Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: des bandits armés et cagoulés braquent une paroisse à Bukavu en ligotant les prêtres

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/kadutu_paroisse_21_02141.jpg -

Des bandits armés et cagoulés se sont introduits dans le presbytère de la Paroisse de Kadutu, la nuit de lundi à ce mardi 21 septembre 2021 aux environs de minuit, près du Commissariat de la Police de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Selon une source sur place, ces malfrats ont ligoté tous les 3 prêtres qui y étaient, les ont torturés; et ont emporté une importante somme d’argent, y compris les offrandes du dimanche, gardées par l’abbé-économe.

« On ne sait par quelle magie les voleurs se sont introduits dans le presbytère.  Ils étaient armés et cagoulés.  Personne ne pouvait les identifier. Ils sont entrés dans une chambre après l’autre et ont ligoté des prêtres qui s’y trouvaient. Seul l’abbé curé n’a pas été atteint parce qu’il était dans une autre pièce que la nôtre, » nous explique une source au sein de la paroisse de Kadutu.

Celle-ci déplore le fait que pendant deux heures d’opération,  il n’y a eu aucune intervention de la Police; qui pourtant se trouve à quelques mètres, voire, dans le même enclos que la paroisse Saint François Xavier de Kadutu.

Cette situation vient à nouveau renforcer la crise de confiance qui existe entre la population et les services de sécurité,  notamment la police. Selon plusieurs observateurs,  plusieurs fois des maisons des habitants ont été attaquées à quelques mètres de la police sans que celle-ci n’intervienne.

Par ailleurs, les paroisses catholiques continuent ces derniers temps à faire face à des attaques d’hommes armés dans la province du Sud-Kivu.

Les mois passés, c’était la paroisse de Ciherano qui a été visitée par ces malfrats. Ils ont tout pillé et profané même l’autel de cette dernière.

Peu après,  c’était la maison du Salut du père René l’exorciste ayant remplacé le père Ricardo, sur avenue industrielle. Là, la sentinelle avait été ligotée par des bandits, qui se sont introduits dans la maison et ont blessé les prêtres qui étaient présents.

Un peu plus tôt en mai cette année, la paroisse de Cahi à Bukavu, avait également été la cible des bandits armés, qui avaient réussi à s’introduire dans le Bureau du secrétariat de la Paroisse, et emporté argent et biens de valeur.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.09.2021 à 19:59
Qu'ont-ils mangé le jour avant de LIGOTER LES PRÊTRES! C'est mieux de le savoir, car c'est genre d'agir n'est pas habituel dans l'Est de la RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: un chef milicien condamné à la perpétuité pour crime de guerre et crime contre l’humanité
left
Article précédent Équateur : les députés provinciaux dénoncent le complot orchestré par le VPM pour le gel de comptes bancaires de l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance