Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale » (Bertin Mampaka)

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mampaka_bertin_21_0.jpg -

Bertin Mampaka

"La proposition de loi Tshiani, la question de la nationalité doit rentrer au Parlement, doit être discutée à l'Assemblée" nationale, estime Bertin Mampaka, homme politique belge d'origine Congolaise, invité de l'émission "En direct de la Diaspora" sur Top Congo FM.

"Il n'existe nulle part au monde qu'un Parlement n'aborde pas un sujet. Il n'y a pas une place dans le monde où l'on dit qu'on n'inscrit pas un sujet à l'ordre du jour", dit encore ce vétéran de la politique belge (20 ans de vie parlementaire).

En lieu et place des menaces de quitter l'Union sacrée, (en allusion à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi), l'ancien maire adjoint de Bruxelles propose un changement de conjonction : "au lieu de dire de père et de mère dites : de père ou de mère. Vous mettez la moitié de Congolais d'accord", note-t-il.

Et pour y arriver, il suggère "que les amis de Moïse Katumbi aillent convaincre les autres en disant que nous devons trouver une solution médiane".

Le parlement sert à discuter des sujets de la société

"Un député prend le temps d'aller voir les gens qui sont en face, lui dire que de père et de mère, c'est exclusif. Mais aller dire que si on en discute, une ligne rouge est franchie, ça m'effraie", lance celui qui affirme soutenir la loi Tshiani en raison de son incise sur "l'irrévocabilité de la nationalité Congolaise d'origine".

En outre, "pour servir le Congo, faut- il faut absolument devenir Président de la République ?", s'interroge l'ex-Échevin.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 19:45
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ici Katanga @X6Q1AWY   Message  - Publié le 09.09.2021 à 13:43
le sejour prolongé du bois dans l'eau ne le change pas en crocodile Ce Mampaka reste Kasaien à vie malgré ses années passées en Belgique. On gagnera quoi à aller discuter sur de père ou de mère? Et pourtant notre constitution dit qu'aucun congolais ne peut etre discriminé quant à l'accès à tout emploi ou à toute fonction AUCUN est un quantificateur universel càd on ne peut avoir un groupe de congolais qui a tous les privilèges et un autre groupe de congolais de seconde zone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.09.2021 à 12:23
Vraiment les katangais son drôle; ils font honte de notre politique, peut etre c'est parcequ'ils mangent la viande humaine ( Numbi, kabila )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance