Santé
Xi Jinping, président de la République populaire de Chine s'exprimé le mardi 21 septembre à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York ( États-Unis). Dans son allocution, le président chinois a abordé plusieurs sujets qui touchent le monde, notamment la pandémie de coronavirus, qui depuis son apparition à profondément changer le monde.
Du haut de la tribune de l'Onu, Xi Jinping a rappelé aux dirigeants du monde la nécessité de mutualiser les efforts pour vaincre cet ennemi commun, et martelé sur la nécessité de faire des vaccins un bien public mondial et d'en assurer l'accessibilité et l'abordabilité pour les pays en développement.
"L' urgence, c'est d'assurer une distribution juste et équitable des vaccins à l'échelle mondiale", a-t-il déclaré, avant d'annoncer que cette année son pays ", la Chine s'efforcera de fournir au total deux milliards de doses au monde". Et 100 millions de doses supplémentaires aux pays en développement, a assuré le président chinois.
Pour ce qui est des recherches sur l'origine du virus, la Chine continuera d'apporter son soutien et de participer au travail d'identification scientifique des origines du virus dans le monde. Toutefois, le président Chinois s'est opposé à la politisation du virus.
En rappel, une mission d’enquête de l’Organisation mondiale de la santé avait conclu que la Covid-19 était d’origine naturelle et non provenant d’un laboratoire en Chine. Selon ces experts, l' incident de laboratoire reste "extrêmement improbable". Depuis son apparition en décembre 2019, la Covid-19 a causé la mort des millions des personnes dans le monde et mis en mal l'économie mondiale.
Ci-dessous l'intégralité du discours du président chinois à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Xi Jinping, président chinois