Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur la congolité : A Goma, Katumbi applaudit la position de Félix Tshisekedi !

2021-09-27
27.09.2021
2021-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/katumbi_moise_a_goma_21_2.jpeg -

Moïse Katumbi Chapwe à Goma

Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi salue la position du chef de l'État contre la proposition de loi Tshiani-Pululu déclassée au niveau de l'Assemblée nationale. Cette loi une fois votée devrait limiter l'accès à la magistrature suprême et à certaines fonctions stratégiques aux Congolais nés de père et de mère.

Sans vouloir verser dans la polémique, le chairman a, lors de son point de presse tenu à Goma, ce lundi 27 septembre 2021, considéré la démarche de l'ancien candidat président comme une distraction.

"J'ai suivi le chef de l'État quand il était aussi aux États-Unis, et je crois qu'il a tranché. Pour moi, c'était une distraction".

Avant de rajouter que : " Le Congo n'a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait. Je ne suis pas venu à Goma dans le cadre de faire la politique, je suis venu voir mes frères et sœurs. Le plus important pour les Congolais, c'est le social, la situation économique de notre pays, la souffrance de la population congolaise, s'il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, je serai d'accord avec n'importe qui".

Pour d'aucuns, la proposition Tshiani-Pululu visait à écarter Moïse Katumbi de la course à la présidentielle. Peu avant les réactions de Mboso et du chef de l'État sur ce dossier épineux, le parti de Katumbi n'avait cessé de brandir la menace de quitter l'Union sacrée au cas où ladite proposition était inscrite comme matière à l'Assemblée nationale.

G.T
Opinion Info CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
11357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.09.2021 à 12:12
“Notre proposition de loi n’est pas alignée au niveau de l’Assemblée nationale. Si l’on essaie de l’aligner, c’est la tension qui va monter. Le dépôt de cette proposition de loi avait déjà fait monter la tension jusqu’aux extrémités de la terre. Le président de la République a une vision magistrale. Il a agi avec sagesse. Il a estimé que cette proposition de loi n’est pas une priorité. C’est pour éviter la tension au pays”

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 09:24
tranché. Pour moi. Quelle genre de la politique en RDC, politique trace sur l'individualisme. Maudi soient les étrangers qui envie et piye la RDC. Katumbi se réjouit de malheur de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 09:19
tranché. Pour moi. Quelle genre de la politique en RDC, politique trace sur l'individualisme. Mardi soient les étrangers qui envie et piye la RDC. Katumbi se réjouit de malheur de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 08:22
@Serge Mputu, ne soyez pas si émotif. Tout est calculé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.09.2021 à 08:16
You have our support, Professor Noel, this law will be there, we will no longer leave this country in the hands of commercial politicians and other criminals who today call themselves Congolese but tomorrow they tell us that they are not Congolese, but French, English or Rwandan ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.09.2021 à 08:02
Lui-même Tshisekedi a ouvert le flanc à Katumbi qui est maintenant à Goma et qui savoure sa victoire Pendant ce temps Tshisekedi doit faire face aux marches du 29/09 Comme qui dirait que Tshisekedi a perdu tout! Juste en deux ou trois journées ! Tout cela: parce que il veut se ranger du côté du logiciel américain Et il a tout perdu maintenant Malheureux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 08:01
KALUMBA, Dans votre école de Manono on ne vous a pas appris l'allégorie et autres figures de style ? Ça ne m'étonne pas que vous commentiez en état d'ivresse. "Pombe ni vita" chez les shabiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:59
Laissez les contre-cette-Loi de Tshiani jubiler pour l'heure, pendant que nous les congolais de père et de mère les regardons Surtout que le président Tshisekedi dans ces sorties médiatiques laisse entendre que si le Congo est abîmé c'est à cause de nous les congolais de père et de mères ! Ce qui est malheureux pour le président de le dire ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:58
Ce qui m'a étonné, certains talibans nés d'un parent étranger se sont tu, d'autres ayant épousé des étrangers ont défendu vigoureusement cette loi qui sacrifie meme leur propre progéniture au nom de la tribu comme si il existait un pouvoir éternel sur cette terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:56
Cette proposition de Loi reviendra même ou sans Tshisekedi Pour l'instant les fans de Katumbi, et personne ne parle et ne cite les balubas comme des mangeurs de chiens Tous, ici, applaudissent! Pour montrer leur hypocrisie finalement Moïse Katumbi peut se frotter les mains pour l'instant Avec tous ceux qui travaillent pour le compte des étrangers Mais les évènements, qui sont un thermomètre important, pour les objectifs géopolitiques : en tout cas rien n'est joué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:55
Pour étouffer KATUMBI à quelques courses électorales c'est tellement simple. Il présente beaucoup de faiblesse. Pis, il a géré le Katanga. On ne manque pas de dossiers. MUYAMBO en sait quelquechose dans ses diatribes de 2013-2014.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:51
Papa Fololo | VNWZBF1 - Toi, tu dois aller voir un medecin au CNPP, est ce que tu un parent Somalien ?????? MOBUTU avait raison d'envoyer Etienne Tshisekedi au CNPP. Pour les talibans il faut seulement declarer le KASAI CNPP kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:50
Si ladite proposition était commandée par la talibanie, je ne pense qu'elle serait déclassée. Donc, revoyez votre haine au rabais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:47
La meme chose avec les talibans, si vous citez le nom de KATUMBI ils deviennent mal A l'aise comme des gens qui sont possede' par mauvais esprits, ils s'agitent. QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:47
La priorité c'est avant tout la souveraineté. A ce que je sache, je ne serai jamais candidat en Somalie, autant pour vous autres chez moi. La nationalité congolaise est une et exclusive, mais vous êtes tantôt I, Z, G, A, R.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:45
MUNTU WA BANTU, LE CHAIRMAN KATUMBI, tout ce qu'il touche change en OR, vouloir ou pas il sera President de la Republique, voila pourquoi les gens tremblent, Kiekiekiekiekie je me rapelle les Lambert Mende, Tambwe Mwamba si on cite le nom de KATUMBI c'etait comme on citait le nom de Jesus Christ en enfer kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 28.09.2021 à 07:31
Où sont les talibans qui ont fait de la haine tribale et raciale leur chéval de bataille pour conserver le pouvoir sous impulsion d'un psychopathe de Tshiani qui n'a meme pas réussi à se construire un foyer, qui n'a proposé aucune loi en matière de finance. Le trio Kabunda-Kabuya-Tshiani risque de précipiter TSHILOMBO vers la porte de sortie de mamnière ridicule, le meme trio a conseillé les talibans d'injurier les évèques catholiques qui ont poussé Kabila vers la sortie. Il n'y a que le chien qui ne change jamais sa façon éhontée de s'assoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 28.09.2021 à 06:57
On a calmé le jeux pour que Katumbi et sa bande nous servent pour ce créneau, et au moment opportun on va déclencher la bombe C'est encore sur nos tiroirs, que Katumbi et sa bande reste calme Tromper bien les novices en politique de ce coin cher Italo-Zambien, Tshisekedi sait ce qu'il fait Même au Libéria où les dirigeants ne sont pas intelligents, Katumbi ne peut devenir même administrateur du territoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.09.2021 à 04:29
Bien dit, le plus important pour la population c'est tout d'abord l'accès aux soins de qualité, l'eau, l'électricité,les routes etc. Bref le social du Congolais d'abord,ce que nos amis disent le peuple d'abord" qui jusqu'à ce jour une théorie Tshilombienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 28.09.2021 à 03:22
Bien que discriminatoire, cette loi vaut bien son pesant d'or et sa raison d'ete! La Nation doit etre protégée. Ca serait un Grand échec de Tshisekedi de penser que sur tous les coups il devrait jouer à la diplomatie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.09.2021 à 01:25
KATUMBI cette fois doit savoir ou sont ces électeurs et qui doivent etre ses alliés au vue du corp électorale en RDC qui vote qui ? ,avec qui Katumbi doit composés en RDC ? Tshilombo ,bemba,était une grave erreur de sa part,il a vue le traitement humiliant qu'il vient de subir des électeurs UDPS il sera de meme pour le MLC le moment venue,alors Katumbi choisie ton camp ou se trouvent tes électeurs sans conditions,je me souviens de ton accueil a KINDU, GOMA, LUBUMBASHI,BUKAVU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2021 à 00:01
Le plus important pour le congolais ce n'est pas le social, ni la situation économique du pays, ni la souffrance de la population congolaise. Le pauvre katumbi ne sait même pas que le Social égal souffrance de la population. Le plus important pour les congolais c'est un Congo état libre et souverain, Quant bâtiment va, tout va. Quand Congo va tout va.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 27.09.2021 à 22:20
En effet, le "Peuple d'Abord" n'avait pas besoin d'un Tshiani pour savoir ses besoins prioritaires qui sont: Nourriture, Sante, Education et Emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evaluation de l’état de siège : cinq ministres attendus mercredi au Sénat
left
Article précédent Kinshasa : Gentiny Ngobila invite Lamuka à une séance de travail ce mardi, un jour avant la marche du 29 septembre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance