Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une alimentation saine, un indice pour évaluer la qualité de vie d’un pays

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Santé
2015-04-09
Ajouter aux favoris
Une alimentation saine est un indice important pour évaluer la qualité de vie d’un pays et son niveau de développement, a affirmé mercredi 08 avril le nutritionniste diététicien de l’Hôpital Bondeko à Kinshasa, Hugo Isila Kanana.

Selon M. Isila Kanana qui faisait  la restitution de la matinée scientifique organisée à Kinshasa par le  Groupe biblique des hôpitaux (GBH) le 7 avril à l’occasion de la journée mondiale de la santé, les aliments sont le premier élément de transmission des microorganismes lorsque ceux qui sont consommés ne sont  pas sains.

Il a recommandé que les aliments soient sains, salubres et nutritifs pour assurer les fonctions vitales de l’organisme humain car, le public est en droit de s’attendre à ce  que les aliments qu’il consomme soient sans danger et propres à la consommation.

Les changements environnementaux, les agents pathogènes nouveaux et émergents, la résistance aux antimicrobiens posent autant de problèmes aux systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments. Le développement des voyages et du commerce accroit la probabilité d’une propagation internationale de la contamination, confirme –t-il.

Par ailleurs, la grande majorité des gens connaitront à un moment ou un autre de leur vie une maladie d’origine alimentaire ou véhiculée par l’eau, a-t-il dit, ajoutant que cela met en lumière combien il est important de garantir que les aliments que nous ingérons ne soient pas contaminés par des bactéries, des parasites, des virus, des toxines et des produits chimiques toxiques.

Voila pourquoi le thème de la journée mondiale de la santé cette année, « la sécurité sanitaire des aliments », a pour but de démontrer, à l’ère de la mondialisation, l’importance de la sécurité sanitaire des aliments d’un bout à l’autre de la filière alimentaire, de sensibiliser les personnes travaillant dans différents secteurs gouvernementaux, les agriculteurs, les industriels, les producteurs, les détaillants, les personnels de santé, les consommateurs à l’importance de la sécurité et au rôle que chacun peut jouer pour que nul ne puisse douter de la sécurité des aliments qu’il met dans son assiette.

L’hygiène reste un point clef dans la lutte contre les maladies infectieuses tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés, et la sécurité sanitaire des aliments contribue à prévenir et à améliorer la santé des populations, a conclu le nutritionniste.


C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rhumatisme prend de proportion inquiétante chez les personnes âgées de 18 à 60 ans
left
Article précédent Kongo-Central : avancement des travaux de construction d’un centre de santé moderne à Lukula

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance