Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Julien Paluku : les anciens collaborateurs du M23 seront soumis à un « contrôle citoyen »

2014-01-13
13.01.2014 , Goma
Politique / Provinces
2014-01-13
Ajouter aux favoris
Les anciens collaborateurs du M23 qui reviennent dans la province du Nord-Kivu depuis la défection de leur mouvement, le 5 novembre 2013, seront soumis à « un contrôle citoyen », dans le cadre de la sécurisation de la province, a déclaré dimanche 12 Janvier au cours d'un point de presse à Beni, Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.

« Comme ce sont des Congolais, on les accueille chez eux. Mais nous devons les contrôler et les suivre pendant au moins 3 à 6 mois. Ils doivent se présenter chaque vendredi au bureau de l'état-civil pour qu'on sache s'ils sont présents et ce qu'ils font », a souligné Paluku.

Selon Paluku, les anciens collaborateurs du M23 sont connus. « On les a vus dans les rangs du M23 lorsque ce dernier a pris la ville de Goma le 20 novembre 2012. Et quand on a chassé le M23 de Goma, eux aussi ont disparu. Maintenant, ils sont en train de revenir un à un. Certains de l'Ouganda et d'autres on ne sait d'où. Nous les connaissons », a-t-il affirmé.

Le gouverneur Paluku a, à cette même occasion, appelé la population du Nord-Kivu à la vigilance et à ne pas se laisser entraîner par ceux qui créent des rébellions. « Ceux qui traînent encore en brousse et qui croient qu'il y aura quelqu'un qui viendra encore asseoir une administration rebelle dans cette province, se trompent », a-t-il dit, avant de qualifier d'utopie la naissance d'une nouvelle rébellion.

Pour Paluku, le temps est révolu pour des mésaventures de ce genre. La rébellion du M23 avait occupé certaines localités de la province du Nord-Kivu où était organisée une administration parallèle.


C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ex-président centrafricain Michel Djotodia est arrivé au Bénin
left
Article précédent Vital Kamerhe n’est pas interdit de voyage, affirme Lambert Mende

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance