Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Un militant antivaccin connu est bloqué par Facebook

2021-09-29
29.09.2021
2021-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/amalega_21_21485.jpg -

L’opposant à la vaccination et aux mesures sanitaires, François Amalega Bitondo, continue d’appeler à la « désobéissance civile pacifique », même s’il a été bloqué pour 30 jours par Facebook.

« Ce sera jusqu’au 26 octobre. Je vais pouvoir publier à nouveau sur Facebook. Ils ont décidé juste de me suspendre comme ça », a indiqué le militant dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. 

Cette dernière avait été publiée sur Instagram---, la plateforme vers laquelle il disait vouloir se tourner en raison de sa suspension, mais elle semble avoir été supprimée depuis. Rappelons--- qu’Instagram--- appartient également à Facebook.

Normalement très actif sur les réseaux sociaux, l’homme de 43 ans n’a rien publié sur sa page Facebook depuis le 25 septembre.

Il se filme devant les écoles...

Lundi, le géant du web n’a pas été en mesure d’indiquer au Journal pour quelles raisons François Amalega Bitondo aurait été empêché de publier du contenu, mais a indiqué faire des démarches pour apporter des réponses le plus rapidement possible.

Dans les dernières semaines, le militant antivaccin s’est filmé en direct à de nombreuses reprises devant des écoles, porte-voix à la main, très bruyant en s’adressant à des adolescents. 

Il indique dans ses vidéos vouloir dissuader les enfants d’accepter l’injection pour mieux se protéger de la COVID-19. 

Même l’adoption de la loi visant à interdire les manifestations à moins de 50 mètres des écoles, des garderies et des hôpitaux ne l’a pas empêché de manifester. Et il compte poursuivre son manège. 

« Nous devons désobéir. Je vais continuer. Je vais continuer à aller devant les écoles, je vais aller devant les hôpitaux, je vais aller devant les centres de vaccination apporter l’information qu’il n’y a pas pandémie », a-t-il mentionné dans sa vidéo de lundi.

... et accumule les constats

Or, François Amalega Bitondo accumule les constats d’infraction depuis le début de la pandémie. 

En date de lundi, il avait reçu 27 constats d’infraction en vertu de la Loi sur la santé publique, selon le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Chacune de ces contraventions vaut au moins 1546 $ avec les frais, pour un total de 41 742 $ au minimum. 

Il s’agit d’une hausse de quatre constats depuis le 2 septembre, ce qui équivaut à une moyenne d’environ un par semaine. 

Le 1er septembre, des policiers lui avaient également décerné une amende de 275 $ à Saint-Roch-de-l’Achigan pour nuisance sonore, lors d’une manifestation à l’occasion de la rentrée qui avait suscité beaucoup de réactions.  

François Amalega Bitondo doit comparaître mardi à la Cour municipale de Montréal afin de subir son procès pour une accusation d’entrave au travail des policiers. L’infraction qui lui est reprochée serait survenue le 12 mars.


JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au cœur d’un nouveau scandale sur les réseaux sociaux, Michel Bakenda se défend : « Mon compte a été piraté »
left
Article précédent Des millions de smartphones Android victimes d’applications frauduleuses

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance