Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre des ITP estime à 27,5% le taux d’exécution du volet « Infrastructures » du contrat sino-congolais

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/chinois_mine_africaine_21_0_jpg_640_350_1.jpeg -

Au cours de la 21ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 25 septembre 2021, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, a présenté l’état des lieux de l’exécution du projet du contrat sino-congolais dans son volet « infrastructures ».

De son côté, la Ministre des Mines a fait de même quant à l’exécution technique et financière concernant le volet « minier ».

Côté infrastructures

Dans le cadre de l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets d’infrastructures, il est relevé que plusieurs projets ont été retenus.

D’après le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, sur un financement prévu de 3 milliards USD, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris). Ce qui dégage un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet du contrat sino-congolais.

Ce montant a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution, a expliqué le patron des Infrastructures.

Un programme séquencé́ en six phases a été proposé́ pour le décaissement du solde de deux (2) milliards USD restants sur la période 2021-2025.
D’où, la nécessité de libérer les tranches de 150 millions USD prévues pour 2021et 300 millions USD pour 2022.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics a aussi suggéré au Conseil de convaincre Sicomines SA, au regard des flux de trésorerie enregistrés, à revoir son plafonnement du financement des projets d’infrastructures actuellement chiffré à 1,053 milliard USD.

La partie chinoise, quant à elle, avance d’autres chiffres.

Selon des sources proches de la Sicomines, jusqu’à fin 2020, l’investissement cumulé activement mobilisé aux infrastructures de la RDC a atteint 1,006 milliard USD dont 982 millions USD affectés.

Pour le Gouvernement congolais, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris).

A noter aussi que 43 contrats d’infrastructures ont été conclus couvrant toute l’étendue du pays, d’après le Ministre des ITP. Cependant, la partie chinoise compte, elle, un total de 40 projets.

Dans le secteur des mines

En ce qui concerne le volet « minier» du partenariat sino-congolais, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba, a indiqué ce qui suit dans son rapport : « environ 2,454 milliards USD ont été jusqu’alors effectivement investis sur un financement prévu de 3,2 milliards USD, soit un taux d’exécution de 77% ».

Quant aux problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier constatés dans la convention de collaboration, la Ministre des Mines a suggéré notamment une évaluation de l’exécution du projet minier par une
Commission interministérielle pour déterminer les dépenses engagées dans la mise en œuvre du projet et de se rendre compte du taux réel de l’exécution de la convention en vue d’envisager le futur.

Adopté après débats et délibérations, ce dossier sera soumis en examen au sein d’une Commission qui dispose de deux semaines pour présenter les conclusions de ses travaux au Conseil des Ministres.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 26.09.2021 à 17:08
A qui la faute du défaut de suivi;pas de contrôle de la part du parlement, opacité dans les signatures des contrats,tout cela avait été décrié depuis l'ancien régime sans évolution aujourdhui,c'est bien de vouloir réexaminer Est ce cela la solution ?si oui , courage et passons à la suite Mais n'oublions pas qu'en tant que leader avisé,une guerre entre occidentaux et chinois est en cours pour s'accaparer des richesses naturelles du Congo. Donc allez y en toutes connaissance de cause car cette fois ci le peuple vas juger et condamné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:41
Combien a été remis aux anciens dignitaires de l'ancien régime comme le clament certains clubs malveillants et qui cherchent des poux sur des têtes qui n'ont pas des cheveux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le premier ministre préconise la fermeture des ports privés et clandestins
left
Article précédent La RDC et d’Angola signent un accord pour l’exploitation du pétrole dans la Zone d’intérêt commun

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance