Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : plus de 100 Chefs d’Etablissements suspendus pour non-respect de la gratuité de l’enseignement à Butembo

2021-08-22
22.08.2021
2021-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/ecole_eleves_primaires_21.jpg -

Ils sont plus de 100 Chefs d’Etablissements du primaire déjà suspendus de leur fonction à Butembo dans la province Educationnelle Nord-Kivu 2, pour violation “grave” de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le Chef de l’État Congolais.

D’après le Syndicat des Enseignants Urbano-rural de Butembo (SYECO), qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, ce samedi 21 Août 2021, les autorités éducationnelles provinciales devaient plutôt patienter la fin de l’année scolaire pour éviter la perturbation surtout dans cette période de l’examen de fin d’année.

« On ne peut pas suspendre tous les Chefs d’Etablissements pendant que l’année est presque à la fin. Le fait pour lequel ces chefs sont poursuivis date du début de l’année sur la fixation des frais scolaires, d’ailleurs qu’on avait dénoncé. Les parents ont accepté d’accompagner la gratuité de l’enseignement dans les écoles où il y a des nouvelles unités et même dans les écoles où les gens sont payés médiocrement. Maintenant ont suspend les chefs en période d’examen, alors qu’on a fini le premier et deuxième trimestre et que les parents ont bien payé les frais », s’étonne un cadre du SYECO.

Pour ce faire, le SYECO recommande la levée pure et simple de la suspension de ces Chefs d’Etablissements pour permettre une fin apaisée de l’année scolaire.

Roger Kambale, à Beni
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1710 jours
Que ne s arrete pas au niveau de suspension, ces gents bel et bien 18 mois de prison ferme

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : 14 personnes arrêtées à Djugu pour exploitation minière illégale
left
Article précédent Kasaï-Central : la ministre provinciale de la Santé visée par une motion de défiance

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance