
Religion
L’Evangéliste national de la Communauté baptiste du Congo (CBCO), Rév. pasteur Bertin Muyeka Mvandu, est décédé vendredi, en pleine retraite de l’édition 2021, au village Minkelo, dans le territoire de Songololo, à près de 100 Km à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a annoncé le pasteur Givano Givamva, dans un entretien accordé lundi 6 septembre 2021 à l’ACP.
Selon la source, Rév. Bertin Muyeka resté seul au centre de retraite, alors que les autres croyants étaient montés, au quatrième jour, au sommet d’une colline aménagée pour adorer Dieu, a été retrouvé mort vers 14 heures dans sa chaise, jetant dans l’émoi les fidèles et les habitants du village Minkelo.
« Après quelques heures passées, selon le témoin, quelques villageois avaient remarqué de loin que l’intéressé n’était plus debout en prière, mais plutôt assis, dans une position suspecte, sur sa chaise. Les fidèles alertés sont arrivés pour constater que le pasteur Bertin Muyeka était inerte et déjà mort », a décrit le pasteur Givano Givamva.
Le secrétaire général et Représentant légal de la CBCO, le Rév. Anderson Mwimbu Duena, s’est dit très consterné par la disparation, en ce pasteur, d’un collaborateur très précieux et d’un leader charismatique, avec plein d’initiatives et des projets, avant de conclure : « Dieu a donné, Dieu a repris ».
Feu Rév. Bertin Muyeka, qui laisse une veuve et quatre orphelins, était chargé de l’évangélisation au sein de la CBCO, renseigne-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance