Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya ce mercredi

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/chebeya_proces_21_0.jpg -

Condamnés en première instance à la peine de mort par la Haute Cour militaire en 2011 dans le dossier de l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme, Floriber Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le major Christian Ngoy Kenga Kenga et son garde du corps Jacques Mugabo vont comparaître ce mercredi 22 septembre 2021 pour la première fois dans une audience publique à la prison militaire de Ndolo.

C’est en tout cas ce que révèle une notification de la Haute Cour militaire de la RDC, adressée à la partie civile, signée par le Colonel Jacques Ndjoku wa Ndjoku.

Cette audience se tient suite aux appels interjetés par les prévenus Commissaire Supérieur Ngoy Kenga Kenga et Sous Commissaire Adjoint Jacques Mugabo contre l’arrêt sous RP N°066/10 rendu par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, en cause Auditeur Militaire Supérieur, Ministère Public et PC contre les Prévenus Mukalayi wa Mateso Daniel et Consorts, affaire inscrite sous RPA N° 050/11.

C’est ainsi que cette cause sera appelée à l’audience publique de la Haute Cour Militaite du mercredi 22 septembre à 9 heures dans l’enceinte de la Prison Militaire de Ndolo.

Christian Ngoy était en fuite depuis le double assassinat, et a été arrêté au mois de septembre 2020 à Lubumbashi tout comme un autre fugitif, l’ancien policier Jacques Mugabo, arrêté en 2021.

Tous deux sont proches du Général John Numbi Banza Tambo, considéré comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et de son collaborateur, et qui est d’ailleurs en cavale depuis plus de trois mois.

Notez qu’une centaine d’organisations locales et internationales avaient mis la pression sur le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la réouverture du procès sur le meurtre, en 2010, du célèbre défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Ivan Honoré
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 22.09.2021 à 12:29
Nous voulons au moins cette fois-ci, un véritable procès ou rien ne restera sujet tabou. Un procès pendant lequel tous les détails possibles entourant ces doubles meurtres seront vidés de toutes substances mystérieuses entretenues par les commanditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 22.09.2021 à 12:18
Nous voulons au moins cette fois-ci, un véritable procès ou rien ne restera sujet tabou. Un procès pendant lequel tous les détails possibles entourant ces doubles meurtres seront vidés de toutes substances mystérieuses entretenues par les commanditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.09.2021 à 09:31
TULA MWISI YA ZAZA ATA NDELE OKOZWAMA PAPA ATA OKIMA NA SANZA TO NA MARS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga-Lonzo : accusé d’avoir détourné 5 millions USD, le DG du BCeCo condamné à 10ans de prison
left
Article précédent Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance