Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

État de siège : Nicolas Kazadi auditionné par la commission de défense et sécurité de l'Assemblée nationale ce mardi

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/kazadi_nicolas_21_02222.jpg -

Dans le cadre d’une évaluation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège depuis plusieurs mois, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sera auditionné ce mardi 24 août par la commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Cette commission dit avoir constaté un malfaçon sur le préalable de cette ordonnance présidentielle. En effet, l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable qui définissent une traçabilité des fonds alloués à cette mission dans ces deux provinces.

Pour Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale il est donc indispensable d’écouter le ministre d’État ministre du budget, et celui des Finances aux fins de tabler sur cette question.

" Votre commission ayant constaté l’absdence d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable a jugé utile d’entendre le ministre d’État, Ministre du budget, et celui des Finances aux fins de l’édifier sur la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège dans les deux provinces concernées. À ce jour, elle reste dans l’attente de la lettre d’invitation de ces deux membres du gouvernement pour cette semaine " avait déclaré Bertin Mubonzi, lors de la plénière du mardi 17 août 2021.

Après le ministre des Finances, viendra le tour du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji. Sauf changement de dernière minute, il sera auditionné ce jeudi 26 août.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1634 jours
ENTRE TEMPS COMME LE REVELE POLITICO CD, LE MINISTRE "WARRIOR" DE TRANSPORTS (OKENDE) AVEC AUTORISATION DU MINISTRE DE FINANCCES (OUI, LE MEME KAZADI) VIENT DE RETIRER (DETOURNER) $1 2 MILLION DU COMPTE DE LA SCTP A LA RAWBANK, CE A LA GRANDE SURPRISE DE LA DIRECTION DE LA SCTP. NOUS PARIONS L'IGF "DORT" SUR CE DOSSIER.

Réagir

Répondre
Il y a 1634 jours
Montage financier et chronogramme ne peuvent pas exister. La situation d'Etat de siège ne doit pas ressembler à un projet que l'on gère avec un cadre logique. Mr Bertin Mubonzi confond les choses. Il devrait à tout le moins demander la traçabilité des fonds en lien avec les assignations de budgets des services demandeurs

Réagir

Répondre
Il y a 1634 jours
ON S'Y ATTENDAIT LA "MAFIA" DONT PARLAIT FATSHI (SANS EN RIEN FAIRE) A DE TENTACULES JUSQU'AUX HAUTS NIVEAUX A KINSHASA. DES SITUATIONS D'URGENCE COMME ON EN CONNAIT A L'EST PERMETTENT TJRS A CERTAINS (OFFICIERS ET MINISTRES) DE SE REMPLIR LES POCHES DANS LE CAFOUILLAGE FINANCIER QUI S'EN SUIT. QU'EN FAIT ALORS NOTRE HYPER-ACTIF IGF DONT L'EXCES DE ZELE SE DECHAINE SUR KABILISTES ET PAS SUR LA KLEPTOCRATIE-CACH INCLU LA DAME ACACIA BUNDUBOLA?

Réagir

Répondre
Est - ce qu'on peut décréter un Etat de siège dans un pays sans une bonne préparation budgétaire? Lors qu'on dit qu'il y a amateurisme au sommet de l'Etat les gens disent que c'est la haine! On dirait un apprentissage par essai et erreur.

Réagir

Répondre
Tatu taliban Nicolas Kazadi ne maitrise rien du tout! C'est un con aventurier qui amasse en envoie en Europe sachant que son maitre Tshilombo est en panne seche et risque de fuir le pays la RDC n'a pas de chance Nzaaaambi

Réagir

Répondre
Il y a 1634 jours
Kiekiekiekiekiekie. Les congolais savent très bien que les députés, les sénateurs, la cour constitutionnelle, de cassation, etc. sont des instruments inutiles. Zéro sur la vie concrète ou même la tendance vers l'amélioration. Vous êtes des outils de prédations constitués de petits citoyens à la recherche de leur survie. Pas de grand hommes et grandes femmes engagés dans la transformation décisive de la vie nationale. Il faut arrêter avec ces cinémas

Réagir

Répondre
Il y a 1634 jours
l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable qui définissent une traçabilité des fonds alloués à cette mission dans ces deux provinces.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance