
Economie
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé ce lundi 27 septembre 2021 au lancement des états généraux de l’agriculture placés autour du thème : « Agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ».
Prévues pour trois jours, jusqu’au mercredi 29 septembre, ces assises ont notamment, pour objectif de contribuer à la relance du secteur agricole pour une revanche du sol sur le sous-sol.
« Le ministère de l’Agriculture a décidé, sous l’impulsion du chef de l’État, d’organiser ce forum en vue de dresser un diagnostic global du secteur agricole, de formuler des recommandations et proposer des actions aux fins de redynamiser ce secteur et en faire la clé de la croissance économique durable en République Démocratique du Congo », a déclaré le ministre de l’agriculture, Désiré M’zinga.
Le chef de l’exécutif national a relevé, dans son mot d’ouverture, que l’agriculture deviendra la priorité des priorités de son gouvernement, avant d’annoncer des actions qu’il entend mener pour y parvenir
« Aucune croissance économique, aucun progrès social, bref aucun développement durable d’une Nation n’est possible s’il ne repose sur ce secteur primaire de l’économie. C’est fort de cette conviction qu’il a plu au président de la République, chef de l’État, de décréter un mot d’ordre important dans notre pays. À charge pour le gouvernement de le traduire en actions concrètes à savoir, la revanche du sol sur le sous-sol. Il s’agit en réalité, du primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie. Mon gouvernement a clairement pris l’option de ne plus reposer tous les espoirs du développement national uniquement sur le secteur des Mines. Désormais, aux côtés, notamment du Tourisme, de la Transition écologique, l’Agriculture redeviendra et réellement dans ce pays, la priorité des priorités », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.
Et de poursuivre : « Pour y arriver, le gouvernement lancera bientôt une campagne forte en faveur de l’agriculture. D’ores et déjà, il est prévu, dans les jours qui viennent, la création d’une grande banque nationale de développement qui aura, entre autres pour vocation, de financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage ».
Ces assises permettront, entre autres :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 12 commentairesPolitique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 10 commentairesAfrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance