Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congolité: les raisons d’une volte-face

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/katumbi_moise_kamitatu_21_0.jpg -

La position américaine, l’hostilité du clergé catholique et le poids politique d’Ensemble pour la République ont poussé l’USN à ne pas franchir « la ligne rouge ».

Pas l’once de congolité dans les travers de l’Hémicycle. La proposition de loi dite Tshiani endossée, telle une mère porteuse, par le député Nsingi Pululu ne sera pas au menu de la session de septembre. La « ligne rouge » ne sera donc pas franchie. Des analystes lucides notent qu’entre la chaleur de l’annonce de cette initiative controversée et l’instant où on devait l’aligner à l’ordre du jour de la session parlementaire qui a débuté le 15 septembre dernier, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

Il y a eu la menace de Moïse Katumbi Chapwe, poids lourd au sein de l’Union sacrée et en dehors de la plateforme. Il y a eu aussi l’opposition du clergé catholique qui, par la voix du très influent Cardinal Ambongo avait, le 10 juillet 2021, exprimé son opposition à la « loi Tshiani ».

Il y a eu, enfin, la position sans équivoque des chancelleries occidentales, en particulier celle de l’ambassadeur des Etats-Unis qui a effectué, le 9 septembre, une virée dans le village natal du Chairman du TP Mazembe pour déconseiller la démarche initiée par Noël Tshiani. Quand on connait la proximité – pour ne pas dire plus – de Mike Hammer avec le nouveau pouvoir, on comprend que son appel de Kashobwe ait été entendu.

Portée par le député national Nsingi Pululu, la proposition de loi de Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 ne sera plus programmée au calendrier des matières de cette session ordinaire de septembre 2021. C’est du moins l’annonce qu’a faite récemment le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, à Lubumbashi où il séjourne.

Axée sur la congolité, la proposition de loi de Tshiani suggère l’exclusion à tous les postes régaliens des candidats qui n’ont qu’un seul parent congolais. Une exigence qui devrait particulièrement concerner le poste de Président de la république.

Cette proposition de loi qu’ « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi Chapwe trouve, à juste titre, qu’elle ne vise que son leader qui n’est Congolais que d’un côté. Par conséquent, l’ancien gouverneur du Katanga, ne pourrait se porter candidat à la présidentielle de 2023, fait remarquer un tenant de cette proposition de loi.

A l’Union sacrée de Félix Tshisekedi dont il est membre, Katumbi Chapwe avait fixé une ligne à ne pas franchir qui est de programmer cette proposition de loi-Tshiani.

Cet homme qui pèse 88 députés, des élus nationaux, dans le mode de scrutin de la proportionnelle où un parti politique comme l’UDPS n’a que 25 élus et le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, seulement 17, ex-aequo avec l’UNC de Vital Kamerhe. C’est dire que si Katumbi se retire avec ses 88 députés nationaux, il faudra craindre de forts bouleversements dans la majorité parlementaire de l’Union sacrée qui va battre de l’aile. Raison pour laquelle, Chapwe a fixé cette ligne rouge en connaissance de cause.

On ne voyait pas Félix Tshisekedi aller se livrer à une telle confrontation avec le leader d' «Ensemble pour la République». D’où, la non-programmation de cette proposition de loi coupe-gorge. Tshisekedi, agissant par Mboso, a choisi contre mauvaise fortune bon cœur.

En réalité, la proposition de loi de Tshiani n’est pas du côté écartée, mais elle est tout simplement mise en attente du traitement et peut à tout moment être réactivée et alignée.

On comprend dès lors pourquoi l’association « Jeunesse katangaise, présidée par Claude Kasongo – qui regroupe toutes les ligues des jeunes de l’ancien Katanga et l' « Association nationale des métis de la RDC » par Denis Kabulo exigent plutôt le retrait pur et simple de cette proposition de loi de la liste des matières de l’Assemblé nationale.

Eux, veulent son effacement du tableau de la Chambre basse du Parlement. La « Jeunesse katangaise » donne comme argument-massue que cette proposition de loi va relancer et justifier des relents séparatistes dans le grand Katanga. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose. Elle va surtout remettre en cause l’unité nationale acquise par les pères de l’indépendance qui ne voulaient en rien y déroger.

Quant aux « métis de la RDC», ils font remarquer à Noël Tshiani qu’ils sont tous exclus du fait de leur race par sa proposition de loi, étant donné qu’ils ne sont Congolais que d’un parent, soit du père soit de la mère. Ils deviendront, alors une catégorie des Congolais à part par « sa proposition de loi irrationnelle » qui vient pour diviser. Encore Hier, Noël Tshiani lui-même est monté au créneau, pour fustiger ceux qui ont déclaré à hue et à dia que sa proposition de loi ne sera pas programmée. Il a promis qu’ils vont bien déchanter.

Par ailleurs, faudra-t-il noter que tous les observateurs lucides sont d’avis que cette proposition de loi – une révision de la loi sur la nationalité – est discriminatoire et viole donc des dispositions pertinentes de la Constitution du 18 févier 2006. Celle-ci en ce qui concerne la fonction de Président de la République, la réserve à toute personne de nationalité congolaise sans exclusive.

En violation de la Constitution, la proposition de loi-Tshiani vient d'être verrouiller, étant donné que cette loi ne développera jamais la RDC ni ne mettra fin à l’insécurité criante à l’Est du pays. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
10228 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.09.2021 à 20:46
@ "papa fololo": Tu te dechaines comme un fou aux abois et restes egal a toi-meme, et au nullard Kabuya. Ce dernier, un chef de bandes des voyous intolerants allant jusqu'a desacrer les eglises. Bientot, le chomeur Tshiani (aussi aux abois) vous joindra sous votre manguier de "parle-menteurs" a Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.09.2021 à 20:37
NOUS L'AVIONS PREDIT DANS NOS COMMENTAIRES ICI QUE CETTE LOI DU CHARLATAN AMERICAIN (ET CHOMEUR) NOEL TSHIANI ETAIT "MORTE-NEE". C'EST CHOSE FAITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 21.09.2021 à 14:11
Aligner la soit disant puante proposition de la loi et vous verrez si vous continuerez à manger les rognons et les queux de vaches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.09.2021 à 14:07
Marcel Tisserand est plus congolais que certains de mère et Père. Il n'y a que la femme qui peut dire avec exactitude la nationalité du père de son enfant. Que dire d'une femme mariée qui est tombée enceinte d'un Gabonais (par exemple) alors que le pauvre époux congolais pense qu'il s'agit de son enfant. Vive les Nekongo avec le matriarcat. Les enfants de ma sœur sont mes enfants quelque soit l’origine de leurs pères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.09.2021 à 14:04
Marcel Tisserand est plus congolais que certains de mère et Père. Il n'y a que la femme qui peut dire la nationalité du père de son enfants. Que dire d'une femme mariée qui est tombée enceinte d'un Gabonais (par exemple) alors que le pauvre époux congolais pense qu'il s'agit de son enfant. Vive les Nekongo avec le matriarcat. Les enfants de ma sœur sont mes enfants quelque soient l’origine de leurs pères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 14:02
katumbi est un gagnant nee,intelligent,une legende vivante,je le conseil de ne plus jamais jouer le distributeur des monaie, et a parler que quand c'est necessaire ,beaucoup des traitres des suiveurs du lucre seront desmasques avant l heure,autour de lui,ainsi comme JKK il saura qui est qui 1ere raound 5/5, ....courage katumbi l eleve du maitre joseph kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 13:48
@Kalumba, Mike Hammer est allé visité un juif en katumbi, qui est lui un serviteur des multinationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 13:45
Ici, dans le monde anglo-saxons où certains d'entre nous, nous sommes, la notion de "métis " c'est une aberration. Il y a des noirs et des blancs et mêmes les indo-pakistanais ont toujours du mal à se situer racialement. Les margoulins qui se classes métis ont tout intérêt à bien choisir qui ils sont. Et d'habitude là, on est toujours métis et machin que quand on veut en tirer profit économique et social. Les Soriano et Cie utilisent toujours leurs autres 50% ou 75% de race blanche pour planquer les produits de prédation à Panama et dans les îles vierges britanniques etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.09.2021 à 13:26
Un autre taliban KANDOLO qui a besoin d'une delivrance de ce demon de la peur qui submerge tous les talibans. Que la peur quitte vos esprits. MOISE KATUMBI est ne' vainqueur, vouloir ou pas. Voila cet Embassadeur Americain qui va visiter Katumbi chez lui au village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 21.09.2021 à 12:54
Un Kandolo superficiel sur son article. 1. On ne peut pas programmer une proposition qui se trouve encore en commission. 2. Katumbi n'a pas la majorité à l'USN. 3. Il n'y a pas que la Loi Tsiani pour l'écarter. 4. Ambongo, Hammer, vos associations de pacotille n'influent en rien sur les stratégies de notre think tank. 5. À force de sous-estimer l'UDPS Vous avez toujours perdu, mais bozo yoka kaka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 21.09.2021 à 12:16
L'EXCLUSION POLITIQUE PAIE TOUJOURS, OUATARRA A ETE EXCLU PAR HENRI KONA BEDIE A CAUSE DE L'IVOIRITE, MAIS AUJOURD'HUI C'EST LUI QUI DIRIGE LA COTE D'IVOIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 12:08
(répertoriés je voulais écrire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 12:06
Il y en qui ne veulent jamais entendre de la loi Tshiani. Mais, qui êtes-vous? Des hybrides ou simplement des énergumènes vénus d'ailleurs ou le produits de viol ou du sexe pour ration alimentaire de la monuc et monusco? Car les vrais congolais, issus de 450 tribus prepertoriés par les belges verraient bien le bien fondé de la loi Tshiani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.09.2021 à 11:59
La RDC doit regretter son argent qui avait financé les études de Tsiani, comme qui dirait tout ca, pour ca?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 11:54
Métis de la honte qui ne se reconnaussent pas simplement comme étant aussi noirs et africains que leurs compatriotes et qui font pire que les mindele, leurs pas ou mamans même. Et dans cette Association des métis de la RDC, on espère qu'ils y ont inclus les rescapés du génocide que les travailleurs japonais de la SOKIMO au katanga et les indo-pakistano-arabo-chinois pour compléter le tableau. Et bien sûr les albinos qui sont d'ailleurs plus blancs qu'eux tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.09.2021 à 11:49
TSHIANI c'est un idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 21.09.2021 à 11:48
Je suis contre la loi Tshiani. Mais des associations comme l'Association nationale des métis de la RDC n'ont pas de raison d'être. Ils doivent se sentir comme des citoyens congolais à part entière et non se catégoriser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 11:07
Il y a une "Association des métis de la RDC". Quelle honte! Les métis dans les pays développés qui se respectent se reconnaissent simplement comme étant des Blacks. Quelle abomination!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:59
Moise K C pèse 88 députés, des élus nationaux, dans le mode de scrutin de la proportionnelle où un parti politique comme l’UDPS n’a que 25 élus et le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, seulement 17.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:48
Les taliban Luba de l'UDPEST KO debout. Tshilombo dans tous les etats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:19
Face aux talibans KATUMBI remporte la première manche et la 2em c'est la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : L’ECC exhorte les parlementaires à adopter un budget conséquent
left
Article précédent Élections 2023 : La CENCO appelle à définir « clairement » l’utilisation de la machine à voter dans la loi électorale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance