Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Sicomines dément l’existence d’un avenant secret signé en 2017

2021-09-30
30.09.2021
Economie
2021-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/09-septembre/05/mine_210930_1_01.jpeg -

Vue d’une mine à ciel ouvert de la Sicomines

La Sino-Congolaise des mines (Sicomines) revient sur le rapport provisoire de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie) qui l’accuse d’avoir signé, en 2017, un avenant secret lui permettant de reverser des dividendes aux actionnaires de la joint-venture. Cette façon de faire, explique la société minière, est « contraire à ce qui a toujours été dit » alors que les premiers bénéfices ont servi à « rembourser les prêts ».

Dans une communication publiée jeudi 29 septembre, la Sicomines signe qu’« il est faux de dire que cet avenant était caché puisqu’il y a eu consensus entre les deux parties, chinoise comme congolaise ».

Selon, l'ITIE cette convention évaluée à six milliards de dollars de prêt contre des matières premières, constituerait en fait « un préjudice sans précédent dans l’histoire du Congo ».

Ce rapport provisoire évoque, de même, plusieurs accusations incriminant « gratuitement » la Sicomines qui se réserve le droit de réponse.

D’après l’Itie, la Sicomines reste redevable à la RDC pour n’avoir pas réalisé certains projets prioritaires.

Pour la Sicomines, ce rapport n'est pas objectif et semble ignorer le contexte, l'exécution et la réalité de la convention. « Les conclusions en effet, veulent tout simplement renverser le projet, et cela va au détriment des intérêts de la RDC. La Sicomines reste soudée avec le peuple congolais dans la lutte pour le développement du pays », renseigne le communiqué.

La Sicomines « manifeste encore le souci de contribuer nécessairement au bien-être du peuple congolais et à la croissance de la RDC, à travers les projets de développement d’industrie minière et d’infrastructures déjà initiés, conformément au programme du gouvernement congolais. Aujourd'hui il est plus que nécessaire de relancer des activités pour la croissance du pays ».

La société minière salue les efforts fournis par le gouvernement congolais pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens qui se traduit par l'État de droit.


Les investissements de la Sicomines S.A. en RDC

De 2008 à 2021L, la Sicomines a investi plus au moins 1,006 milliard USD, dont 977 millions sont affectés dans le projet infrastructures qui couvrent 43 contrats pour la capitale Kinshasa et des provinces, à l’image du Haut-Katanga, Lualaba, Nord et Sud-Kivu, Tanganyika, Kongo-central et de la Tshopo.

La Sicomines a participé à la construction d’au moins 480 Km de routes, à savoir : le Boulevard du 30 juin, l'Avenue du Tourisme, le Boulevard Sendwe et Triomphal à Kinshasa, la réhabilitation de la voirie de Kolwezi et celle de Kamina, le bitumage de la RN4 (Bunia-Niana) dans le Nord-Kivu, plus de 100 000 mètres carrés de bâtiments et ouvrages, à savoir l'Hôpital du Cinquantenaire, l'Esplanade du Palais du Peuple, le stade de Kalemie, la réhabilitation de l’école Hewa Bora à Kolwezi.

Actuellement, des projets routiers pour une longueur totale de 675 Km et des projets de construction des stades sont en cours d’exécution, notamment : le projet de construction et modernisation de la route Lutendele à Kinshasa, le projet de la construction et modernisation de la voirie de Kisangani, projet de construction de la RN5 (Bukavu-Nyangezi-Kamanyola-Uvura, dans le Sud-Kivu), Projet d'Ouverture de la Route Kamina- Kabongo ; Projet d'Ouverture de la Route Kabondo-Dianda- Mukwende ; Projet de construction du Pont Lomela et ses Composantes Sociales d'Accompagnements ; Projet de Réhabilitation et modernisation de la Route Kitanda-Ankoro ; Projet de Réhabilitation et modernisation de la Route Ankoro-Manono, projet de réhabilitation de et modernisation Bunagana-Rutshuru et Goma, le projet de construction des stades à Bunia, Goma et Bukabu; le contrat d’etudes et travaux du projet de la construction de route devant relier l’aerogare de Kalemie et le nouveau stade de Kalemie au boulevard lumumba dans le Tanganyika.

Bell'amie O.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:19
(Suite) Le rapport d'investigations de l'ITIE est sans appel, priere d'en lire un excellent sommaire dans le quotidien Libre Afrique. Questions: Qu'en dit et qu'en fait le pretendu-Garant du Patrimoine Fatshi apart ses voyages de luxe avec copains et copines? Qu'en dit (le mou) Sama Lukonde ex-DG de la Gecamines? Les auteurs et complices de ce vaste fiasco au detriment de l'Etat appauvri sont Yuma, Kabwelulu, Mabunda et Kabila. Alors pourquoi ne sont-ils pas a Makala? Ce tandis que leur chef-de-file Kabila se tape $680 000/mois du Tresor, se moquant des Congolais appauvris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:14
En bref, SICOMINES et autres boites chinoises en RDC ne sont que des "Chevaux de Troie" pour vols massifs de nos minerais en contre partie de rien ou de miettes, inclu le Contrat leonin (et bidon) Chinois Minerais contre Infrastructures de 2009. Le rapport d'investigations de l'ITIE est sans appel, priere d'en lire un excellent sommaire dans le quotidien Libre Afrique. Questions: Qu'en dit et en fait le pretendu-Garant du Patrimoine Fatshi apart ses voyages de luxe avec copains et copines? Qu'en dit (le mou) Lukonde ex-DG de la Gecamines? Les auteurs et complices de ce vaste fiasco au detriment de l'Etat appauvri sont Yuma, Kabwelulu, Mabunda et Kabila. Alors pourquoi ne sont-ils pas a Makala, tandis que Kabila se tape $680 000/mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépassement budgétaire à la présidence : "comment voudriez-vous réformer les finances publiques en consommant régulièrement plus que ce qui est prévu "
left
Article précédent Les autorités repoussent la date du lancement du eNaira, la monnaie numérique nigériane

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance