mediacongo.net - Actualités - Christophe Lutundula : « Il faut organiser la diaspora »



Retour Diaspora

Christophe Lutundula : « Il faut organiser la diaspora »

Christophe Lutundula : « Il faut organiser la diaspora » 2021-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/lutundula_apala_21_02555.jpg -

"Je pense que la première chose à faire, c'est organiser la diaspora. Il faut trouver un cadre de travail avec la diaspora", estime Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, invité, depuis New-York, de l'édition spéciale sur top congo fm.

"Comme parlementaire", rappelle celui qui se définit comme un député passif, "on a parlé du Conseil national de la diaspora. C'est une idée parmi tant d'autres à explorer", suggère Christophe Lutundula. 

Communication permanente 

"La deuxième chose, c'est de mettre en place des mécanismes de communication permanente entre la centrale, c'est-à-dire nos ministères et la diaspora"', propose le Ministre des Affaires étrangères qui, visiblement, a des idées bien arrêtées sur cette question de "gestion" de la diaspora Congolaise.

Et, "la troisième chose", lance-t-il, "c'est de définir avec la diaspora, évidemment, ça dépend des zones géographiques, les zones d'intérêts communs, les priorités. Il faut qu'on ait le même entendement sur cette question là", glisse-t-il.

Diaspora de développement 

"Bien sûr, on sait que la priorité des priorités, c'est la protection et la sécurité", reconnaît le Ministre Lutundula, mais "à part ça, c'est savoir comment faire que la diaspora Congolaise soit profitable à la République à l'instar de (celles) du Mali, Sénégal...", réfléchit-il à haute voix, car, "dans beaucoup de pays africains, surtout en Afrique de  l'Ouest", fait-il encore observer, "vous trouverez que la diaspora est un agent de développement très important".

"Ce sont les idées que j'ai, j'ai donné des instructions à l'administration qui s'occupe de cette question là pour que nous puissions essayer de trouver des réponses rapidement et je suis certain que ça sera un des dossiers importants  de la conférence diplomatique" censée se tenir entre fin octobre et début novembre, espère le Ministre des Affaires étrangères. 

Éthique pour la diaspora 

"Et à partir de ce moment-là, nous verrons comment faire avec la diaspora pour structurer les choses et avoir aussi l'éthique de la diaspora. Il faut un contrat de confiance, sur ce qu'on peut faire et ne pas faire… et comment sauver l'image du pays et son image personnelle", lance encore le Chef de la diplomatie Congolaise.

"Je vais tout faire pour que nous puissions mettre ce décor, ce cadre en place", promet, enfin, Christophe Lutundula.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8404 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 27.09.2021 à 10:37

... La maison mère (je disais), le Congo, pue l'occupation, la corruption, l'anarchie, la gabegie, et tout ce qui faitd'elle un enfer. Et donc, c'est même pire que la diaspora, c'est le chaos pour le goût de cette diaspora.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.09.2021 à 10:35

La diaspora congolaise est et a toujours été, comme toutes les autres diasporas du monde, une Diaspora agissante et de développement. Elle n'a rien à apprendre des maliens ni des sénégalais etc. Cette diaspora a envoyé et continue d'envoyer des milliards de dollars au pays et elle a fait survivre et continue de faire survivre même les ambassades du Congo avec les frais qu'elle paie pour visas et autres services. Ce n'est point donc la diaspora qu'il faut organiser car elle n'est pas le problème. Comme quelqu'un vient de bien commenter, c'est LA MAISON MÈRE, LE CONGO, QU'IL FAUT LIBÉRER DE SES OCCUPANTS INTRUS, QU'IL FAUT RÉORGANISER ET OÙ IL FAUT FAIRE L'ÉTHIQUE PRÔNÉE. La...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.09.2021 à 10:24

La diaspora congolaise est et a toujours été, toutes les autres diasporas du monde, une Diaspora de développement. Cette diaspora a envoyé et continue d'envoyer des milliards et elle a fait survivre et continue de faire survivre même les ambassades avec les frais qu'elle paie pour visas et autres services. Ce n'est point donc la diaspora qu'il faut organiser car elle n'est pas le problème. Comme quelqu'un vient de bien commenter, c'est LA MAISON MÈRE QU'IL FAUT LIBÉRÉE DE SES OCCUPANTS, QU'IL ORGANISER ET OÙ IL FAUT FAIRE L'ÉTHIQUE PRÔNÉE. La maison mère, le Congo, pue l'occupation, la corruption, l'anarchie, la gabegie, etc. Et là, c'est même pire que la diaspora, c'est...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 27.09.2021 à 09:56

Organiser la Diaspora? Vous avez les Boketshu et autres très peu instruits,mais qui sont les plus virulents bien que moins nombreux.Ils expriment tellement de frustrations,quand vous entendez leurs revendications vous n'y comprenez rien.Impossible de les réunir avec les intellectuels et ceux qui ont un minimum d'instructions qui travaillent et élèvent leurs familles paisiblement bien qu'ayant de modestes revenus.Le gros problème,Lutundula,c'est vous les Politiciens commencez par prêcher l'exemplarité,l'image que vous donnez ne fait qu'attiser le feu.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Lumana | DWWT39Q - posté le 27.09.2021 à 09:48

Bonjour monsieur le ministre, Je vous demande de commencer par organiser d'abord la maison-mère, le Congo pour que la diaspora suive cette discipline interne.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 27.09.2021 à 08:16

Un diplomate aux traces de Jisepp Borell! Bon vent à vous cher warrior.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
As | BA4ZYXE - posté le 27.09.2021 à 08:00

C'est une bonne idée. Nous aimerions voir le Congo être un jour comparer avec le Nigeria et c'est pas impossible

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 27.09.2021 à 05:28

Ouf, celui-la existe encore ???? RIRE Quand on a la bouche pleine, on ne parle plus...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23

Politique ..,

Rapport des experts de l’ONU: « Dans tous les cas, nous n’avons jamais voulu avoir des...

Politique ..,

Rapport des experts de l'ONU sur l'appui de Kigali au M23: "le Conseil de sécurité doit tirer...

Politique ..,

Kinshasa exige l'expulsion du porte-parole de la Monusco

Politique ..,