
Politique
Dans le cadre d’une évaluation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège depuis plusieurs mois, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sera auditionné ce mardi 24 août par la commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Cette commission dit avoir constaté un malfaçon sur le préalable de cette ordonnance présidentielle. En effet, l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable qui définissent une traçabilité des fonds alloués à cette mission dans ces deux provinces.
Pour Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale il est donc indispensable d’écouter le ministre d’État ministre du budget, et celui des Finances aux fins de tabler sur cette question.
" Votre commission ayant constaté l’absdence d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable a jugé utile d’entendre le ministre d’État, Ministre du budget, et celui des Finances aux fins de l’édifier sur la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège dans les deux provinces concernées. À ce jour, elle reste dans l’attente de la lettre d’invitation de ces deux membres du gouvernement pour cette semaine " avait déclaré Bertin Mubonzi, lors de la plénière du mardi 17 août 2021.
Après le ministre des Finances, viendra le tour du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji. Sauf changement de dernière minute, il sera auditionné ce jeudi 26 août.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance