Suspension des activités minières des entreprises chinoises au Sud-Kivu : la ministre des Mines s’oppose à la décision du gouverneur
2021-09-02
2021-09-02
02.09.2021
2021-09-02
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/nsamba_antoinette_et_ngwabidje_theo_21_0.jpg
Mme Antoinette N’samba Kalambayi et Théo Ngwabidje Kasi, respectivement ministre des Mines et Gouverneur du Sud-Kivu
La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi s’oppose ouvertement à la décision du gouverneur du Sud Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, suspendant les activités minières de certaines entreprises chinoises qui se cacheraient derrières les coopératives congolaises en pleine illégalité.
Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l’Intérieur, la ministre des Mines souligne que la décision du chef de l’exécutif de la province du Sud-Kivu viole les dispositions de l’article de la loi du 11 juillet 2002 telle que modifiée, et complétée dans la loi du 9 mars 2018, sur les compétences du gouverneur de province dans l’administration du code minier.
Rappelons que dans son arrêté du 20 août, le gouverneur du Sud-Kivu a suspendu les activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.


MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9583 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bref le ministre de mines
Reçoit une rétrocession à la
Forme chinoise.
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02 09 2021 à 15:33
Le Gouverneur est sur terrain et connait mieux la situation que quelqu'un qui est dans un bureau climatisé à Kinsha. ......(tout en arrangeant l'affaire). Si le gouverneur connaît bien les réalités, qu'il n'ignore pas ses attributions
Maitre d'Ecole La ministre a demandé de rapporter cette décision, pcq elle pense que ce sont ses attributions, et elle a évoqué la disposition de la loi qui est énervée.
Maitre d'Ecole Une lettre administrative est adressée au collègue et au supérieur hiérarchique qui est le PM. Si vous avez besoin de manger c'est à votre femme que vs vs qdressez, pas à sa mère.
Dans sa lettre pourquoi ne pas mettre le président en copie? ca cashe quelque chose. Et qd on va demander au président, il dira que je ne connais rien
Hoooo, le peuple d'abord. la ministre s'oppose à cette décision, parce que l'Entreprise là c'est pour les petits frères du président qui sont partenaires, comme ils sont dans bcq d'autres entreprise à Lualaba.
Une dame sans coeur Ministre Mediocre
#savethekongo
OYO MBOKA YA NDENGE NINI ?
OMONI MABE YA BA RETROCOMMISSION ?
Le Gouverneur est sur terrain et connait mieux la situation que quelqu'un qui est dans un bureau climatisé à Kinsha. Chaque matin les doléances de sa population maltraitée par les chinois lui parviennent; dommage que toi la ministre de mines, au lieu de soutenir,ne fut que pour l'apparence, le GOUVERNEUR, TU SOUTIENS LES CHINOIS, dont il est bien dit qui se cachent derrière des COOPÉRATIVES CONGOLAISES, et ravissent les CHAMPS, COUPENT LES PALMERAIES DE LA POPULATION, mais toi tu commences d'abord par les soutenir, alors qu'il fallait soutenir d'abord tes compatriotes(tout en arrangeant l'affaire).
Madame, faites attention, les intérêts du peuple doivent primer
On vous observe. On verra qui est pour ou contre les intérêts du pays
Mme Antoinette N’samba Kalambayi et Théo Ngwabidje Kasi, respectivement ministre des Mines et Gouverneur du Sud-Kivu