Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Al-Qaïda au Yémen félicite les talibans et appelle au djihad

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/alqaida_yemen_21_0214.jpg -

Al-Qaïda a félicité jeudi les talibans d’avoir repris le pouvoir en Afghanistan au lendemain d’une rencontre entre une délégation talibane et le gouvernement afghan à Kaboul

La branche yéménite du groupe islamiste s’est réjouie publiquement jeudi du retour au pouvoir des talibans en Afghanistan.

Le groupe djihadiste Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa) a félicité les talibans pour leur récente prise du pouvoir en Afghanistan et s’est engagé à poursuivre le djihad.

«Cette victoire et cette prise de pouvoir nous révèlent que le djihad et le combat représentent le moyen légal et réaliste, sur la base de la charia, de rétablir les droits (et) d’expulser les envahisseurs et les occupants», a déclaré dans un communiqué la branche yéménite d’Al-Qaïda.

Les talibans avaient offert un sanctuaire à Al-Qaïda pendant leur précédent règne de 1996 à 2001, poussant les États-Unis à envahir l’Afghanistan à la tête d’une coalition internationale et renverser leur régime en réponse aux attentats du 11 septembre.

Aqpa a par ailleurs qualifié le «jeu de la démocratie» de «mirage trompeur», selon le communiqué relayé par le site spécialisé SITE, qui surveille les réseaux djihadistes dans le monde.

Des feux d’artifice pour fêter le retour au pouvoir des talibans

Les États-Unis considèrent Aqpa comme la branche la plus dangereuse du réseau mondial d’Al-Qaïda et ont ciblé ses combattants au Yémen après les attentats du 11 septembre 2001.

Lundi, les combattants d’Aqpa ont célébré le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan avec des feux d’artifice et en tirant des coups de feu en l’air dans certaines provinces du Yémen, ont rapporté des habitants.

Dans leurs récentes négociations avec les Américains, les talibans avaient promis de ne pas protéger les combattants d’Al-Qaïda. Les experts estiment toutefois que les deux mouvements conserveront des liens étroits mais plus discrets.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bolivie : des « massacres » lors de la présidentielle contestée de 2019
left
Article précédent Inondations en Turquie : le bilan s'alourdit à près de 40 morts

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance