Dossier VERIDOS: une correspondance du ministre de l’EPST atteste qu'il avait bloqué le paiement de 2 millions $USD
2021-08-17
2021-08-17
17.08.2021
2021-08-17
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mwaba_tony_21_000.jpg
Tony Mwaba, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique
Le feuilleton entre le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba et l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, est loin de se terminer. En effet, une correspondance du ministre de l’EPST adressée au ministre des Finances atteste que ce dernier a bel et bien demandé à son homologue de surseoir le paiement de la somme de 2 millions de dollars américains à la firme VERIDOS pour plusieurs raisons.
La correspondance du ministre de l'EPST vient remettre en cause la version soutenue plutôt par le service de communication de l'Inspection générale des finances ( IGF).
Dans une mise au point, qualifiant les propos de Tony Mwaba de "populistes", le service de communication de l'IGF a soutenu que la Société allemande VERIDOS avait déjà été payée par le ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que le ministre de l'EPST arrive aux affaires.
Le ministre de l'EPST accuse l'IGF d’être de connivence avec la Société VERIDOS qui aurait, d’après lui, faire échapper à son secteur environ deux millions de dollars. Dans son coup de gueule faite le lundi, le ministre Tony Mwaba a affirmé qu'il dispose des preuves audios de l'IGF plaidant en faveur de VERIDOS. Des accusations rejetées par l'IGF.
Ci-dessous la correspondance du ministre de l'EPST à son homologue des finances :



MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9597 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour son honneur, Jules Alingete doit tirer les conséquences qui découlent de la publication de cette lettre car il a menti que ce paiement avait été effectué avant la nomination du ministre. Elle est datée du 10 mai 2021 quand même.
Congolais telema, to telema kk.
La république des amateurs où les affaires d’état sont traitées sans vergogne sur la place publique. Quel genre d’hommes d’état avons-nous dans ce pays ? Le Cardinal Laurent Moshengwo, paix à son âme, avait raison de les traités des médiocres. À quel spectacle assistons-nous ? Qui dit vrai et qui ment. Ils sont tous des gigolos. Kiadi kibeni. Wait and see. À faire à suivre.
Un peu de logique ! C'est quoi le rapport entre cette entreprise Veridos et Jules ALINGETI ? Ceux qui accusent Jules Alingeti d'être de mèche avec ce VERIDOS devrait au moins publier les éléments matériels qui le prouvent par décence Sinon ce n'est que vouloir dévier le débat et fuir ses accusations sans se justifier sur le fond. Jules Alingeti est clair et limpide dans son argumentation : on ne peut pas retirer un tel montant en liquide si ce n'est que vouloir brouiller les pistes de traçabilité. C'est la base de la gestion et surtout de l'argent public.
Alingeti s'est discrédité dans le fait d'accuser un individu de détournement de fonds qui n'ont jamais été en sa possession Cet acte démontre qu'il n'est pas aussi neutre que ça,il conforte ceux qui doutent de la neutralité de la justice,pire encore elle serait sélective.
N'importe quel gouvernant avec le minmun d'intelligence devait se rendre compte, que meme en mettant tout le budget de la RDC dans l'enseignament primaire gratuite, le but n'allait pas etre atteint. Maintenant nous avons deux philosophie qui s'affrontent . Le ministre voudrait la gratuite de l'enseignement à tout, selon la vision de Tshilombo et Aligenti qui connait ou perçoit les insuffisances de l'Etat se mele de sa façon en supposè serviteur de l'Etat. Entre temps sont les enfants de la RDC qui ont leur avenir en jeux.
Reconnaissons que Tony Mwaba a raison et que cette fois-ci c'est Jules Alingeti qui vient de baisser dans l'estime de beaucoup de congolais, alors qu'il fait en général et bon travail!
Bon, pardonnez vous l'un et l'autre et continuez à travailler pour le bien des filles et fils de la RDC avec cette tâche noire de 2000 000 d'Euros comme une écharde qui vous sert à ne faire que du BIEN POUR LA RDC ET SES ENFANTS!
Monsieur Tony Mwaba Kazadi avait raison,il a dit avoir les preuves de l'intervention d'Aligete argumentant que ce sont ses amis Le fait que plus tard on l'accuse de détournement ou tentative,de fonds n'étant pas en sa possession.
Battez vous et on offrira le prix à celui qui va gagner
Cette affaire de 2 millions de dollars
C'est une vielle affaire avant même que Alingeti soit à la tête de IGF
Ça date de l'époque de Kabila ba konga à hérité l'affaire
C'est président Fatshi béton qui avait négocier pour que l'argent soit réduite à 2 millions
Pcq le coût du projet était de 22 millions de dollars
Que Ya Tony assume ses actes
C'est un voleur
Dans ce pays, on ne parle que des millions, que Dieu les pardonne
Tony Mwaba, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique