Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : la confusion se poursuit à l’Assemblée nationale !

2021-08-31
31.08.2021
2021-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/CENI-confusion-Assemblee-nationale.jpg -

A l’Assemblée nationale, on s’apprête à la convocation de la plénière devant adopter le rapport de la Commission mixte paritaire Majorité-Opposition et passer à l’entérinement des membres du Bureau de la CENI désignés par les six confessions religieuses autres que les Catholiques et les Protestants. Les travaux de cette Commission ad hoc à l’hôtel du Fleuve, se sont déroulés en l’absence des élus du FCC qui représentent l’Opposition parlementaire. Alors qu’il s’agit bel et bien d’une Commission mixte paritaire. D’où, toute la controverse autour de la neutralité et la légalité même de cette Commission.

Au FCC, le ton monte. Pas plus tard qu’hier lundi 30 août  Geneviève Inagosi, élue du Haut-Uélé a craché le venin. Elle commence d’abord par démontrer comment cette Commission est tout sauf une  mixte paritaire. D’autant plus  que les députés nationaux de l’Opposition parlementaire en ont été absents.

Partant de cette irrégularité majeure, le FCC incarnation de l’Opposition parlementaire dénie à cette Commission sa qualité de mixte paritaire, au motif que celle-ci a siégé contre vents et marées et a même élaboré un rapport déposé au Bureau de Mboso Nkodia Mpwanga. Ce que l’élue de Wamba dit n’avoir jamais vu dans les annales parlementaires. Plus grave, soutient-elle, en tapant du poing sur la table, il n’y a aucune décision officielle du Président de l’Assemblée nationale mettant en place cette Commission mixte paritaire.

De même qu’elle dénonce la caractère illégal de la Commission, Geneviève Inagosi rappelle au speaker de leur chambre parlementaire, la disposition de la loi sur la Ceni qui veut qu’en ce qui concerne la constitution du Bureau de la Centrale électorale, les candidatures y afférentes sont déposées au Bureau de l’Assemblée nationale et non à une quelconque Commission, fut-elle mixte paritaire comme on vient de le vivre. Raison pour laquelle, la CENCO et l’ECC ont refusé de répondre à la convocation par la Commission en estimant, à juste titre, qu’elle n’était pas fondée à le faire.

La Commission avait dans ses soutes le candidat Denis Kadima que catholiques et protestants continuent à contester le qualifiant de proche du Pouvoir-Tshisekedi. Mais il n’y a aucun doute que c’est sa candidature qui sera entérinée par la plénière de la Chambre basse où la confusion est totale. Les catholiques et les protestants sont restés droits dans leurs bottes. Dès lors, tous les Congolais y compris ceux de l’Union sacrée de la nation attendent de voir comment le Chef de l’Etat va réagir cette fois-ci, lui qui, au nom de la paix sociale s’était interposé en juin 2020, lorsque dans les mêmes circonstances, les six confessions religieuses (les mêmes?) avaient porté la candidature de Ronsard Malonda, en dépit de l’objection de la CENCO et de l’ECC. Quand on sait que la charte de la composante « confessions religieuse » n’a été modifiée dans aucune de ses dispositions et que le Présidium est toujours exercé par la CENCO comme Président et l’ECC, Vice-Président.

Selon cette Charte, seuls les membres du Présidium présentent les candidats de cette composante au Bureau de l’Assemblée nationale. Autrefois, c’est pour ce motif que Félix Tshisekedi, avait rejeté l’investiture par ordonnance présidentielle de Ronsard Malonda au poste de Président de la CENI en dépit du fait que l’Assemblée nationale, alors présidée par Jeanine Mabunda, avait entériné cette désignation de Ronsard Malonda.

Le grief qui était fait par le chef de l’Etat à l’époque n’était pas d’avoir été désigné par seulement six confessions religieuses mais c’est plutôt au niveau de la qualité du Président de la composante qui avait déposé cette candidature de Ronsard Malonda au Bureau de l’Assemblée. Le cas Denis Kadima dont le dossier est déposé par Dodo Kamba des Eglises du réveil, alors nom membre du Présidium pose justement problème. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les Congolais se demandent, dès lors, quels arguments le Chef de l’Etat présentera pour faire avaler à la majeure partie de l’opinion nationale, la « pilule » (très amère) Denis Kadima.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 31.08.2021 à 17:03
Nous verrons des victimes des marches comme le CLC de si tôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul Istasse ILOLWA @M4NKQ1D   Message  - Publié le 31.08.2021 à 16:33
Evitez d'induire la population en erreur cher journaliste. Votre article est trop partisan et déforme délibérement la verité. La charte des confessions réligieuses éxige un vote à l'absence du concensus. La CENCO et l'ECC se sentant minoritaire ont refusé de se soumettre à l'exercice démocratique du vote ! Et puis, Denis KADIMA n'a pas été présenté par Dodo KAMBA des églises de reveil; c'est plutôt l'Eglise kimbanguiste qui a présenté monsieur Denis KADIMA. Nous avons tous suivi le Chef spirituel de l'Eglise Kimbanguiste qui a parlé à ce sujet!! Contrairement à ce que vous affirmez dans votre article, Ronsard MALONDA n'avait été presenté par aucune confession réligieuse. Ayant senti la trichérie planifiée par la kabilie, le peuple était sorti dans la rue pour contester MALONDA,il y avait eu même mort d'hommes!! C'est pourquoi le Président de la République n'avait pas signé une ordonnance pour investir MALONDA comme président de la CENI En dépit du fait que la CENCO et l'ECC se sont encore une fois mis en marge du processus de désignation du futur Président de la CENI,les deux situations ne se ressemblent pas. Ici, la CENCO et l'ECC veulent...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 31.08.2021 à 13:08
Je pense que les bons sens vont l'animer car les soient disant six confessions religieuses ne sont que de coquilles vides si la CENCO et l'ECC N'y sont pas. A l'égard des choses, l'Assemblée Nationale a déjà montré sa position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 31.08.2021 à 12:11
Le pays se remet petit à petit sur le bon chemin Avancez lentement et sûrement vers des bonnes élections. La fameuse opposition fera et connaîtra le fond du dicton : le chien aboie, mais la caravane passe. Repentez vous. Cessez de faire le mal que le fond de votre coeur et conscience connait. Allez davantage vers les choses sérieuses : la poursuite des voleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 31.08.2021 à 11:30
je regrette fort que mon pays manque de politiciens qui pensent à la souffrance de la population, la charte de confessions religieuses dit clairement que seul le président qui a le pouvoir de présenté le PV de la désignation du nom choisit à l'AN ou le vice président si le président est empêché. je me pose la question est ce mr DODO KAMBA n'avait lu la charte en son article 18? ou c'est un jeu du forcing. MR GOLF lit bien la charte art 18

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 31.08.2021 à 11:09
LE CONGOMANI Posté à 10h40 Il ne suffit pas de dire la caravane Mbata est déjà passée , dites aussi elle va où , peut être dans un trou noir , ou encore dans un mur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:40
Au lieu d'apprendre les léçons d'un passé récent, l'opposition commet les mêmes erreurs que nous avions commises, quand nous étions dans l'opposition. Etienne Tshisekedi boudait les négociations, mais elle avaient lieu sans nous. Il avait boycotté les élections de 2006, mais elles s'étaient tenues sans nous. Comme la CENCO, qui avait refusé la rencontre avec ses paires religieux, pour demander un delai supplementaire au finish, le FCC aussi suit les traces du boycott; et il crie quand la caravane Mbata est déjà passée. Trop tard. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:23
Mensonge ! Aucun article de la fameuse charte ne dispose que seul le membre du présidium dépose le PV à l'assemblée nationale. Et pour votre information, le premier PV de non conciliation (pas de concensus) était signé par toutes les conféssions. Par le refus délibéré du présidium de convoquer la séance d'élection, l'article 17 de ladite charte tranche clairement Retenez qu'Ambongo n'est pas président des confessions religieuses ni de la Cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:13
Mbata est un con aventurier Muluba il ne parle plus du droit mais de la tribu. Cette commission n'existe pas, parce que l'opposition n'y est pas. Seuls les talibans proches de Tshilombo comme Eliezer Ntambwe qui sont la et meme ce con d'Eliezer ne connait pas les noms de membres de cette commission qui sont que 20 trop stupide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:13
Mensonge ! Aucun article de la fameuse charte ne dispose que seul le membre du présidium dépose le PV à l'assemblée nationale. Et pour votre information, le premier PV de non conciliation (pas de concensus) était signé par toutes les conféssions. Par le refus délibéré du présidium de convoquer la séance d'élection, l'article 17 de ladite charte tranche clairement Retenez qu'Ambongo n'est pas président des confessions religieuses ni de la Cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:09
Tshilombo avec un bilan nul, ne veut pas qu'on parle des elections. Il veut se maintenir pour longtemps au poste, sachant qu'en cas d'election, il fera meme pas 5% memes les Luba ne comprennent rien de ce type magellan il voyage comme un bebe qui tete sa fin est proche sous revolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.08.2021 à 09:59
Le tournure de créer une Commission paritaire prouve a suffisance que tout a était préparer a l'avance par Mr. MBOSO N'KODIA sachant que par cette Commission le FCC, le Catholique et le ECC ne participeront pas la Commission profitera de ce refus pour signer le PV et entériner a la plénière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.08.2021 à 09:54
Ça risque de pêter le feu,et je ne sais pas si ce feu pourrait être éteint facilement! C'est soit le président gagne tout(s'il voit loin pour la paix sociale), soit il "perd tout", s'IL TIENT À SATISFAIRE SES LIEUTENANTS(eux qui sont en train de le PERDRE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 31.08.2021 à 09:43
Ce qui m'étonne c'est la personne qui est l'auteur de cette bêtise! Il passe souvent dans les médias pour dire que c'est un professeur, spécialiste de la constitution! Prof André MBATA. C'est vraiment une honte! J'ai toujours si vous êtes professeur d'Université faites votre travail scientifique, n'entrez pas dans la politique partisane de la RDC où les dirigeants ne respectent pas les lois du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 31.08.2021 à 09:39
Soki babengaki bino, mai bino bolingi kotinda batu nabino te bolingi batu basala nini?! Babondela bino?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.08.2021 à 09:34
Ce pays de " BOMBE' " Kiekiekiekiekie MAWA ! LIKAMA. Le nerf de la honte n'existe pas dans la plupart des politichiens. Kabuya et Kabunda ou Kabundji aux Items de l'Exetat, ZAMBE NA NGAI vraiment ???? KIABULA change chausse' de Kasenga en boulevard Tshilombo au Katanga, FIFI MASUKA fait le Lualaba le fief de la maison civile de Tshilombo. TIME BOMBE. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 31.08.2021 à 09:14
Au nom du forcing politique, et de la volonté inavoué de saper la vraie démocratie, Denis Kadima va être entériné comme président de la CENI, malheureusement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2021 à 08:47
Selon cette Charte, seuls les membres du Présidium présentent les candidats de cette composante au Bureau de l’Assemblée nationale. Autrefois, c’est pour ce motif que Félix Tshisekedi, avait rejeté l’investiture par ordonnance présidentielle de Ronsard Malonda au poste de Président de la CENI en dépit du fait que l’Assemblée nationale, alors présidée par Jeanine Mabunda, avait entériné cette désignation de Ronsard Malonda Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les Congolais se demandent, dès lors, quels arguments le Chef de l’Etat présentera pour faire avaler à la majeure partie de l’opinion nationale, la « pilule » (très amère) Denis Kadima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance