l'EPST s'est perdu dans ses diatribes. "S'il ne se reproche de rien, pourquoi claironne-t-il ça et là ?", se demande-t-il.

L'élu de Lingwala trouve "tout à fait normal" que le paiement des surveillants du TENAFEP se fasse par voie bancaire, "quels que soient les pourcentages à payer". Il explique d'ailleurs que c'est à l'avantage de ces enseignants car, plus tard, ils pourront avoir accès aux crédits. " Nous devons nous y conformer, et c'est bien pour le développement du pays ", a-t-il renchéri.

Ce député provincial rappelle que si Tony Mwaba dit combattre la corruption dans son secteur qu'est l'EPST, " il doit savoir que Jules Alingete le fait dans tous les secteurs. Non pas pour le bien de l'Udps, mais plutôt de l'ensemble de la République démocratique du Congo ".

Pour rappel, l'IGF avait constaté un mouvement obscur sur les frais à payer aux surveillants du TENAFEP tenu le 2 Août 2021. Pour prévenir le pire, il a souhaité que le paiement se fasse par voie bancaire, étant donné que tous les enseignants sont bancarisés. " Non", rétorque le ministre du secteur qui préfère que la paie soit directe pour éviter des frais bancaires qui devront amenuiser la petite enveloppe de 40 000 FC attendue.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1645 jours
J'ai l'impression qu'il y a incompréhension Il ne peut y avoir de détournement ni d'intention aussi que l'argent ne soit pas entre les mains de celui qu'on accuse On ne peut en aucun cas accuser le Ministre Prévenir un détournement en insistant pour que les paiements soient effectués par voie bancaire,c'est normal Celui qui s'y oppose,ça ne fait pas de lui un présumé futur détourneur.

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Il y'a peut être incompréhension et Tony et Alingete, pour Tony il ne faut pas qu'un enseignant puisse se faire encore soutirer dans ses 20$ l'argent d'ouverture de compte. De l'autre côté Alingete n'a pas tort. Je conseille à Tony c'est d'abord accepter que l'argent passe par la banque tout en plaidant que le gouvernement prenne en charge les frais de tenu des comptes ses enseignants.

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Dans les pays responsable il doit démissionner Il est soupçonné de détournement

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Moi aussi je suis étonné par rapport a l'agitation du Tony Mwaba Tout ce qu'il pourrait faire, c’était de 's'expliquer clairement sur une chaine radio

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Mr Tony Muamba n'a pas raison Mr IGF à totalement raison de dire qu'il veut détourner l'argent Lorsqu'on te dit que le payement doit se passer à la banque pour un bon contrôle ou est le problème Même si l'État doit payer le frais de banque ou est le problème de Mr Tony C'est l'argent de contribuables et non du ministère IGF nous a seulement montrer le contraire de ce qu'on pensait Il traque tout le monde Honte aux députés de udps qui défend Tony Muamba

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Le retrait d'une telle somme en liquide peut favoriser le détournement et la loi ne le permet pas Ça ne sert à rien de s'agiter

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Ce qui nous étonne,Monsieur Mukebayi,est que Alingete accuse le ministre de détournement ou tentative de détournement alors que l'argent est encore au trésor.

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Kinshasa n'a élu que des députés médiocres comme celui-ci. Ces "enseignants car, plus tard, ils pourront avoir accès aux crédits". Un raisonnement au rabais de quelqu'un qui mange la viande d'un animal de compagnie. Quel est ce fonctionnaire, à qui l'Etat paie moins de 100 $, a déjà bénéficié d'un crédit dans une banque commerciale ?

Réagir

Répondre
Il y a 1645 jours
Il défends juste son honneur, Mike tu m'étonnes

Réagir

Répondre
right
Article suivant Récupération du patrimoine des anciens combattants : « L’époque des intouchables est révolue » (Eliezer Ntambwe)
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance