Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Les Kinois pratiquent l’automédication

2021-08-30
30.08.2021
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/plantescovidkin.jpg -

À Kinshasa, ville des rumeurs, on aura tout entendu autour du traitement contre la pandémie du Coronavirus qui est en train de s’y propager. Pris de panique, plusieurs Kinois qui cherchent, à leur manière, à se protéger contre cette épidémie, pratiquent l’automédication. Ils en arrivent-là parce qu’ils font preuve d’un aveuglement délibéré. Ils respectent à la lettre les consignes que leur donnent, notamment sur les réseaux sociaux, des personnes qui se font passer, par les temps qui courent, pour des guérisseurs.

Les uns demandent à toute personne suspecte ou présentant des symptômes similaires à ceux de la maladie Covid-19, de se faire soigner avec des plantes médicinales appropriées.

« Si vous êtes grippés et avez de la fièvre, bouillez dans une marmite les feuilles de mangue et les écorces du manguier, et couvrez-vous et malaxez ces plantes médicinales tout en ouvrant grandement les yeux et la bouche pour humer les bouffées de chaleur qui se dégage à partir de l’eau bouillie. Il faut faire cette séance pendant trois jours de suite, après quoi on sera guéri de cette grippe mortelle », disent-ils.

Les autres recommandent, quant à eux, notamment, la chloroquine. Il convient de noter ici que dans le traitement du Covid-19, la chloroquine demeure un médicament qui fait polémique. Certains médecins font pression pour demander son utilisation de manière curative tandis que d’autres recommandent la prudence.

Tout compte fait, plusieurs médecins mettent en garde contre l’automédication en ces temps où la pandémie du Coronavirus semble défier la médecine et continue de décimer des milliers de personnes à travers le monde. Ils tirent la sonnette d’alarme du fait que l’automédication pourrait s’avérer fatale au cas où on serait testé positif au Coronavirus.

D’ailleurs, l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) met en garde contre l’automédication. Les autorités sanitaires mondiales demandent aux personnes présentant des symptômes similaires à ceux de la maladie Covid-19 de ne pas prendre n’importe quel médicament sans prescription médicale.


le Potentiel/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Compact with Africa: 12 pays membres s’engagent à assurer le relèvement de l’Afrique après la pandémie grâce à la fabrication de vaccins
left
Article précédent L’Afrique s’engage à éradiquer toutes les formes de polio

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance