Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Confusion observée autour du processus électoral : des voix s'élèvent pour la suppression de la CENI au profit du ministère de l'Intérieur

2021-09-30
30.09.2021
2021-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/ceni_siege.jpg -

La cacophonie autour de la désignation des animateurs de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), donne de plus en plus une matière à réflexion non seulement au sein des états majors politiques, mais également dans les laboratoires des analystes politiques.

En effet, bon nombre d'entre ces derniers souhaitent voir l'organisation des élections être confiée au ministère de l'Intérieur, pour la simple raison que, s'agissant des scrutins de 2023, c'est ce ministère qui devrait procéder au recensement de la population, une opération qui équivaudrait à l'enrôlement de la même population par la Centrale électorale.

Plus loin, l'ordonnance n°20/017 du 27 mars 2017, donne le pouvoir au ministère de l'Intérieur d'identifier, encadrer et recenser administrativement la population. Il doit ensuite collaborer avec la centrale électorale, qui doit à son tour collaborer avec le ministère de la Décentralisation en ce qui concerne la préparation et l'organisation des élections provinciales, urbaines et locales.

Une mission oubliée

Au-delà du recensement de la population, il faut noter que, c'est au ministère de l'Intérieur que revient la charge de gérer les formations politiques au pays et soumettre les listes de celles-ci à la CENI qui se réfère au même ministère en cas de contestation desdites listes.

En plus, la police qui sécurise les élections en RDC, relève du ministère de l'Intérieur. Comme pour dire que la CENI ne fait que jouer le rôle dudit ministère, en coûtant cher au pays avec des budgets exorbitants, alors que les élections ne sont que périodiques.

Si l'on considère toutes ces raisons, la CENI ne devait plus exister au détriment du ministère de l'Intérieur. Le pays gagnerait beaucoup en termes des dépenses pour un pays qui a grandement besoin de réaliser son programme d'actions.

Des conflits inutiles

Hélas ! A ce jour, les politiques ont plutôt engagé un conflit inutile en ce qui concerne la désignation de celui qui va présider aux destinées de la nouvelle CENI, une structure pourtant budgétivore qui ne travaille que périodiquement. Aujourd'hui, peut-on dire quel rôle joue les membres de la centrale électorale en cette période morte où il n'y a pas d'élections au pays ? Mais dans l'entre temps, le personnel qui y travaille a droit au salaire et aux missions qui ne rapportent absolument rien au pays. Pourtant, le personnel du ministère de l'Intérieur qui a d'ailleurs organisé une grève dernièrement, travaille quotidiennement et d'arrache-pied.

Cet état de choses voudrait que le ministère de l'Intérieur

soit récupéré dans son rôle d'organiser les élections, qui est l'une de ses compétences majeures. Cela permettrait non seulement au pays de retrouver un certain équilibre, mais également sa sérénité, en lieu et place d'instrumentaliser les confessions religieuses surtout celles dites de réveil qui pour la plupart, ne font que le lit du pouvoir.

Retour à la légalité

Reconnaître le rôle du ministère de l'Intérieur dans l'organisation des élections, c'est également un retour à la légalité, surtout que toutes les tentatives antérieures dans l'organisation des élections ont échoué, laissant la place au peuple de crier à la tricherie, la corruption des membres de la CENI ainsi que leur manipulation par ceux qui ont l'imperium du pouvoir, le bourrage des urnes...

Au regard de ce qui précède, il y a donc lieu d'éviter la perte de temps qui amènerait au glissement tant redouté, en mettant le ministère de l'Intérieur à sa place. On éviterait également des infiltrations d'autres populations frontalières qui viendront gonfler les listes des votants, surtout que c'est le ministère de l'Intérieur qui contrôle les frontières et assure la circulation des biens et des personnes à travers sa police des frontières. Autant des responsabilités que détient ce méga ministère sur le plan de la souveraineté nationale. Qui dit mieux ?

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 30.09.2021 à 22:34
Les eveques catholiques ne sont pas candidats politiques ni presidentiels ils veulent tout simplement un president de la CENI qui a un courage exceptionel jusqu'au sang pour proclamer les vraies resultats des elections. Le probleme c'est tshilombo qui veut imposer kadima pour le proclamer president de la republique sans elections. Se sont les 6 autres confessions religieuses alimentaires qu'il faut bannir dans le choix du president de la CENI . Seules l'eglise catholique et l'ECC sont capables de resister a la pression du pouvoir voire meme se desolidariser de leur propre president a la CENI si celui ci est corrompu par le pouvoir de tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.09.2021 à 14:17
Bonjour chers compatriotes. Est-ce-que l'actuel ministre de l'intérieur est luba ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2021 à 14:11
Quel ministere de l'Interieur? Celui que gere un taliban Luba? Kiikeikeikeikeikeikei les 7 membres du bureau doivent etre recrutes et non nommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.09.2021 à 13:57
Malgré que l'abbé Malumalu ait reçu le go de son évêque du diocèse de Butembo-Beni. Le blocage d'aujourd'hui vient du fait que Mrs Ambongo et Nshole veulent cette fois-ci placer le leur (Mr Ebotoko). Coûte que coûte. Ils ont fini par convaincre l'ECC. Voilà la genèse du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.09.2021 à 13:52
Sous d'autres cieux, c'est le ministère de l'intérieur qui organise les élections. Que nous le voulions ou pas, la configuration actuelle de la CENI revêt d'un caractère politique. Tout ce qui a été décidé à Sun City n'est pas la Bible. Les gens peuvent s'asseoir, discuter et trouver des mécanismes pour changer bien des choses. Tous les dirigeants de la CEI et de la CENI ont été diabolisés par l'un ou l'autre camp. Où, diable, trouvera-t-on l'ange pour diriger la centrale. L'abbé Malumalu, pourtant prêtre catholique, n'a jamais été porté par les autres évêques de la Cenco pour la simple raison qu'il était de l'EST, malgré qu'il ait reçu le go de son mentor (l'évêque du diocèse de Butembo-Beni).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.09.2021 à 13:39
Ceux qui pensent que la CENI serait un jour depolitisee n'ont rien compris. L'assemblee nationale est composee des partis politiques La loi stipule que la majorite' a droit a six personnes, et l'opposition quatre; plus celles de la societe' civile, pour composer la CENI. Alors, les personnes que la majorite' et l'opposition vont envoyer, seront-elles des politiciens ou des anges venus du ciel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.09.2021 à 13:08
Congolais, celui qui vous avait ensorcele' est deja mort c a d il n'y a pas moyen de vous recuperer, c'est incroyable vraiment. Il y a une guerre pour que la CENI soit depolitisee, mais vous voulez donner cette responsabilite' A un minister, alors que tous ces ministers sont les fruits du partage du gateau c a d chaque minister apartient A un parti politique. Ecoutez, meme ma derniere fille raisonne plus que les hommes politique Congolais, c'est regretable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.09.2021 à 12:35
CENI: Commission Électorale Nationale Indépendante. Et ne doit sous tutelle du ministère de l'intérieur, si tel est le cas on doit prendre en compte aussi la loi Minaku-sakata qui veut l'appareil judiciaire soit au contrôle du ministère de l'intérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.09.2021 à 10:18
Je pense qu'à Sun City on on avait obté obté pour la CEI(CENI actuelle), non pas parce qu'il y a pas un MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR EN RDC, mais parce qu'en RDC CE MINISTÈRE N'A PAS ATTEINT UN NIVEAU DE L'IMPARTIALITÉ INDISCUTABLE, car il est TOUJOURS TRÈS ATTACHÉ AU POUVOIR et donc NE PEUT ORGANISER ET PROCLAMER LES RÉSULTATS INCONTESTABLES D'UN QUELCONQUE SCRUTIN Vous le remarque encore aujourd'hui avec le POUVOIR EN PLACE qui montre clairement sa volonté de PLACER À LA TÊTE DE LA CENI un PRÉSIDENT QUI LUI EST FAVORABLE ET CAPABLE DE PROCLAMER LES RÉSULTATS QUI LUI SONT FAVORABLES! Immaginez si c'est alors le MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.09.2021 à 09:51
Papa CENI toujours, on veux refugier au Ministere de l'interieur pour tricher encore ! CENI CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Piste @AHAJNF2   Message  - Publié le 30.09.2021 à 09:47
Se référant aux lois de notre pays et ce que nous avons connu avec des élections antérieures. Il est normal de réfléchir en ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 30.09.2021 à 09:46
Je suis content d'être rejoint. En effet, j'avait déjà demandé à ce qu'on remette l'organisation du processus électoral au ministère de l'intérieur après l'aventure de Malu-Malu et de Ngoyi Mulunda. Personne ne m'avait compris. Nous avions assisté à une aventure de plus avec Nangaa. C'était une aventure de trop. Personne ne m'avait rejoint. Il fallait assister à une guerre politicienne au seins des confessions dites religieuses pour comprendre qu'il était temps que les choses reviennent à la normale. Si on craint le fraude avec le Minint, nous avons la même fraude avec le CENI en gaspillant l'argent en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 30.09.2021 à 09:35
Lanceur d'alerte bidon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 30.09.2021 à 09:06
Raisonnement bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Évaluation de l'état de siège: 48h accordées au gouvernement pour répondre aux sénateurs
left
Article précédent 23 ans du MLC : Bemba communie ce jeudi avec ses cadres et militants aux chapiteaux de GB

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance