Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

« Bombé » : les cachots de la police débordés

2021-09-29
29.09.2021
2021-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/bombe_civils_21.png -

A en croire des sources qui se veulent crédibles, les cachots du Commissariat provincial de la ville de Kinshasa et leurs dépendances sont débordés par l’afflux des trafiquants et consommateurs de la drogue vulgairement baptisée « Bombé », laquelle a la particularité de laisser ces derniers dans un état de semi-inconscience et de somnolence pendant plusieurs heures.

Le surpeuplement a été singulièrement constaté après la dernière vague d’arrestations d’au moins quatre-vingts (80) personnes trouvées dans un état second à l’intérieur d’une parcelle située au quartier Kauka, dans la commune de Kalamu, laquelle est la propriété d’un certain « Kuata Maja », non autrement identifié.

Ces 80 nouveaux détenus se sont ajoutés aux 200 «Kuluna» interpellés dernièrement à Ngiri-Ngiri. Le précité, laisse-t-on entendre, est l’un des barons de « Bombe » dans capitale, où il entretenait, selon un rapport de la police, une quarantaine de succursales à travers pratiquement les 24 communes. Actuellement en fuite, il est activement recherché par les services spéciaux.

Des informations à prendre avec le maximum de réserve font état de l’explosion de la capacité d’accueil des cachots du Commissariat général de la ville de Kinshasa et ses dépendances. Face à cette situation, soutient-on, il aurait été décidé le relâchement de plusieurs d’entre eux, pour éviter des cas des morts des détenus par suffocation, mais aussi de contamination aux maladies telles que le Covid-19, la fièvre typhoïde, la tuberculose… sans oublier la famine.

Il semble que la piste de la prison centrale de Makala était envisagée par leur transfert mais les statistiques de cet établissement pénitentiaire signalent également le surpeuplement au sein des pavillons, au point que les autorités du ministère de la Justice sont occupées à examiner un mécanisme de leur désengorgement.

On aurait également réfléchi au transfert des consommateurs de « Bombé » vers des centres de rééducation du genre Luzumu ou Kaniama Kasese mais le mauvais état de santé de ces jeunes drogués fait également craindre le pire pour leur vie.

Un grand embarras se serait emparé de plusieurs galonnés de la police de Kinshasa, qui se trouvent pratiquement sans solution pour la garde à vue des consommateurs de « Bombé » et leurs fournisseurs, manifestement trop nombreux pour être placés en détention ou transférés vers l’unique prison pour civils de la place, à savoir Makala. En principaux, leurs dossiers auraient dû être confiés aux magistrats des parquets mais à ce niveau également, il se pose un problème de disponibilité dans les amigos.

Le moindre mal serait-il leur remise en liberté pure et simple ? Sur ce point, les avis divergent. D’aucuns pensent que pour éradiquer le fléau de « Bombé » dans les milieux des jeunes de Kinshasa, il faut absolument sanctionner, avec fermeté, les fournisseurs et leurs malheureux clients. Laisser-faire serait leur accorder une « prime spéciale », qui risque de saper la campagne d’assainissement mental de la capitale lancée par le gouvernement, à la demande du Chef de l’Etat en personne. D’où la nécessité, pour les ministères de la Justice et de l’Intérieur, d’étudier rapidement, les modalités de prise en charge logistique des narcotrafiquants et de leurs « disciples ».


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1659 jours
j'ai honte d'entendre cela , alors que FATSHI a depensé des millions de $ la ou Kagame a payé juste le mega pour prononcer son discours a l'assemble generale de l'ONU ces millions construiraient des prison pour resoudre des vrais problem de la population.

Réagir

Répondre
Lors que Tshilombo se livre aux scandales de femmes et des petites filles, les jeunes ne savent pas quoi faire le bombe reste la solution pour oublier les calvaires de ce tyran Kasaïen sans vision, et surtout qu'il n'a jamais travaillé et n'a aucun niveau d'études suffisant pour gérer. Preuve, tous les présidents sont dans leurs pays apres le sommet de l'ONU, mais lui est introuvable au monde, on apprend qu'il est chez Gisele Mpela pour s'excuser de ce qu'a fait le frère de Denise Nyekuri. Le pays est au mur, tout est au rouge…l’année de l’action de Tshilombo est nulle…. Sauf multiplication de femmes et dépassement budgétaires a la présidence, a cause des voyages intempestifs…au moins 109 voyages en 2 ans (record mondial)

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
KWATA MAJA est un nom kasaïen. Tshilombo Félix a du pain sur la planche. Pas d'emploi

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Par respect à la police, je suggère à l'éditeur de changer cette photo.

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Et, pour dire on n'a pas pensé à la question de leur détention à l'avance? Gouverner c'est prévoir et anticiper. Les centres d'accueil, aspects médicaux et éléments de rééducation devraient être pensés dès la prise de décision. Les relâcher est une grande bêtise voire une Green card donnée à ces délinquants.

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Il ne s'agit pas seulement de les arrêter et les relâcher demain, il faut penser à occuper cette jeunesse, ici à Kin. Ces jeunes se donnent à ces pratiques: matolo, chargeurs des taxis, et même les motards (wewa) puisqu'ils n'ont pas autres occupations qu'ils leur faut ici à Kin. Les envoyer à Kabeya-kamwanga ne suffit pas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Human Rights Watch dénonce des entraves à l’aide humanitaire et alerte sur une crise aggravée au Sud-Kivu
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : Jacquemain Shabani face aux députés ce mercredi, une plénière sous tension

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance