Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile

2021-09-22
22.09.2021
Société
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/eleves_finalistes_publication_1resultats_20_01.jpg -

Les finalistes de l’Examen d’État (Exetat) 2021 sont appelés à ne pas se fier à ce qui se dit sur la toile et doivent cultiver la patience concernant la publication des résultats. Une folle rumeur s’est répandue sur les réseaux sociaux et dans les rues de Kinshasa ces derniers temps sur une publication des résultats ce mercredi 22 septembre. Il n’y aura rien aujourd’hui après 13 jours du début de la correction (soit depuis le 10 septembre).

Les finalistes de l’Exetat sont excités d’être au parfum de leurs résultats 20 jours après la fin de la session ordinaire. C’est qui est normal. Mais ils doivent encore compter des jours en ce mois de septembre pour qu’ils soient fixés sur les pourcentages obtenus.

"Pour l’instant, il n’y a aucune date officielle retenue pour la publication. Cette date du mercredi 22 septembre ou encore celle du jeudi 23 septembre que l’on avance ça et là est un mensonge. Je serai au courant officiellement sur la date réelle de la publication des résultats", a révélé une source digne de foi qui a requis l’anonymat.

En effet jusqu’à présent le nom des lauréats n’est pas connu. Les noms de lauréats associés à leurs écoles mis sur les réseaux sociaux relèvent des fakenews (fausses informations) dans cette agglomération de plus de 12 millions de personnes où beaucoup concoctent matin, midi, soir dans leurs officines de fausses nouvelles.

"EXETAT 2021 : alerte intox. La cellule de communication du Ministre Tony Mwaba invite l’opinion publique #RDC à ne point prêter attention aux faux résultats qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les résultats officiels seront dévoilés via les canaux officiels", renseigne sur Twitter la cellule de communication du patron de l’EPST.

Les différents candidats doivent se fier qu’aux canaux officiels à savoir la déclaration du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba devant la presse (télévision nationale, Educ TV, radio, presse écrite et en ligne).

La session ordinaire de l’Exetat 2021 a eu lieu du lundi 30 août au jeudi 2 septembre. Cette épreuve a connu la participation de plus de 800. 000 élèves en RDC.

Les résultats de l’édition 2020 ont été rendu public le dimanche 27 septembre pour les options non techniques pour la province de Kinshasa avec un taux très élevé de réussite soit 78 pourcent.

Gloire Batomene
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1605 jours
Laissez les postes aux jeunes, votre temps est déjà passé.

Réagir

Répondre
Il y a 1605 jours
D'ou vient ce retard? Vous venez de nous écrire que les finalistes de l’Exetat sont excités d’être au parfum de leurs résultats 20 jours après la fin de la session ordinaire. C’est qui est normal. Mais aujourd'hui c'est déjà 27 jours après. Il faut savoir travailler comme vos prédécesseurs quel que soit leurs faiblèsses aussi.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cybercriminalité : 651 arrestations et 4,3 millions USD récupérés dans 16 pays africains (Interpol)
left
Article précédent Cybercriminalité : 651 arrestations et 4,3 millions USD récupérés dans 16 pays africains (Interpol)

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance