Politique
"La proposition de loi Tshiani, la question de la nationalité doit rentrer au Parlement, doit être discutée à l'Assemblée" nationale, estime Bertin Mampaka, homme politique belge d'origine Congolaise, invité de l'émission "En direct de la Diaspora" sur Top Congo FM.
"Il n'existe nulle part au monde qu'un Parlement n'aborde pas un sujet. Il n'y a pas une place dans le monde où l'on dit qu'on n'inscrit pas un sujet à l'ordre du jour", dit encore ce vétéran de la politique belge (20 ans de vie parlementaire).
En lieu et place des menaces de quitter l'Union sacrée, (en allusion à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi), l'ancien maire adjoint de Bruxelles propose un changement de conjonction : "au lieu de dire de père et de mère dites : de père ou de mère. Vous mettez la moitié de Congolais d'accord", note-t-il.
Et pour y arriver, il suggère "que les amis de Moïse Katumbi aillent convaincre les autres en disant que nous devons trouver une solution médiane".
Le parlement sert à discuter des sujets de la société
"Un député prend le temps d'aller voir les gens qui sont en face, lui dire que de père et de mère, c'est exclusif. Mais aller dire que si on en discute, une ligne rouge est franchie, ça m'effraie", lance celui qui affirme soutenir la loi Tshiani en raison de son incise sur "l'irrévocabilité de la nationalité Congolaise d'origine".
En outre, "pour servir le Congo, faut- il faut absolument devenir Président de la République ?", s'interroge l'ex-Échevin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bertin Mampaka