Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépassement budgétaire à la présidence : "comment voudriez-vous réformer les finances publiques en consommant régulièrement plus que ce qui est prévu "

2021-09-30
30.09.2021
2021-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/presidence_rdc_21_02145.jpg -

"La problématique de dépassement budgétaire dans les institutions congolaises et ce, à la présidence de la République est devenue récurrente et s’érige en une normalité petit à petit", regrette  l’économiste Jean Claude Guersone Bahanuzi,  secrétaire exécutif du think tank Jeune Cadres de la Banque Mondiale.  Cet économiste souligne, " les bons exemples relatifs à la bonne gouvernance devraient provenir de celle-ci".

Et de s’interroger, " comment voudriez-vous réformer les finances publiques en consommant régulièrement plus que ce qui est prévu dans votre ligne budgétaire ? Cet aspect de choses fait croire que les réformes des finances publiques qui doivent passer par un cadre budgétaire normalisé n’est que du chimérisme".

Le dépassement budgétaire à répétition à la présidence de la République discrédite l’impartialité de l’IGF

"L’IGF, étant un service de la présidence de la République, devrait normalement être à la hauteur de contrôler la priorité et l’importance de certaines dépenses afin d’y éviter la surconsommation des crédits budgétaires. Malheureusement, faute de le faire, beaucoup estiment que son travail est partial pourtant, elle devrait prêcher par le bon exemple en limitant que la présidence aille au-delà de ce qui lui est prévu", a t-il fait savoir.

Un impact négatif sur les finances publiques

Évalué à 483,7 milliards de CDF, le dépassement budgétaire de la présidence frôle le 120% par rapport à ce qui a prévu conformément aux prévisions. Ce dépassement récurrent une fois plus sème le doute sur la réelle volonté de s’aligner aux bonnes pratiques des finances publiques au niveau du sommet de l’Etat.

Dans cette optique, l’économiste Guersone Bahanuzi Jean Claude secrétaire exécutif du think tank Jeune Cadres de la Banque Mondiale critique et explique les probables impacts négatifs de ce dépassement à répétition en ces termes :

Sachant que le dépassement budgétaire corollairement a, une incidence négative sur l’équilibre budgétaire, l’analyste craint que certains secteurs soient privés des moyens de financement et pâtissent.

Le dépassement budgétaire a un impact négatif sur les finances publiques

" Cette situation (dépassement budgétaire) à la présidence de la République a un impact négatif sur les finances publiques. Le budget étant équilibré en dépenses et en recettes, malgré que le nôtre demeure irréaliste, certains crédits budgétaires alloués à d’autres secteurs seraient dilapidés par la présidence. Ce qui est à la base de plusieurs scénarii entre autres :
- certains secteurs sont privés de moyens, ce qui les rend improductifs car, en RDC les dépenses liées aux institutions semblent être une priorité;
- déséquilibre dans l’exécution du budget de l’Etat, ce qui renforce davantage les inégalités  entre les institutions", explique Guersone Bahanuzi.

Pour rappel ces statistiques sont fournies par la direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget. Il faudra aussi noter, selon la même direction, les dépenses des institutions ont coûté au trésor public, plus de 300 millions de dollars au courant de huit premiers mois de cette année.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.09.2021 à 23:19
Tu racontes quoi monsieur Ballard @masero. Bino ba fanatiques bosala Nini pour être aussi à côté de la plaque? En tout cas on comprend pourquoi ça ne marche pas du tout. Buzobavtrop , eleki mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 30.09.2021 à 21:02
Vraiment, la Présidence n'est Pas une industrie, non plus une Usine de production mais elle emploi Plus de 1000 ahents qui sominollent Sans rien faire et son payer par l'argent Du trésor public, même les grandes usines De production n'ont pas cet arsenal d'agent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 30.09.2021 à 19:37
Avant de critiquer, il faut savoir ce que sont les dépassements de budget. Beaucoup de gens disent des choses dont ils n'ont aucune idée. Ceux qui font de la macroéconomie ne commentent jamais de telles choses, car c'est normal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.09.2021 à 19:06
L'IGF Alingete pour qui par ailleurs nous avions beaucoup d'estime montre ses limites et partialite lorsqu'il en vient aux controles de depassements mensuels (soyons clairs, il s'agit donc ici des detournements) a la Presidence. Comble d'insulte au Peuple-d'Abord appauvri, la Presidence se tape une augmentation scandaleuse dans le Budget 2022 pour continuer de financer le train de vie inbu de voyages luxueux et inutiles de Fatshi et ses 1200 pretendu-conseillers a la Presidence. Voila donc l'exemple de "Bonne Gouvernance" venant d'en haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.09.2021 à 19:04
L'IGF Alingete pour qui par ailleurs nous avions beaucoup d'estime montre ses limites et partialite lorsqu'il en vient aux controle des depassements mensuels (et soyons clairs, il s'agit donc ici des detournements) a la Presidence. Comble d'insulte au Peuple-d'Abord appauvri, la Presidence se tape une augmentation scandaleuse dans le Budget 2022 pour continuer de financer le train de vie inbu de voyages luxueux et inutiles de Fatshi et ses 1200 pretendu-conseillers a la Presidence. Voila donc l'exemple de "bonne gouvernance" venant d'en haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.09.2021 à 19:01
Le dépassement budgétaire à répétition à la présidence de la Cette situation (dépassement budgétaire) à la présidence de la République a un impact négatif sur les finances publiques. Le budget étant équilibré en dépenses et en recettes, malgré que le nôtre demeure irréaliste, certains crédits budgétaires alloués à d’autres secteurs seraient dilapidés par la présidence. Ce qui est à la base de plusieurs scenarii entre autres :République discrédite l’impartialité de l’IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.09.2021 à 19:01
Trichekedi et ses gangs finiront par menacer de mort Les employes du ministere du budget qui publient leurs depassements budgetaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 30.09.2021 à 18:44
L'expérience nous montre toujours que quand on est au pouvoir, on écoute jamais les grognes de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commerce Extérieur : 4 contenaires frigorifiques de tilapias avariés en provenance de la Chine interceptés à Kasumbalesa
left
Article précédent La Sicomines dément l’existence d’un avenant secret signé en 2017

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance